Petroria Livre I - La légende des...
Bienvenue sur les deux continents. Jadis fondés par les Créateurs – des dieux éteints depuis dix mille ans –, des milliers d’êtres arpentent ces terres et se livrent une bataille sans relâche depuis des siècles.
Bienvenue sur les deux continents. Jadis fondés par les Créateurs – des dieux éteints depuis dix mille ans –, des milliers d’êtres arpentent ces terres et se livrent une bataille sans relâche depuis des siècles.
Thomas Martel, ancien journaliste, décide de s’établir comme écrivain public au Brusc, petit port de Six-Fours face à l’archipel des Embiez. En 1973, il avait couvert pour Le Progrès un audacieux cambriolage dans les beaux quartiers lyonnais. Outre des bijoux, un tableau mystérieux, apparemment quelconque, a été dérobé. Toutefois une interrogation majeure a perduré au fil des ans. S’agissait-il d’une œuvre attribuée à un illustre peintre du xvie siècle dont la valeur serait alors inestimable ?
Ma vie s’est éteinte il y a huit ans : ce jour-là, toute joie s’est arrêtée de couler dans mes veines. C’était pourtant un matin comme les autres… Celui qui nous parle, Mathieu Cignali, doit s’engager sur des voies de traverse, très incertaines, pour fuir le « terrifiant », qui est peut-être notre futur.
La rentrée scolaire voit Jade se transformer en jolie adolescente. Un étrange garçon inconnu, Koyen, se trouve dans sa classe. Ses yeux dorés ne tardent pas à séduire toutes les filles du collège, mais lui ne voit que Jade. Les voici bientôt partis pour d'extraordinaires aventures qui vont les emmener loin, très loin ! Plus loin encore que Jade n'aurait pu l'imaginer.
Un an après le drame et la mort de Vincent, Thérèse est allée vivre chez son fils et ses deux petites-filles. Malgré son immense chagrin, la famille Novelli petit à petit panse ses plaies. Toutefois la quiétude est de courte durée. Le sort s’acharne mais le « clan » reste soudé. Quand le passé ressurgit et bouleverse l’avenir, alors toutes certitudes s’effacent. Amour, jalousie, politique, vengeance, sont les maîtres mots d’un ouvrage haletant. Ainsi, page après page, les rebondissements s’enchaînent à un tel rythme que les différents protagonistes n’ont guère de répit jusqu’au dénouement.
Une résidente de maison de retraite confie avoir égaré des lingots. Ses propos déclenchent aussitôt une chasse au trésor mortelle dans cette préfecture aux confins du Velay et de l’Ardèche. Pour élucider l’énigme, le commissaire Jonas Malbec et la journaliste Claire Chenin font une incursion dans le milieu du grand banditisme à Lyon et finissent par découvrir une des clés du mystère dans la collégiale Saint-Paul, à Hyères dans le Var.
Polar aux intrigues haletantes et à l’humour décalé, Le Bonjour d’Aloïs délivre un message empathique aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à ceux qui les accompagnent ; il rend hommage à la « terre de Justes » que fut le plateau cévenol pendant l’occupation nazie.
Nicolas, dix-sept ans, Olivier, seize ans et Jennifer, dix ans, passent des vacances de rêve avec leurs parents, Pierre et Sophie, dans leur nouvelle propriété de Dordogne. Ils ne se doutent pas qu’ils sont observés depuis leur arrivée ni que les lieux sont déjà occupés. Ils n’imaginent pas qu’ils seront bientôt entraînés dans une quête, au-delà des frontières de leur monde.
Deux mondes qui s’affrontent : la sagesse de la vieillesse d’un côté et la fougue d’une jeunesse à la supériorité orgueilleuse de l’artificiel et du virtuel de l’autre. Une rencontre qui ne semblait point promise à des lendemains. Pourtant, Jean-Michel Barra réussit à dépeindre une amitié, née entre ces deux générations si différentes, que nul n’aurait pu entrevoir sur le chemin accidenté du mieux vivre ensemble…
Professeur belge de droit international, Jérôme Lahousse a choisi de passer sa retraite à Hyères (Var), anticipant ainsi un scénario qu’il juge inéluctable : la Flandre finira par s’ériger en État, et seule une intégration à la France pourra garantir l’avenir de la Wallonie. La découverte, chez un bouquiniste, de Mon suicide du Suisse Henri Roorda l’amène à rencontrer Isabelle Duval, avec laquelle il va connaître la passion amoureuse. Très vite cependant, il a l’intuition que cette jeune femme de trente-cinq ans, veuve d’un diplomate français honoraire qui s’est récemment suicidé dans son mas de l’île de Porquerolles, recèle un mystère dont la clé se trouve à Genève.
Alain Loiseau, retraité actif vivant près de la nature dans une bourgade isolée du Sud-Ouest, son voisin Léonce Latour, un célèbre avocat bordelais, et son épouse Lise, soumise à son bon vouloir, se trouvent mêlés à une succession d’événements qui vont mettre leur vie en danger. Le lourd véhicule contenant deux cadavres criblés de plombs, immergé au fond d’un lac en bordure d’une forêt, livrera-t-il enfin tous ses secrets ?
En temps de guerre, toutes les certitudes s’effacent et les habitudes sont chamboulées. Telle est la toile de fond de cette fiction romanesque qui dépeint, dans bien des circonstances, les couleurs sombres d’une épopée tragique de la France.
En effet, quand la guerre éclate le 1er août 1914, la quiétude que connaissent les habitants de Saint-Étienne-en-Dévoluy vole en éclat. En montagne, au milieu de l’été, c’est la période des alpages, les moissons sont loin d’être terminées, et les récoltes à peine commencées. Face à l’impondérable, ce sont les femmes qui vont forcément devoir pallier l’absence de leurs hommes partis au front.
La vie est loin d’être de la couleur d’un rosé de Provence dans cette prestigieuse propriété viticole du Var. Au sein de la famille propriétaire, l’homme à la couverture jaune constitue le fil rouge des divisions qui éclatent jour après jour. Un père égoïste et ambitieux, une maîtresse asseyant doucement son pouvoir et une épouse entourée d’une multitude de chats, délaissant ses trois enfants qui cherchent, selon leur sensibilité, à exister dans cet univers troublé. Une aide-soignante et une mystérieuse valise, ultime élément perturbant pour un dénouement où chacun des personnages jouera sa partition et connaîtra une destinée singulière.