KEYNES ET EINSTEIN de Clément Figueras
Ce livre retrace la vie et l’œuvre de John Maynard Keynes et d’Albert Einstein afin de mettre en exergue leurs nombreux points communs.
Ce livre retrace la vie et l’œuvre de John Maynard Keynes et d’Albert Einstein afin de mettre en exergue leurs nombreux points communs.
L’autiste qui habite l’Autistan est compliqué à joindre. Il ne veut pas encombrer la société à laquelle il pense ne pas appartenir, dans laquelle il ne se reconnaît pas, où pourtant il aurait sa place, même s’il ne correspond pas à la normalité tracée. Chacun de nous est unique. Le plus important c’est de pouvoir vivre en harmonie avec nos différences respectives.
Si l’on voulait accorder quelque crédit à la mythologie grecque, on pourrait penser que l’ombre de Gaïa plane sur l’époque que nous traversons. La déesse de la Terre serait courroucée qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.
Dans cet essai, Jean-Michel Barra, en neuf jours d’écriture ( !) entre deux romans, a osé nous dresser crûment le tableau de la vie qui nous entoure. Avec cette petite touche d’exagération qui est sa signature ! Finement con…
Aristote, le fondateur du Lycée, est l’un des philosophes qui, au long de l’histoire, a eu le plus d’influence sur la pensée des autres êtres humains. Sa philosophie, reprise, intégrée et discutée par saint Thomas d’Aquin (1224-1274) reste aujourd’hui encore une référence pour la pensée chrétienne.
L’objet de cet ouvrage est de faire connaissance avec l’homme, ce perpétuel méconnu qui tel un soleil couchant peut nous réserver de beaux lendemains.
G Comme un Gâteau composé d’exquises bouchées à se délecter les babines… jusqu’aux oreilles
A Comme, le plus simplement du monde, « À l’ombre du platane » : un petit coup de pub gratuit pour mon éditeur
L Comme Liberté de paroles ! Et personne n’est bâillonné, bien au contraire
É Comme Ensemble : l’art de vivre ensemble, dans la gaîté et l’harmonie du bien-être exceptionnel, dans le Midi
J Comme la Joie à partager, chaque après-midi, pour les ombragés de Sire platane
A Comme l’Amour des bons mots, lesquels, ajoutés les uns aux autres, sont le reflet éclatant de la prose pagnolesque
D Comme toutes ces Discussions délicieuses, alimentées par l’huile d’olive, sur des braises brûlantes
E Comme une Exagération qui ne se maîtrisera jamais, portée par le Mistral et le chant des cigales
« Il est des êtres qui contemplent le ciel comme s’ils faisaient une promesse continuelle et inviolable, imperméable à toutes les monstruosités humaines, celle de poursuivre le chemin vers plus d’humanité et d’amour, ne baissant jamais les bras, bien que parfois se sentant si lourds d’objectivité et de clairvoyance sur les affres planétaires des mondes mutants et tous les effondrements de l’âme humaine ou les tentatives d’anéantissement. »
De quoi cette comédie un peu loufoque se moque-t-elle ? Elle fait la satire d’un usage caricatural de la dialectique marxiste et du schéma de Hegel « Thèse, Antithèse, Synthèse » ; cet usage caricatural avait lieu dans l’ex URSS, et dans tous les pays et les partis où l’on glorifiait le stalinisme.
Nous le voyons bien : c’est le temps des tornades et des ouragans, de l’envahissement de plusieurs contrées par les eaux ; c’est le temps des avertissements. Aurons-nous su réagir avant que ne survienne, à son tour, le temps des grands tremblements de terre et des énormes tsunamis qui en résulteront ?
La vie est une aventure exceptionnelle, elle peut nous enchanter et nous anéantir. Toujours, elle nous appelle à consentir et à être nous-mêmes.
Au terme de plus de deux décennies d’immobilisme et de faux semblants, la France est devenue l’homme malade d’une Europe elle-même affaiblie par le Brexit et la montée des populismes. Partout dans le monde, les fractures ouvertes dans la société apparaissent chaque jour plus visibles entre ceux qui veulent construire des murs et ceux qui militent au contraire pour l’ouverture.
DU MÊME AUTEUR