C’est en travaillant au thème de l’eau sur le territoire du Tholonet que Philippe F. Bernascolle découvre dans Le Mémorial d’Aix, les articles de Paulin Cheilan relatant l’histoire mouvementée de ce petit village de Provence. S’étendant de la préhistoire aux temps modernes ils fourmillent d’informations précieuses et souvent inédites. Au delà de ce qui ne fut à l’origine qu’un octroi sur la voie aurélienne, dont sans doute il a tiré son nom, Teloneum désignait le bureau de perception, c’est toute l’histoire de la Provence que nous sommes invités à parcourir.
Nous y pénétrons par la célèbre Route Cézanne, véritable lien culturel et longtemps économique entre Aix et Sainte Victoire et sur laquelle se trouve le village du Tholonet dont Paulin Cheilan disait « qu’il lui devait la vie ».
« Raconter aux fils les faits et gestes de leurs pères en un passé qui ne fût pas sans gloire, malgré ses imperfections : voilà le but de l’histoire. Or le passé prépare l’avenir ; il pousse au travail les jeunes portés souvent à soutenir que ce passé n’est rien et, comme pour le prouver, accomplissent eux-mêmes de hauts faits : voilà son utilité ». Telle était l’ambition de Paulin Cheilan ; celle de Philippe F. Bernascolle est de lui permettre de réaliser le livre qu’il n’avait pu finaliser.
Philippe F. Bernascolle est issu de très anciennes familles d’Aix-en-Provence et du Tholonet. Porté par un fort attachement à ses origines, il poursuit ses recherches sur les ouvrages hydrauliques qui parsèment la rivière « La Cause » conduisant l’eau captée dans les versants nord de la montagne Sainte Victoire au Tholonet. Il est docteur en physique et travaille actuellement à la réalisation du projet international de réacteur thermonucléaire expérimental, ITER. J-M RICHIER.