Avec le brio exceptionnel qu’on lui connaît, Liddell Hart, le père de la Stratégie indirecte mondialement connu, dresse dans cet ouvrage « RÉPUTATIONS » paru en 1931, un tableau saisissant des personnalités des principaux chefs de guerre de la Première guerre mondiale. Officier et historien de talent, il a scruté les mobiles de leurs actions, n'a pas caché leurs fautes et leurs défauts, n'a pas caché non plus leurs qualités et leurs valeurs. Dans leur succès comme dans leurs revers il a montré la part du hasard, de l'ignorance et de la sottise aussi bien que la part de leur volonté et de leur clairvoyance. Cet ouvrage de Liddell Hart, moins connu que d’autres, méritait pleinement une réédition pour ceux qui veulent approcher le Premier conflit mondial sans faux fuyants.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Avec le brio exceptionnel qu’on lui connaît, Liddell Hart, le père de la Stratégie indirecte mondialement connu, dresse dans cet ouvrage « RÉPUTATIONS » paru en 1931, un tableau saisissant des personnalités des principaux chefs de guerre de la Première guerre mondiale. Officier et historien de talent, il a scruté les mobiles de leurs actions, n'a pas caché leurs fautes et leurs défauts, n'a pas caché non plus leurs qualités et leurs valeurs. Dans leur succès comme dans leurs revers il a montré la part du hasard, de l'ignorance et de la sottise aussi bien que la part de leur volonté et de leur clairvoyance. Cet ouvrage de Liddell Hart, moins connu que d’autres, méritait pleinement une réédition pour ceux qui veulent approcher le Premier conflit mondial sans faux fuyants. Au-delà, « RÉPUTATIONS » permet de jeter un œil critique sur la question toujours si délicate de la sélection des élites, militaires comme civiles et de s’interroger sur la validité des processus mis en place, hier comme aujourd’hui.
À Wattrelos, dans la châtellenie de Lille, les copés in deux (les Wattrelosiens) célèbrent Berlouffes. Aux Amis, bistrot de la place, le Zot, un étrange bonhomme, raconte ce village du comté de Flandre lié à l’abbaye de St Bavon de Gand. Les comtes de Flandre tiennent alors tête à leurs suzerains, les rois de France. Tel Ferrand de Portugal, l’un des Géants de la ville ! Autrefois Aux Amis s’appelait Au Cheval volant. Tel celui d’Adenet le Roi (Cléomadès, 1280), ménestrel du comte Gui de Dampierre qui impose le Lion sur ses armoiries. Telle cette maison d’édition du Cheval-Volant, point de chute à Paris des Réformés. Avec l’émergence de l’imprimerie, les satires d’Érasme, les thèses de Luther (1517) et la doctrine de Calvin se répandent dans une population lasse du système.
Avec « La lutte pour l’empire de la mer », le capitaine de frégate, et futur contre-amiral, DAVELUY, signe en 1906 un ouvrage de premier ordre qui lui vaudra une reconnaissance tant française qu’internationale. Il ne s’y contente pas de décrire les opérations de la GUERRE RUSSO-JAPONAISE de 1905 qui mènera au désastre de TSUSHIMA. Il y analyse en effet avec un brio incontestable les comportements des protagonistes, en tirant les enseignements qui conviennent et s’appliquent à la marine française qui, moins de dix ans plus tard, aura à affronter la Première guerre mondiale. Le conflit russo-japonais est en effet le cas d’application concret des théories développées jusqu’alors par DAVELUY pour réorienter la marine française vers sa vocation guerrière.
Les ponts d’Arles ont à ce point ponctué la vie passée et présente de la cité qu’ils méritaient d’être associés à son histoire. C’est chose faite avec ce livre. Selon ses goûts, le lecteur le parcourra comme un récit pittoresque et coloré, ou s’informera du détail technique. Il permettra certainement d’apprécier toutes les difficultés de franchissement du Rhône et du Petit-Rhône depuis l’époque des bacs jusqu’aux ponts contemporains. Les caractéristiques des ouvrages construits y sont présentées successivement dans le contexte technique de leur époque.
Le Var est un département à l’histoire géologique riche et complexe. Plusieurs centaines de millions d’années d’évolution, de changements climatiques et environnementaux s’étalent sous les yeux de qui sait lire les roches.
Après L’Ascension, Le Consulat et L’Empire première partie, voici L’Empire deuxième partie dans la série ‛‛Napoléon jour après jour’’. Alors que Napoléon fait la campagne d’Espagne, que l’on appellera plus tard ‛‛le bourbier espagnol’’, il apprend que l’Autriche fait ses préparatifs de guerre pour combattre les Français. Cela va l’obliger à quitter l’Espagne pour faire face aux Autrichiens. Ce livre va emmener le lecteur, de l’Espagne jusqu’en Autriche en passant par la marche sur Vienne, les batailles d’Aspen, d’Essling, Raab et terminer avec celle de Wagram...
Pour notre plaisir, l’auteur nous fait partager sa passion et ses connaissances sur la capitale des Gaules. Il y réussit fort bien grâce à une écriture aisée, savante quand il le faut, mais jamais avec excès, parfois primesautière dans le meilleur sens du terme et toujours adaptée aux sujets traités. Ceux-ci se révèlent d’une grande variété : tranches d’Histoire ou anecdotes marquantes, portraits de hautes figures lyonnaises se dévouant au service de leurs semblables. Puisant aux meilleures sources historiques et archivistiques, en les confrontant au besoin, ce récit alerte, enrichi de notes et d’encadrés mettant certains faits en perspective de l’Histoire de France, nous fait découvrir des aspects inédits sur la Ville et sur quelques-uns de ses citoyens.
Le banquet des châtaignes a-t-il eu lieu ? Le soir du dernier jour d’octobre 1501 Cesare Borgia aurait organisé un banquet dans ses appartements du Vatican avec une cinquantaine « d’honnêtes prostituées », appelées courtisanes.
Il est des événements de part le monde et de tout temps, qui ont marqué à jamais la vie de l’humanité. Chacun d’entre eux apportant son lot de modifications fondamentales que nous appelons évolution, sans que l’on puisse toujours en faire ressortir les impacts bénéfiques ! Notre beau et doux pays de France ne fut pas en reste, loin de là, pour lancer des processus de bouleversements et mettre en place les conditions de ces changements. Celui qui nous préoccupe présentement est cette fameuse transformation de régime politique de l’année 1789 qui va porter le nom de Révolution française. L’Histoire, la Grande avec un grand H, a mémorisé l’ensemble des faits qui marquèrent cette période.
Durant la campagne de Saxe, Napoléon se retrouvera face à la Sixième Coalition qui réunit Autrichiens, Prussiens et Russes. Cette confrontation, dite la bataille des Nations, se terminera par une cuisante défaite de l’Empereur et l’acculera à la frontière française. De retour à Paris, il organisera la campagne de France. Il sera trahi et devra abdiquer. Il sera condamné à l’exil sur l’île d’Elbe. Plus tard, il décidera de reprendre son trône. L’Aigle s’envolera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame. S’ensuivront la période des Cent-Jours et l’ultime bataille : Waterloo. Celle-ci le conduira à une nouvelle abdication et un second exil.
C’est en travaillant au thème de l’eau sur le territoire du Tholonet que Philippe F. Bernascolle découvre dans Le Mémorial d’Aix, les articles de Paulin Cheilan relatant l’histoire mouvementée de ce petit village de Provence. S’étendant de la préhistoire aux temps modernes ils fourmillent d’informations précieuses et souvent inédites. Au delà de ce qui ne fut à l’origine qu’un octroi sur la voie aurélienne, dont sans doute il a tiré son nom, Teloneum désignait le bureau de perception, c’est toute l’histoire de la Provence que nous sommes invités à parcourir. Nous y pénétrons par la célèbre Route Cézanne, véritable lien culturel et longtemps économique entre Aix et Sainte Victoire et sur laquelle se trouve le village du Tholonet dont Paulin Cheilan disait « qu’il lui devait la vie ».
S’il est un roman voluptueux et bouleversant par ses faits historiques, c’est Ninon la révolutionnaire. Cette dernière traverse la période allant de 1789 à 1792 à Toulon avec fracas, bousculant les usages de son milieu, affirmant et revendiquant haut et fort sa liberté de pensée et d’action, obligeant ceux qui veulent la suivre à se surpasser, face ou aux côtés de cette attachante vestale à l’image d’une femme exceptionnelle.
En -29 av. J.-C. les armées romaines échouent dans l’invasion de l’Arabie. Les récits de l’époque éviteront de relater cette calamiteuse campagne. En 1843 un voyageur français, ancien pharmacien un peu excentrique, est le premier Européen à pénétrer dans l’ancien royaume de Saba. Son nom aujourd’hui est pratiquement oublié. En 2003 Blackwater la plus grande armée privée du monde assiste l’armée américaine dans la guerre d’Irak et mène diverses missions. Trois récits historiques fondés sur des faits réels s’échappent et se rejoignent dans l’univers du fantastique. Trois héros suivent leur destin et rejoignent Bilkis la mystérieuse reine de Saba. Sur un même lieu, à des centaines d’années de distance malgré les révolutions techniques et scientifiques, le comportement humain lui n’évolue pas.
Avec le brio exceptionnel qu’on lui connaît, Liddell Hart, le père de la Stratégie indirecte mondialement connu, dresse dans cet ouvrage « RÉPUTATIONS » paru en 1931, un tableau saisissant des personnalités des principaux chefs de guerre de la Première guerre mondiale. Officier et historien de talent, il a scruté les mobiles de leurs actions, n'a pas caché leurs fautes et leurs défauts, n'a pas caché non plus leurs qualités et leurs valeurs. Dans leur succès comme dans leurs revers il a montré la part du hasard, de l'ignorance et de la sottise aussi bien que la part de leur volonté et de leur clairvoyance. Cet ouvrage de Liddell Hart, moins connu que d’autres, méritait pleinement une réédition pour ceux qui veulent approcher le Premier conflit mondial sans faux fuyants.