• Neuf

Gueux en berlouffes de Jean-Noël Coghe

Référence: L1909

29,00 €
TTC

À Wattrelos, dans la châtellenie de Lille, les copés in deux (les Wattrelosiens) célèbrent Berlouffes. Aux Amis, bistrot de la place, le Zot, un étrange bonhomme, raconte ce village du comté de Flandre lié à l’abbaye de St Bavon de Gand. Les comtes de Flandre tiennent alors tête à leurs suzerains, les rois de France. Tel Ferrand de Portugal, l’un des Géants de la ville ! Autrefois Aux Amis s’appelait Au Cheval volant. Tel celui d’Adenet le Roi (Cléomadès, 1280), ménestrel du comte Gui de Dampierre qui impose le Lion sur ses armoiries. Telle cette maison d’édition du Cheval-Volant, point de chute à Paris des Réformés. Avec l’émergence de l’imprimerie, les satires d’Érasme, les thèses de Luther (1517) et la doctrine de Calvin se répandent dans une population lasse du système. 

Quantité

  Paiement sécurisé

Meilleures solutions de paiement en ligne

  Frais de port offerts

Livraison gratuite partout en France Métropolitaine

À Wattrelos, dans la châtellenie de Lille, les copés in deux (les Wattrelosiens) célèbrent Berlouffes. Aux Amis, bistrot de la place, le Zot, un étrange bonhomme, raconte ce village du comté de Flandre lié à l’abbaye de St Bavon de Gand. Les comtes de Flandre tiennent alors tête à leurs suzerains, les rois de France. Tel Ferrand de Portugal, l’un des Géants de la ville !

Autrefois Aux Amis s’appelait Au Cheval volant. Tel celui d’Adenet le Roi (Cléomadès, 1280), ménestrel du comte Gui de Dampierre qui impose le Lion sur ses armoiries. Telle cette maison d’édition du Cheval-Volant, point de chute à Paris des Réformés.

Avec l’émergence de l’imprimerie, les satires d’Érasme, les thèses de Luther (1517) et la doctrine de Calvin se répandent dans une population lasse du système.

Les prêches clandestins se multiplient en dépit de l’inquisition. La Réforme est en marche !

1566. En avril, des nobles, catholiques et protestants demandent la liberté des cultes et se font traiter de Gueux ! En août le mouvement iconoclaste éclate du côté de Steenvoorde et ravage tout le pays. En décembre, des milliers de Gueux se rassemblent pour attaquer Lille. Son gouverneur intercepte un premier groupe à Wattrelos le 27 décembre 1566. Deux cents Gueux retranchés dans l’église de la Sainte Trinité périssent dans l’édifice en feu ou se jettent du clocher sur les hallebardes des soldats. Avec le duc d’Albe, une terrible répression s’abat sur le pays. La guerre des Quatre-Vingts ans amène la scission des Pays Bas espagnols. La révolte des Gueux chamboule l’ordre établi du monde occidental. L’épisode de Wattrelos en est un prélude.

DU MÊME AUTEUR : 

Jean-Noël COGHE

JEAN-NOËL COGHE

L1909

Fiche technique

Poids
518
ISBN-13 / EAN
978-28127-0909-8
Date de parution
01/08/2017
Format
16 x 23 cm
Type de reliure
Broché
Nombre de pages
306
Couleur
Oui
Photos
Oui

Références spécifiques

12 autres produits dans la même catégorie :