Le lourd secret de Mademoiselle...
Les années soixante, un village au cœur de la Provence, une institutrice adulée par ses élèves qui prend sa retraite…
Les années soixante, un village au cœur de la Provence, une institutrice adulée par ses élèves qui prend sa retraite…
Une étrange momie égyptienne, une formule ancienne mystérieuse, des souterrains dangereux et peuplés des ombres du passé… Tout cela se trouve à La Valette-du-Var, près de Toulon. Des aventures incroyables attendent nos quatre héros involontaires. Mais plus le péril est grand, plus la récompense promet d’être belle !
Fabien, jeune sapeur-pompier affecté à Avignon, n’a que deux rêves dans l’existence. À la fois retrouver sa Méditerranée natale et « bouffer de la fumée, les bottes au pied », c’est-à-dire lutter contre de grands incendies. Mais un destin capricieux va contrarier ses projets de vie.
De jeune maçon inexpérimenté à flic de banlieue aguerri, Gabriele se retrouve aujourd’hui captif de ses doutes. Parviendra-t-il à faire la lumière sur ses questions restées sans réponse ?Cette ultime quête le plongera dans les siècles passés, au détour des plus beaux coins de France, englouti dans la folie d’une aventure palpitante.Codes, énigmes et personnages hauts en couleur s’entremêlent dans une danse au rythme frénétique.
« Lorsqu’il se hasarda à lorgner de nouveau à l’intérieur, il reconnut la montagne de muscles qui l'avait terrorisé la veille. Attachée au bout d’une chaîne, muselée, impuissante, les pattes recroquevillées dans un dérisoire réflexe de protection. »
Juin 1945
L’Ascanius, un bateau anglais, transport de troupes, pénètre dans le port de Marseille. Le navire accoste près du quai de la Joliette. À bord, un millier de rescapés des camps de déportation rejoignent leur pays d’origine. Parmi eux, Jean Perotti, un enfant de Marseille. Une jeune femme l’accompagne. Elle s’appelle Kotechka. Une Polonaise. Elle a recueilli Jean après son évasion de la citadelle de Lwow en Pologne. Ils s’aiment.
C’est le mois de mai à Toulon et le soleil s’amuse avec les nuages. Lily aura 11 ans à la fin du mois. Cette petite fille aime que la fiction fasse partie de sa vie et joue régulièrement avec les mots, les livres, les films…
Le suicide était évident. Tout du passé d’Isabelle Freund poussait tant le capitaine Sadelli que le procureur de la République à cette conclusion. Pourtant cette thèse allait être contestée par la famille d’Isabelle, ce qui conduisit à la désignation d’un juge d’instruction. Ainsi le capitaine de police Brou, dit Le Lézard, fut chargé des investigations. Son enquête mit rapidement en lumière le lourd contexte familial, avec un divorce en cours, des violences et du harcèlement. Voilà pourquoi, peu à peu, les différents témoignages, indices récoltés et constatations matérielles mirent en doute la conclusion initiale. Et une autre histoire vit le jour.
Si chaque milieu, chaque sport, chaque profession a un langage qui lui est propre, celui de la pétanque est particulièrement riche et fourni. Cette discipline, pratiquée à l'origine dans les parages immédiats de la Méditerranée, a d'abord été commentée par des ouvriers, des paysans, des chasseurs et des pêcheurs qui appliquaient à chaque phase de jeu leurs expressions propres et leur français teinté d'occitan. Ce vocabulaire bouliste s'est aussi enrichi, au fur et à mesure de la conquête par la pétanque des autres régions françaises, puis de différents pays francophones, de bien d'autres expressions hautes en couleur. C’est cet ensemble d’images et de mots que l’auteur s’est attaché à recenser dans ce livre.
Tombée gravement malade, une jeune fille prend progressivement conscience qu’elle va mourir. Sur ce chemin solitaire, elle reçoit espoir et réconfort lors de conversations nocturnes avec sa poupée préférée, Ange. Ces échanges intimes lui ouvrent une nouvelle perspective sur la mort et l’amènent à envisager la possibilité de la survie de la conscience. Avec l’aide de l’enseignement d’Ange, elle parcourt un processus de maturation accéléré et, grâce à sa sagesse spirituelle nouvellement acquise et au récit d’une expérience de mort imminente d’un compagnon d’infortune, elle perd bientôt toute peur de la mort.
La suite de La Légende des Créateurs.
Vingt-six ans se sont écoulés depuis les événements de Tsviata et le monde a bien changé. Avec la mort d’Iléana et celle de Dimitri, les Vampires ont perdu toute leur puissance et vivent cachés depuis presque trois décennies.
Lucie a une enfance et une adolescence réglées par la croyance en Dieu. L’éducation dispensée par les religieuses gagne son cœur.