SAINT TROPEZ - Histoires de clochers de Jean-Charles MEYER - François COPPOLA
Référence: L1831
16,00 €
TTC
Après “Saint Tropez, histoires des gens d'ici”, Jean-Charles MEYER nous livre dans cet ouvrage une suite de ces histoires tropéziennes. Pour cela il s'est adjoint la mémoire du village, François COPPOLA. Ils ont travaillé de concert, à quatre mains, afin de poursuivre en un nouveau tome, cette saga des tropéziens et de leurs amis résidents ou de passage. C'est ainsi qu'au fil des pages vous pourrez découvrir comment en 1937, la Bravade faillit exploser, comment les peintres Georges Cotos et Dany Lartigue ont posé sur la toile leurs magnifiques oeuvres, l'origine de la fabrication des sandales tropéziennes, les vespasiennes au Conseil municipal et bien d'autres aventures telle le Grand Prix cycliste de la place des Lices, survenues dans ce "petit" village connu du monde entier.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Après “Saint Tropez, histoires des gens d'ici”, Jean-Charles MEYER nous livre dans cet ouvrage une suite de ces histoires tropéziennes. Pour cela il s'est adjoint la mémoire du village, François COPPOLA. Ils ont travaillé de concert, à quatre mains, afin de poursuivre en un nouveau tome, cette saga des tropéziens et de leurs amis résidents ou de passage. C'est ainsi qu'au fil des pages vous pourrez découvrir comment en 1937, la Bravade faillit exploser, comment les peintres Georges Cotos et Dany Lartigue ont posé sur la toile leurs magnifiques oeuvres, l'origine de la fabrication des sandales tropéziennes, les vespasiennes au Conseil municipal et bien d'autres aventures telle le Grand Prix cycliste de la place des Lices, survenues dans ce "petit" village connu du monde entier. Que cet ouvrage vous apporte un éclairage sinon au plus près de la réalité quotidienne des tropéziens qui sont, comme chacun le sait, sous les projecteurs des média internationaux.
Éclatante comme une aube lumineuse sur les pentes de la Croix-Rousse, comme un rayon ensoleillé qui se glisse derrière Fourvière, comme les façades colorées des immeubles du Vieux Lyon, comme les étals chatoyants du marché sur les quais de Saône, Lyon ville des lumières respire le mystère… C’est dans un décor historique que Lisa et Jojo, le petit gone de Saint-Jean, vont vivre une aventure hors du temps.
Signes est riche de son patrimoine : Fontaine aux sorcières, Cour d’Amour. Riche de ses traditions : Fête de la Saint Jean et de la Sainte Éloi. Riche de son air vivifiant connu entre autres des Évêques marseillais qui cherchaient à s’éloigner des épidémies de peste. Riche de sa plaine alluvionnaire et de ses collines, bien connues des excursionnistes varois et marseillais. Robert, le cartophile, est originaire du village. Il a su faire apprécier à son épouse Gisèle, toute la beauté de ce terroir. Aujourd’hui le village a une zone d’activités importante près du circuit Paul Ricard (celui-ci en fut le maire de 1972 à 1980). Beaucoup d’associations sont actives et bien soutenues par le maire Jean MICHEL et son conseil municipal.
Voici un livre utile : dans l'historiographie de Saint-Mandrier et des cafards, ainsi qu'étaient naguère surnommés ses habitants, il dépoussière, trie, fait le ménage, range. Voici un livre intelligent : il indique les limites actuelles de nos connaissances, fait un état des richesses naturelles et architecturales du territoire, étudie l'évolution de la population, trace des pistes, ouvre des perspectives, donne à réfléchir. Voici un livre qui devrait être la bible des décideurs politiques ou apprentis décideurs : ils y trouveraient matière à agir pour le bien-être de la collectivité.
Les cinq récits proposés ont un seul fil conducteur : Draguignan, à travers cinq thèmes et époques différents. Dans un climat politique menaçant a lieu, en avril 1914, une manifestation, amicale, culturelle et stratégique « en l'honneur du poète Jean Aicard et des enfants ».
Malgré les immenses progrès des Médecines modernes, il vous est sans doute arrivé de ne pouvoir obtenir soulagement ou guérison de l'un de vos maux. Vous le traînez alors, à l'affût des moindres nouveautés et des publicités miracles. Bien sûr, il ne s'agit pas de maladies lésionnelles graves, impliquant des interventions chirurgicales ou médicamenteuses dures. Mais de maladies fonctionnelles, notamment celles qui ont une part psychosomatique importante, comme les allergies, les insomnies, le stress, les différentes formes de somatisation, etc. Dans ce créneau, la nouvelle science qui vient d'apparaître, la Lithothérapie, est sur son terrain privilégié.
L’histoire de Peyrolles-en-Provence est intimement liée à celle de la Durance, comme l’origine de son nom ancien « Petrolis » qui trouve ses racines dans le mot latin désignant les galets du fleuve provençal. Peyrolles-en-Provence occupe depuis toujours une position privilégiée sur la route des Alpes qui se profilent au-delà du défilé de Mirabeau. À son époque, le Roi René en fit sa résidence d’été et contribua à sa fortification et son embellissement. Vous découvrirez son château, sa chapelle du Saint Sépulcre, ses autres monuments et la vie de cette cité depuis ses origines. Ainsi l’histoire de notre village se transmettra à nos futures générations.
Le contre-amiral DAVELUY, 1863-1939 fait incontestablement partie des grands marins et écrivains maritimes français, de réputation mondiale. Inventeur du périscope dans les années 1890 avec son camarade Violette, créateur de l’aéronautique navale en 1910, commandant des unités françaises en Asie à la recherche de l’Emden en 1914, chef d’état-major de l’armée navale en 1916, il a surtout beaucoup écrit, se plaçant dès 1900 aux avant-postes du retour de la marine française à sa vocation guerrière après les errements de la « Jeune école ».
Alexandre Briano retrace, à l’aide de témoignages, de documents et d’articles de presse ces neuf mois d’élaboration d’une campagne d’élection municipale toulonnaise, entre juin 1976 et mars 1977. Elle aurait pu être d’une banalité n’intéressant qu’une infime partie des Toulonnais. A priori, la ville semblait vouloir reconduire au mieux l’équipe municipe sortante ou, au pire, la liste de gauche PCF-PS. Mais un ver fut introduit dans le fruit : la proposition de responsables politiques parisiens de vouloir, dans certaines villes, ouvrir les listes à d’autres opposants tels que les gaullistes de gauche. À Toulon, avec la proposition de faire participer le vice-amiral d’escadre Antoine Sanguinetti, dit Tony Carabine, la zizanie durant de longs mois s’installa.
La fête foraine qui se déroule au printemps sur l'esplanade à Grenoble, dite foire des Rameaux, attire chaque année des milliers de visiteurs. C'est un événement si profondément ancré dans l'histoire de la ville, qu'il participe à son identité culturelle. Les attractions présentées par les forains et les motivations du public ont changé mais le plaisir de venir s'y étourdir, est resté le même malgré le défilé des décennies. Rendez-vous à la foire des Rameaux retrace brièvement l'épopée de cette manifestation tout en présentant ses coulisses. Il vous propose une plongée de l'autre côté des machines et des sonos, de l'autre côté de la lumière.
Dans ce deuxième tome de La vie est un éclat de rire, les lecteurs retrouveront de nombreux personnages au tempérament bien particulier et à l’humour caustique.
Ensemble, nous traverserons les trente premières années du XXe siècle dans l’Italie aux prises avec les luttes sociales et le premier conflit mondial.
Puis viendra la montée du fascisme et la prise du pouvoir par Benito Mussolini, le Duce de sinistre mémoire.
Un récit qui tient en haleine où, là encore, l’anecdote rejoint parfois la légende.
Dans cet ouvrage d’histoire locale, Alexandre Briano nous invite à nous promener dans la ville de Toulon, dans le centre historique comme dans les quartiers les plus éloignés. Il ne faut pas hésiter à prendre les lignes d’autobus. Avec le numéro 3 par l’avenue Clovis Hugues et la Place Jean Macé, on se retrouvera au Mourillon, Impasse Dutasta. Puis, de la Loubière par la rue Pierre-Joseph Proudhon, on peut se rendre au centre ancien et les quartiers rue Charles Poncy. Avec le bus numéro 1, vous trouverez sans souci la place Martin Bidouré au Pont-du-Las, et les rues André Chénier et François Arago, quartier de Brunet et de l’Élisa. Au cours de ces visites, partout vous rencontrerez des partisans de la République.
Après “Saint Tropez, histoires des gens d'ici”, Jean-Charles MEYER nous livre dans cet ouvrage une suite de ces histoires tropéziennes. Pour cela il s'est adjoint la mémoire du village, François COPPOLA. Ils ont travaillé de concert, à quatre mains, afin de poursuivre en un nouveau tome, cette saga des tropéziens et de leurs amis résidents ou de passage. C'est ainsi qu'au fil des pages vous pourrez découvrir comment en 1937, la Bravade faillit exploser, comment les peintres Georges Cotos et Dany Lartigue ont posé sur la toile leurs magnifiques oeuvres, l'origine de la fabrication des sandales tropéziennes, les vespasiennes au Conseil municipal et bien d'autres aventures telle le Grand Prix cycliste de la place des Lices, survenues dans ce "petit" village connu du monde entier.