Les éditions Presses du Midi fondées en 1981 par Gérard Chevassut ont entamé une nouvelle ère depuis le 10 juillet 2020 avec le rachat de l’entreprise par Hélène De Pena.

La directrice n’est autre que la fille d’un des auteurs emblématiques de la structure à savoir Jérôme Jarrige, lauréat du prix du quai des orfèvres.

Il y a donc une notion familiale qui en découle mais aussi la transmission de l’amour des phrases, des mots, des lettres.

Un autre départ pour une maison d’éditions généraliste qui fête en 2021 ses 40 ans d’existence et qui compte quasiment 2500 titres au catalogue ainsi que plus de 700 auteurs.

Les Presses du Midi s’efforcent de lire chaque manuscrit et mettent un point d’honneur à apporter une réponse personnalisée et argumentée. Les ouvrages édités sont présents sur Amazon, la Fnac et le site des Presses du Midi.

Par ailleurs grâce au référencement sur Electre et Dilicom, les bases de données référentes, chaque livre peut être commandé par n’importe quelle librairie en France ou à l’étranger.

Enfin, un envoi de chaque titre est automatique dès la sortie du livre à la bibliothèque nationale de France à Paris et au dépôt légal imprimeur à Marseille.

Par la suite une promotion est assurée auprès des médias (presse, radio, télé).

A noter que lors des différentes étapes de fabrication du livre car les Presses du Midi sont autonomes à ce niveau-là (correction, mise en page, impression, façonnage) tout est fait « main dans la main » avec l’auteur. Les notions de confiance et de transparence étant primordiales dans le raisonnement d’Hélène De Pena.

La 2e phase de l’histoire des Presses du Midi est en marche alors n’hésitez pas à faire partie de cette aventure littéraire car comme le dit l’adage : « Lire nuit gravement à l’ignorance ».