À la suite de graves évènements, Bernard, ex-professeur d’anglais, aujourd’hui écrivain, a trouvé refuge dans un vieux phare hors service. Loin de la société, il aimerait y méditer tranquillement dans la tradition de quelques auteurs d’Outre-Manche qui lui sont familiers… Il devra néanmoins renouer avec son passé, et même accepter de nouveaux liens avec son voisinage pour se construire une philosophie personnelle. À la croisée de ces chemins, l’humour lui semble un instrument privilégié…
Pendant sa carrière universitaire (Aix-en-Provence, Nice, Angers), Philippe Séjourné a écrit trois livres d’histoire littéraire portant sur la littérature féminine en Grande-Bretagne et en Amérique coloniale. Il s’est ensuite tourné vers la fiction : Machos ! Machas ! (Nouvelles à rire et à pleurer) ; Un Tunnel pour Rien, Rodica et les Popes, ont pour arrière-plan les pays où il a vécu.
Il ira plus loin dans ce nouveau roman, L’Écrivain du Phare Saint-Yves. Il y utilise son expérience du monde anglophone pour apporter sa contribution à la commune recherche des hommes de tous pays sur leur nature et sur leur destinée.