Le rappel sous les drapeaux, au printemps 1956, des hommes des classes 1952 et 1953, en vertu de l’application de la loi du 31 mars 1920 et en exécution du décret du 12 avril 1954, a mis en effervescence, et durant plusieurs mois, la France métropolitaine. On pouvait constater de nombreuses manifestations dans les grandes villes.
Cette agitation fut renforcée par l’action des opposants à cette ultime guerre coloniale qui organisèrent durant de longs mois une énorme pagaille notamment sur le réseau SNCF. De plus, le milieu pacifiste de notre pays, qui réunissait un grand nombre d’intellectuels et d’artistes, comme Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Claude Roy, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Gérard Philippe et Yves Montand montra son opposition à tous les conflits de cette époque.
Dans cet ouvrage, Alexandre Briano décrit, à l’aide de documents et de journaux de cette année 1956, auxquels il a ajouté sa propre expérience, la vie d’un petit groupe de soldats parmi les cent mille rappelés. Des hommes, entre vingt-trois et vingt-cinq ans, ont dû quitter leur foyer et leur activité professionnelle pour une durée d’environ six mois.
Cette mobilisation partielle, pour renforcer les troupes déjà sur place, avait-elle été bien structurée ? Avait-elle été trop rapide, sans moyens adéquats et sans logistique appropriée ? L’auteur le pense, car à travers ces Chroniques d’un rappelé vous découvrirez quelques anomalies concernant l’hygiène et le ravitaillement, sans oublier l’équipement en général et l’armement en particulier.
Si les noms des personnages sont fictifs, pour des raisons évidentes, les événements racontés, n’en déplaise à certains, sont indiscutablement exacts et vérifiables.
DU MÊME AUTEUR
ALEXANDRE BRIANO