La Provence éternelle, celle des oliviers et des cigales qui ponctuent de leur chant les savoureuses répliques des personnages de Marcel Pagnol, existe toujours. Pour la découvrir, il suffit d'aller se promener sur un terrain de boules, dans l'ombre fraîche d'un platane centenaire et d'écouter quelques anciens parler. La chine, art ancien qui consiste à mettre au bon moment quelques gouttes d'huile (d'olive) sur le feu de la discussion, y règne toujours aux côtés de la galéjade, de la vantardise bon enfant et des réflexions frappées au coin du bon sens. Jean-Michel Barra nous décrit, au fil de portraits plein d'humour, ce petit monde qui perpétue chaque après-midi la gaîté et l'art du vivre ensemble.
Pierre FIEUX
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
La Provence éternelle, celle des oliviers et des cigales qui ponctuent de leur chant les savoureuses répliques des personnages de Marcel Pagnol, existe toujours. Pour la découvrir, il suffit d'aller se promener sur un terrain de boules, dans l'ombre fraîche d'un platane centenaire et d'écouter quelques anciens parler. La chine, art ancien qui consiste à mettre au bon moment quelques gouttes d'huile (d'olive) sur le feu de la discussion, y règne toujours aux côtés de la galéjade, de la vantardise bon enfant et des réflexions frappées au coin du bon sens. Jean-Michel Barra nous décrit, au fil de portraits plein d'humour, ce petit monde qui perpétue chaque après-midi la gaîté et l'art du vivre ensemble.
Ce livre retrace l’histoire des bacs du Moyen Âge et des différents ponts sur la Durance au défilé de Mirabeau. Véritable trait d’union entre les hommes sur la route des Alpes, ils ont permis à chaque génération de franchir l’impétueuse Durance. Pour que la mémoire de ces avancées techniques se conserve et que les ingénieurs de demain se souviennent des prouesses de leurs anciens.
L’histoire de Peyrolles-en-Provence est intimement liée à celle de la Durance, comme l’origine de son nom ancien « Petrolis » qui trouve ses racines dans le mot latin désignant les galets du fleuve provençal. Peyrolles-en-Provence occupe depuis toujours une position privilégiée sur la route des Alpes qui se profilent au-delà du défilé de Mirabeau. À son époque, le Roi René en fit sa résidence d’été et contribua à sa fortification et son embellissement. Vous découvrirez son château, sa chapelle du Saint Sépulcre, ses autres monuments et la vie de cette cité depuis ses origines. Ainsi l’histoire de notre village se transmettra à nos futures générations.
« Le temps des explications viendra plus tard. » C’est sur cette affirmation que Denis Fournier termine cette histoire. Un état des lieux de sa ville, source d’inspiration inépuisable, devait être la trame de son nouveau roman. « Venue d’ailleurs », une femme va débouler dans sa vie, l’entraîner dans des évènements qu’il ne pouvait imaginer et dans un état sentimental… particulier. La recherche d’une enfant l’emmènera de Toulon à Marseille, de La Seyne à Aix en Provence et bien au-delà dans les Alpes du sud.
À Alger, la mobilisation générale avait vu les hommes de toutes conditions et de tous horizons se regrouper dans la capitale pour être envoyés vers diverses destinations. Le Maroc, mais surtout la Tunisie et l’Algérie furent des terres de prédilection pour des hommes partis la fleur au fusil, le cœur plein d’espoir ou la peur au ventre.
Richard Atlan, Norbert Bensimon et Pierrot Abergel, les trois enfants du quartier de l'Esplanade se trouvèrent subitement confrontés à la réalité de la vie et non plus à la fiction cinématographique française ou américaine que présentaient les écrans des neuf cinémas de Bab El Oued.
Le tome 1 de la série « Pierrefeu-du-Var et ses alentours d’hier à aujourd’hui » est un ouvrage référent, les deux autres volumes permettront d’entrer davantage dans le détail. En effet l’auteur a réalisé un travail de recherches considérable pour mettre sur pied cette saga.
La rivière, nommée l’Infernet sur son cours supérieur, puis la Cause sur la fin de son parcours, draine tous les versants nord du massif de Sainte Victoire dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle prend sa source sur la commune de Vauvenargues, et traverse ensuite les communes de Saint-Marc-Jaumegarde et du Tholonet. C’est un affluent rive droite du fleuve l’Arc.
Le département du Var, connu pour ses vastes forêts, est riche de 14 sites labellisés « Jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication, soit près du tiers de ceux recensés dans la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur. Outre ces sites connus, le Var peut s’enorgueillir de compter un grand nombre de jardins publics et privés, d’importances très diverses, visitables à tout moment ou sur rendez-vous, gratuits ou payants.
Jean Jaurès à Nîmes et dans le Gard En un temps où radio et télévision n’existaient pas encore pour relayer ses idées, Jaurès est venu à quatre reprises dans le Gard : en novembre 1894 pour parrainer la fondation de la Fédération du Gard, le 12 juillet 1903 et le 1er septembre 1912 pour des meetings dans les Arènes de Nîmes et, entre temps, un séjour prolongé en février 1910 pour le VIIe Congrès de la SFIO et le débat sur la création des retraites. Cet ouvrage évoque ses séjours et analyse ses six discours à Nîmes et à Alès, rassemblés en confrontant les retranscriptions de la presse. Il complète un article de l’auteur dans les Cahiers Jaurès en 2007. 190 pages avec une soixantaine de photographies pour restituer cette “Belle époque”.
Inventez des histoires de famille, de voisinage qui se dispute, des garçons et des filles qui jouent au chat et à la souris avec les sentiments, des fanfarons qui roulent des mécaniques, des cafés qui parlent haut et fort...
Parler des petites misères et des grandes joies d’un peuple babao à force d’être heureux de vivre là où leurs aïeux sont enterrés. Le marchand de figues de barbarie, la boulangère belle comme le jour, le cordonnier vilain comme c’est pas possible, mais qui faisait les réparations soua-soua. Ou bien Polo le baratineur, Jacky, le Marlon Brando du quartier...
Parti du Var à la fin du 19è siècle, le Théâtre ambulant Désiré Ravel a donné des dizaines de représentations durant de nombreuses années. Au rythme du cheval, au gré des saisons, cet ouvrage vous transportera à travers et jusqu’aux confins de la Provence. Des petites villes aux hameaux les plus isolés, vous cheminerez auprès d’une bande « d’intermittents du spectacle ». Ces personnages hauts en couleur, acteurs ou victimes d’anecdotes plus ou moins heureuses, sont les témoins d’un temps révolu que l’auteur fait revivre avec ardeur et poésie.
Une ville et sa mémoire à découvrir avec Lisa. Lisa va de découvertes en découvertes dans cette capitale de rêve. Accompagnée de son cousin, son aventure va se révéler étonnante et lui réserver quelques surprises mouvementées. Lever le voile sur un pan du passé, s’enrichir d’anecdotes historiques, c’est ce que propose aussi cette balade parisienne. Au fil des pages, le portrait de la ville grandiose et lumineuse se dessinera, exposant quelques unes de ses facettes, et divulguera un peu de son intimité, de ses charmes, de ses secrets. « Nouvelle aventure de Lisa, cette fois Marie SCHOEPFER à travers son héroïne, nous conte Paris, ses rues, ses monuments, ses chefs d’œuvre… Lisa et son cousin Tom, nous entraînent dans une intrigue captivante…
Pour notre plaisir, l’auteur nous fait partager sa passion et ses connaissances sur la capitale des Gaules. Il y réussit fort bien grâce à une écriture aisée, savante quand il le faut, mais jamais avec excès, parfois primesautière dans le meilleur sens du terme et toujours adaptée aux sujets traités. Ceux-ci se révèlent d’une grande variété : tranches d’Histoire ou anecdotes marquantes, portraits de hautes figures lyonnaises se dévouant au service de leurs semblables. Puisant aux meilleures sources historiques et archivistiques, en les confrontant au besoin, ce récit alerte, enrichi de notes et d’encadrés mettant certains faits en perspective de l’Histoire de France, nous fait découvrir des aspects inédits sur la Ville et sur quelques-uns de ses citoyens.