Le lourd secret de Mademoiselle...
Les années soixante, un village au cœur de la Provence, une institutrice adulée par ses élèves qui prend sa retraite…
Les années soixante, un village au cœur de la Provence, une institutrice adulée par ses élèves qui prend sa retraite…
Ce troisième volume détaille l’impact des traditions et de la religion, au fil des siècles, sur la vie des Provençaux.
L’Église et ses paroissiens ont sans cesse construit ou reconstruit chapelles, églises et monastères. Ce remarquable patrimoine, présent dans chaque village, participe aujourd’hui à l’essor du tourisme culturel.
Bougnette, dégun, gobie, cachemaille, etc. Chaque région possède son propre langage avec ses expressions typiques au service de son patois local. Et qui mieux qu’Yves Pujol pour expliquer celui du Sud ? Après le succès populaire de la pastille télévisuelle sur France 3, le leader du groupe « Aïoli » a pris la plume pour enfoncer le clou. À l’image de ce petit recueil gorgé de soleil qui lève le voile sur les mots du Sud en dévoilant leur histoire, leur origine et leur parcours.
Alors bonne lecture et “Demande-moi quand tu sais pas !”
Ce livre retrace l’histoire des bacs du Moyen Âge et des différents ponts sur la Durance au défilé de Mirabeau. Véritable trait d’union entre les hommes sur la route des Alpes, ils ont permis à chaque génération de franchir l’impétueuse Durance. Pour que la mémoire de ces avancées techniques se conserve et que les ingénieurs de demain se souviennent des prouesses de leurs anciens.
Ce livre regroupe 111 espèces exotiques d’arbres et arbustes originaires de plusieurs pays du monde, toutes adaptées au climat méditerranéen. Le choix a été dicté par la nécessité, de plus en plus évidente, de prendre en compte le réchauffement climatique déjà marqué par une élévation d’un degré depuis l’an 2000. N’oublions pas qu’en 30 ans la limite du climat méditerranéen s’est déplacée de près de 100 km vers le nord.
Toutes les projections indiquent qu’une élévation générale de température de 2 à 3 °C sera atteinte à l’horizon 2050. Ainsi, beaucoup d’endroits le long des côtes méditerranéennes, sur le continent et en Corse, auront dans les 20 prochaines années un climat similaire à celui qui sévit actuellement en Afrique du Nord.
Le médecin attitré de Porquerolles depuis de longues années a décidé de réaliser un ouvrage pour revenir sur cette expérience professionnelle si atypique. Il en résulte des anecdotes assez exceptionnelles mais aussi et surtout des tranches de vie saisissantes de sincérité, de simplicité et empreintes d’humour. Comme il le dit lui-même : « Sur cette île tout devient possible comme être sur les traces de Barberousse ou y croiser Zinedine Zidane... ».
Dans la langue chère au grand maître du félibrige, Frédéric Mistral, une sartan n'est qu'une superbe poêle destinée à cuisiner. Mais dans la vie de tous les jours, au siècle dernier, ce terme désignait aussi une jeune fille espiègle jouant avec les flammes de l'enfer ! Alors, prenez garde si vous la croisez...
Le département du Var, connu pour ses vastes forêts, est riche de 14 sites labellisés « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication, soit près du tiers de ceux recensés dans la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Outre ces sites connus, le Var peut s’enorgueillir de compter un grand nombre de jardins publics et privés, d’importances très diverses, visitables à tout moment ou sur rendez-vous, gratuits ou payants.
En tenant compte de leur aspect, de leur entretien, et surtout de leur diversité botanique, 55 espaces verts ont été sélectionnés. La majorité d’entre eux est localisée le long d’une bande littorale étroite, douze sont situés plus loin dans les terres, au centre ou au nord du département.
Férus d’Histoire ou amateurs de faits divers, Pierrefeu-du-Var et ses alentours d’hier à aujourd’hui est le premier tome, référent, pour partir à la découverte des racines pierrefeucaines et plus généralement varoises.
Condensé de notre histoire, du paléolithique à nos jours, ce socle généraliste se complète par un deuxième volume, spécifique, dont les chapitres exhaustifs traitent, entre autres, de l’hôpital psychiatrique.
Le troisième volume qui clôture cette trilogie détaille l’impact des traditions et la place des religions, qui au fil des siècles, ont influencé la vie des Provençaux.
Parti de la fin du XVIIIe siècle, avec le général Bonaparte, Alexandre BRIANO a atterri avec des célébrités, dans les années 1950.
Au passage, quelques personnages toulonnais, dans différents quartiers, viennent témoigner, à leur insu, de leur existence. Tels Jules Verne, Pierre Loti, ou encore le capitaine de vaisseau Aymar Achille-Fould, futur secrétaire d’État sous Giscard d’Estaing, qui ont tous résidé dans le quartier du Mourillon, entre le XIXe et le XXe siècle.
Le tome 1 de la série « Pierrefeu-du-Var et ses alentours d’hier à aujourd’hui » est un ouvrage référent, les deux autres volumes permettront d’entrer davantage dans le détail. En effet l’auteur a réalisé un travail de recherches considérable pour mettre sur pied cette saga.
Cet ouvrage parachève plusieurs années de travail sur une ville que l’auteur connaît bien. Il nous fait sortir des sentiers battus avec certains épisodes de la vie de la Cité pas toujours abordés dans d’autres ouvrages ou, parfois, insuffisamment traités, rectifiant au passage des erreurs ou des idées reçues.