- Neuf

Référence: L2385
Les années soixante, un village au cœur de la Provence, une institutrice adulée par ses élèves qui prend sa retraite…
Meilleures solutions de paiement en ligne
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Les années soixante, un village au cœur de la Provence, une institutrice adulée par ses élèves qui prend sa retraite…
Le cadre est dressé pour ce nouveau roman de Jean-Michel Barra. Plus que jamais, l’auteur nous invite à partager sa passion et sa connaissance des coutumes méridionales en nous racontant une histoire rocambolesque, entourée de personnages toujours aussi attachants. Des acteurs de la vie de chaque jour que l’on peut rencontrer dans cette atmosphère baignée de soleil !
DU MÊME AUTEUR
Dans cet essai, Jean-Michel Barra, en neuf jours d’écriture ( !) entre deux romans, a osé nous dresser crûment le tableau de la vie qui nous entoure. Avec cette petite touche d’exagération qui est sa signature ! Finement con…
G Comme un Gâteau composé d’exquises bouchées à se délecter les babines… jusqu’aux oreilles
A Comme, le plus simplement du monde, « À l’ombre du platane » : un petit coup de pub gratuit pour mon éditeur
L Comme Liberté de paroles ! Et personne n’est bâillonné, bien au contraire
É Comme Ensemble : l’art de vivre ensemble, dans la gaîté et l’harmonie du bien-être exceptionnel, dans le Midi
J Comme la Joie à partager, chaque après-midi, pour les ombragés de Sire platane
A Comme l’Amour des bons mots, lesquels, ajoutés les uns aux autres, sont le reflet éclatant de la prose pagnolesque
D Comme toutes ces Discussions délicieuses, alimentées par l’huile d’olive, sur des braises brûlantes
E Comme une Exagération qui ne se maîtrisera jamais, portée par le Mistral et le chant des cigales
Dans cet ouvrage, Jean-Michel Barra nous livre pêle-mêle un inventaire, formulé en un abécédaire particulier, ses réflexions sur le temps qui passe ou sur les sujets d’une actualité de plus en plus brûlante et affolante.
L’auteur, chères lectrices, chers lecteurs, vous avait donné rendez-vous à la « Bastide des Figuières…trente ans plus tard ». C’est chose faite avec cette deuxième partie de cette mini-saga provençale. Et même si le dénouement de l’intrigue n’est pas celui que certains espéraient, l’on retrouve toujours cette même passion pour la terre de Provence qui anime la verve de Jean-Michel Barra au fil des pages…
« La File d’attente », titre énigmatique pour certains, approprié pour d’autres. Comment rester impassible face aux souvenirs, aux interrogations et surtout aux « coups de gueule » de l’auteur ? Un ouvrage qu’il faut parfois lire au deuxième degré mais aussi avec jubilation, tant il interpelle sur de nombreux sujets en laissant la porte ouverte aux réactions de chacun, à l’échange et à la communication. Nous n’en dévoilerons pas plus et vous laissons vous faire votre propre opinion… « C’était hier l’automne… »
Au travers d’une intrigue, l’auteur vous fait partager sa passion entre deux territoires qui lui sont chers. Le PIEMONT, berceau de ses parents, plus encore la Val Varaita “bella d’estate e stupenda d’inverno”, avec ses bergers et leur mélodieux “mazzolin dei fiori”, où, enfant, il jouait pendant ses vacances d’été. Et sa PROVENCE, aux oliviers et figuiers aromatisés par les senteurs de thym et de lavande, sous le chant des cigales, où le soleil, poussé par l’accent du mistral, réchauffe les coeurs à l’envi, en entonnant un vibrant “coupo santo” !
« C’était mieux avant »… Qui n’a pas entendu ou prononcé cette phrase devenue symptomatique. Symbolique même d’une nostalgie galopante, d’un nivellement vers le bas. Avec cet ouvrage : « Avant l’on disait bonjour », l’auteur Jean-Michel Barra va plus loin. L’intéressé évoque point par point ce passé pas si lointain que nous avons tous connu de près ou de loin. Ce temps où l’éducation était tout autre, où les rapports humains étaient sincères, où les valeurs du travail étaient respectées. Où le mot confiance supplantait le mot méfiance. Une époque bénie tout en simplicité. Pas celle des réseaux sociaux ou de la télé réalité. 48 pages vivifiantes qui en filigrane nous obligent à nous interroger. Sur nous-mêmes. Sur le monde qui nous entoure. Comment en sommes-nous arrivés là ?
L’auteur vous fait partager pendant une journée au cœur de ce superbe centre Var, le quotidien de Titin et Mariette, nos deux sympathiques personnages. Et si quelques effluves s’échappent de ces pages… c’est qu’alors sommeillent peut-être en vous, Titin et Mariette…
Jean-Michel Barra vous raconte sa passion pour le Jeu Provençal. Les lignes qui vont suivre auraient pu s’intituler « Les mémoires d’un joueur de boules ».
La Provence éternelle, celle des oliviers et des cigales qui ponctuent de leur chant les savoureuses répliques des personnages de Marcel Pagnol, existe toujours. Pour la découvrir, il suffit d'aller se promener sur un terrain de boules, dans l'ombre fraîche d'un platane centenaire et d'écouter quelques anciens parler. La chine, art ancien qui consiste à mettre au bon moment quelques gouttes d'huile (d'olive) sur le feu de la discussion, y règne toujours aux côtés de la galéjade, de la vantardise bon enfant et des réflexions frappées au coin du bon sens. Jean-Michel Barra nous décrit, au fil de portraits plein d'humour, ce petit monde qui perpétue chaque après-midi la gaîté et l'art du vivre ensemble.
Pierre FIEUX
Dans la langue chère au grand maître du félibrige, Frédéric Mistral, une sartan n'est qu'une superbe poêle destinée à cuisiner. Mais dans la vie de tous les jours, au siècle dernier, ce terme désignait aussi une jeune fille espiègle jouant avec les flammes de l'enfer ! Alors, prenez garde si vous la croisez...
Le médecin attitré de Porquerolles depuis de longues années a décidé de réaliser un ouvrage pour revenir sur cette expérience professionnelle si atypique. Il en résulte des anecdotes assez exceptionnelles mais aussi et surtout des tranches de vie saisissantes de sincérité, de simplicité et empreintes d’humour. Comme il le dit lui-même : « Sur cette île tout devient possible comme être sur les traces de Barberousse ou y croiser Zinedine Zidane... ».
Cet ouvrage est le résultat d’un travail commencé d’une manière originale… Figurez-vous que l’auteur, gravissant assez régulièrement les pentes du Faron, sur un sentier de chèvres, se retrouva devant une plaque de rue métallique portant fièrement le nom de : CHEMIN
Le département du Var, connu pour ses vastes forêts, est riche de 14 sites labellisés « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication, soit près du tiers de ceux recensés dans la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Outre ces sites connus, le Var peut s’enorgueillir de compter un grand nombre de jardins publics et privés, d’importances très diverses, visitables à tout moment ou sur rendez-vous, gratuits ou payants.
En tenant compte de leur aspect, de leur entretien, et surtout de leur diversité botanique, 55 espaces verts ont été sélectionnés. La majorité d’entre eux est localisée le long d’une bande littorale étroite, douze sont situés plus loin dans les terres, au centre ou au nord du département.
Ce livre regroupe 111 espèces exotiques d’arbres et arbustes originaires de plusieurs pays du monde, toutes adaptées au climat méditerranéen. Le choix a été dicté par la nécessité, de plus en plus évidente, de prendre en compte le réchauffement climatique déjà marqué par une élévation d’un degré depuis l’an 2000. N’oublions pas qu’en 30 ans la limite du climat méditerranéen s’est déplacée de près de 100 km vers le nord.
Toutes les projections indiquent qu’une élévation générale de température de 2 à 3 °C sera atteinte à l’horizon 2050. Ainsi, beaucoup d’endroits le long des côtes méditerranéennes, sur le continent et en Corse, auront dans les 20 prochaines années un climat similaire à celui qui sévit actuellement en Afrique du Nord.
Dans la langue chère au grand maître du félibrige, Frédéric Mistral, une sartan n'est qu'une superbe poêle destinée à cuisiner. Mais dans la vie de tous les jours, au siècle dernier, ce terme désignait aussi une jeune fille espiègle jouant avec les flammes de l'enfer ! Alors, prenez garde si vous la croisez...
Le rappel sous les drapeaux, au printemps 1956, des hommes des classes 1952 et 1953, en vertu de l’application de la loi du 31 mars 1920 et en exécution du décret du 12 avril 1954, a mis en effervescence, et durant plusieurs mois, la France métropolitaine. On pouvait constater de nombreuses manifestations dans les grandes villes.
Cette agitation fut renforcée par l’action des opposants à cette ultime guerre coloniale qui organisèrent durant de longs mois une énorme pagaille notamment sur le réseau SNCF. De plus, le milieu pacifiste de notre pays, qui réunissait un grand nombre d’intellectuels et d’artistes, comme Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Claude Roy, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Gérard Philippe et Yves Montand montra son opposition à tous les conflits de cette époque.
Qui était Armand Vallé ? Ce capitaine des Dragons du 1er empire qui débarque à Toulon ce matin de juillet 1822, et pour qui la fameuse place d’Italie débaptisée, porte aujourd’hui son nom. Ce roman historique qui se déroule sur les bords de la rade où bien souvent la réalité dépasse la fiction, retrace la genèse d’un complot fomenté contre le roi Louis XVIII dans lequel est impliquée la très secrète « confrérie des bons cousins charbonniers »…
Jean Jaurès à Nîmes et dans le Gard En un temps où radio et télévision n’existaient pas encore pour relayer ses idées, Jaurès est venu à quatre reprises dans le Gard : en novembre 1894 pour parrainer la fondation de la Fédération du Gard, le 12 juillet 1903 et le 1er septembre 1912 pour des meetings dans les Arènes de Nîmes et, entre temps, un séjour prolongé en février 1910 pour le VIIe Congrès de la SFIO et le débat sur la création des retraites. Cet ouvrage évoque ses séjours et analyse ses six discours à Nîmes et à Alès, rassemblés en confrontant les retranscriptions de la presse. Il complète un article de l’auteur dans les Cahiers Jaurès en 2007. 190 pages avec une soixantaine de photographies pour restituer cette “Belle époque”.
On a beaucoup écrit sur l'histoire de Toulon, du Mourillon et du fort St Louis, mais, bizarrement, aucun ouvrage n'existait sur le port St Louis. C'est chose faite aujourd'hui avec ce livre facile à lire et divertissant. Bourré d'anecdotes, il est rédigé à la façon d'un conte drolatique. Son personnage central est un veuf un peu philosophe qui va découvrir peu à peu l'univers du petit port. Réalisé "à quatre mains" par deux amis toulonnais, ce récit permet de passer un moment agréable et de faire mieux connaissance avec ce coin particulier de la Ville.
Après une escapade dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, Philippe, peintre autodidacte, vous présente, par ses aquarelles, un échantillon des richesses du littoral azuréen.
Au rythme calendaire des festivités sélectionnées et présentées par Pascale, ce livre d’aquarelles vous apportera du plaisir et du bonheur dans cette farandole de couleurs et cette palette de senteurs de la French Riviera.
La vie est un tableau sur lequel chacun d’entre nous apporte sa couleur.
Une ville et sa mémoire à découvrir avec Lisa.
Éclatante comme une aube lumineuse sur les pentes de la Croix-Rousse, comme un rayon ensoleillé qui se glisse derrière Fourvière, comme les façades colorées des immeubles du Vieux Lyon, comme les étals chatoyants du marché sur les quais de Saône, Lyon ville des lumières respire le mystère… C’est dans un décor historique que Lisa et Jojo, le petit gone de Saint-Jean, vont vivre une aventure hors du temps.
« Le temps des explications viendra plus tard. » C’est sur cette affirmation que Denis Fournier termine cette histoire. Un état des lieux de sa ville, source d’inspiration inépuisable, devait être la trame de son nouveau roman. « Venue d’ailleurs », une femme va débouler dans sa vie, l’entraîner dans des évènements qu’il ne pouvait imaginer et dans un état sentimental… particulier. La recherche d’une enfant l’emmènera de Toulon à Marseille, de La Seyne à Aix en Provence et bien au-delà dans les Alpes du sud.
Les années soixante, un village au cœur de la Provence, une institutrice adulée par ses élèves qui prend sa retraite…