Les proscrits des caravanes maritimes d'Alain ANDREOLI
Référence: L2369
14,00 €
TTC
Après ses quatre livres précédents, l’auteur évoque un monde régi par la gouvernance de l’anonymat (l’anonymarchie) aussi cruelle et intolérante que l’Inquisition médiévale dont il est fait état, avec la persécution des vaudois dans les hautes vallées des Alpes.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Après ses quatre livres précédents, l’auteur évoque un monde régi par la gouvernance de l’anonymat (l’anonymarchie) aussi cruelle et intolérante que l’Inquisition médiévale dont il est fait état, avec la persécution des vaudois dans les hautes vallées des Alpes.
Les hommes épris de liberté se retrouvent proscrits et doivent recourir à l’univers sans limites de la mer pour survivre.
Pour Alain Andreoli, l’intolérance disparaît dans l’infini de la mer.
Après Les Illusionnistes, Les Passeurs de Vie et Les Chemineaux de la Sauvegarde, l’auteur s’attache à une période oubliée, le Coup d’État du 2 décembre 1851
Les navigations des « Illusionnistes » et des « Passeurs de vie » débouchent sur la peinture à fresque des « Chemineaux de la sauvegarde » traçant leur route à la suite des chemineaux de la révolte qui surent, Partisans italiens et Républicains espagnols, s’unir aux Maquisards provençaux ou corses en quête de Liberté. Très inquiet pour le devenir des langues française et occitane, Alain Andréoli érige le rempart de la culture.
Après “Les Illusionnistes” se penchant sur les trafics humains contemporains en Méditerranée, “Les passeurs de vie” narrent l’aventure d’un immigrant italo-lybien s’enfuyant sur une tartane avant d’emprunter les voies séculaires des pèlerinages d’Italie, de France et d’Espagne pour retrouver la liberté par delà la mer océane.
Chemin faisant, ses accompagnateurs, les passeurs de vie lui font découvrir la Corse mystérieuse et la vallée immémoriale de la Lunigiana en Toscane où plane toujours l’ombre de Dante en exil.
Les péripéties surprenantes d’une navigation à la voile dans la mer Tyrrhénienne tournent à l’enquête sur un trafic humain déconcertant mené par un équipage composite, haut en couleurs. Cette enquête connait des rebondissements successifs entrelardés d’aspects secrets ou méconnus des îles toscanes, des côtes ligures, corses ou provençales dans cette contrée de passage immémorial qu’est la Méditerranée, propre à la méditation sur notre devenir.
Après ses quatre livres précédents, l’auteur évoque un monde régi par la gouvernance de l’anonymat (l’anonymarchie) aussi cruelle et intolérante que l’Inquisition médiévale dont il est fait état, avec la persécution des vaudois dans les hautes vallées des Alpes.
Sur Arkaya, le chaos règne sous le joug d'une déesse qui cherche à détruire son père. Raya, la Mère des Âmes, est appelée à sauver son monde grâce à une prophétie qui met en jeu le destin de cinq Enfants de Gaïa.
Que de stupidité entourait nos vies. Je pensai que seul un miracle pouvait sauver notre famille et le miracle se produisit…
Coincé dans l’antichambre de la mort, Jacques comprend le mécanisme de la vie. S’aidant de sa rencontre avec Mathilde, une fillette de 9 ans, le septuagénaire va s’enquérir de sa nouvelle condition d’existence pour gagner le droit de mourir.
Une histoire pleine d’amour et de douceur, de psychologie empreinte de malice, où l’auteur par une habile mise en scène ouvre de nouvelles perspectives à la mort.
Dans les années 50, Jérémie se passionne pour le « château », un manoir du Bourbonnais où il passe chaque année ses vacances. Ce ne sont qu'aventures d'enfant laissé en liberté dans ce domaine chargé d'Histoire qu'il contre au fil des ans. Mais un jour, attiré par les livres que renferme la bibliothèque il découvre des lettres enfouies dans ne trappe secrète. Il échiffre alors peu à eu des courriers datant de la moitié du XIXème siècle, des lettres compromettantes relatant la vie de Georges Malley, l'ancien propriétaire, farouche opposant au Second Empire.
La paix n’est-elle qu’un rêve inaccessible ! Je me suis enfuie de mon monde pour éviter une guerre absurde qui oppose mes sœurs, les gouttes d’eau, au monde du feu. Une guerre censée nous légitimer comme étant les seules mandataires du droit divin. Une guerre éternelle entre deux nations qui usurpent la foi au profit d’ambitions personnelles…
Pour leur nouvelle aventure, Zéphyr, le chat extraterrestre intelligent, et Damien, jeune garçon curieux de douze ans, se retrouvent face à des énigmes qu’ils vont devoir résoudre ensemble.
René Caplan renoue avec le profil psychologique de ses personnages et le suspens haletant de ses missions de police secours. Les histoires s’enchaînent. Une affaire de maltraitance sur mineur avec une mère désespérée mais… soupçonnée ! Un père prêt à tout pour obtenir la garde de ses enfants. Des violences conjugales qui aboutissent à une vendetta entre deux clans rivaux. Les règlements de comptes se succèdent. Les hommes de la nuit veillent.
Françoise est conseillère dans une banque, à Paris. Elle court tout le temps : travail, métro, famille.
Douce et arrangeante, elle accepte beaucoup de compromis afin de satisfaire un entourage exigeant et chronophage. Elle devra dépasser un burnout pour réaliser qu’elle peut se relever, prendre sa vie en main et trouver le chemin du bonheur.
China Sulawezi. Âge estimé : entre 25 et 30 ans. Origine : inconnue. Ex-enfant-soldat d’une guerre oubliée d’Afrique, elle recherche son père en France avec un seul indice : une vidéo clandestine datant de la révolution libyenne. Mais elle ignore que cet homme est l’un des plus grands marchands d’armes de la planète et que cette vidéo met sa vie en danger. Car un arsenal terrifiant dort toujours là-bas, dans le désert. Des armes que trop de gens convoitent…
« Il n’y a qu’un seul roman, et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l’Histoire. »
(Jean d’ Ormesson).
Rien n’est plus passionnant que le récit d’une histoire vécue.
C’est le cas avec « Ballades d’un adolescent » car le héros de ce roman a lui-même écrit ses « mémoires » qui à l’époque étaient davantage des témoignages. Ceux des tranchées sur les supports dont il disposait pour raconter ses souffrances physiques et morales, ses nombreux déplacements, ses peurs ou ses blessures.
Mais aussi ses rares joies comme celle de retrouver sa mère qui n’hésitait pas à affronter toutes les interdictions pour venir le voir aux abords du front. Sans oublier le fait de pouvoir faire partager ses passions pour le chant et le violon dans les églises et sur les estrades.
Ils sont trois couples octogénaires, amis depuis leur jeunesse ou leur adolescence. Ils vivent dans une sérénité heureuse, chacun chez soi mais très proches. Soudain un meurtre imprévisible, stupide… Dans le prétoire, une réflexion irresponsable du coupable aggravée par une attitude abjecte du Président du tribunal. Et tout va basculer et se conclure par un meurtre, prévisible… Mais la vie va reprendre son cours…
Voyage dans le merveilleux univers du son, de la musique, de la voix et des instruments, à travers l’histoire des amis de Lisa. Lou, seule dans un immeuble aux nombreux logements attend sa maman partie deux ou trois jours pour une recherche d’emploi. Mais le temps passe et sa mère ne revient pas. Elle serait bien à plaindre sans l’amitié de Lisa, de Jojo et sans la rencontre avec le vieux musicien au cœur d’or. Un roman qui mêle sentiments et culture, qu’il faut lire, apprécier et conserver !
Marseille 2013, Capitale Européenne de la Culture… Cliché ô combien éblouissant ! Mais au-delà de celui-ci, demeure malheureusement une réalité douloureuse et plus sombre : celle d’une ville à l’image écornée par de nombreux faits divers sanglants, qui défraient trop souvent la chronique.