Castex est pratiquement le seul marin stratège français de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle connu du grand public. Il a beaucoup écrit, en particulier ses "Théories stratégiques" que peu lisent car en sept volumes ! "Le Grand État-major Naval", réédité aujourd’hui aux Presses du midi est donc d'autant plus intéressant car il permet d'approcher Castex sans s'y perdre. L'ouvrage ne manquera pas, par ailleurs, de captiver tous les officiers d'État-major d'aujourd'hui, à l'heure où ils doivent appréhender des réorganisations d’états-majors d’armée importantes . Au-delà, le monde civil y trouvera une méthode de réflexion utile pour mieux cerner les organisations de leurs structures.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Castex est pratiquement le seul marin stratège français de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle connu du grand public. Il a beaucoup écrit, en particulier ses "Théories stratégiques" que peu lisent car en sept volumes ! "Le Grand État-major Naval", réédité aujourd’hui aux Presses du midi est donc d'autant plus intéressant car il permet d'approcher Castex sans s'y perdre. L'ouvrage ne manquera pas, par ailleurs, de captiver tous les officiers d'État-major d'aujourd'hui, à l'heure où ils doivent appréhender des réorganisations d’états-majors d’armée importantes . Au-delà, le monde civil y trouvera une méthode de réflexion utile pour mieux cerner les organisations de leurs structures. N’oublions pas, enfin, qu’à l’heure où l’État-major de la Marine quitte après plus de 200 ans la rue Royale et la place de Concorde, cet ouvrage rappellera à tous ceux qui y ont servi, à un titre ou un autre, à quel point la mise sur pied de cet outil de commandement fut complexe et marqua l’Histoire de la Marine.
En France, tout le monde, ou presque, connaît l’admirable histoire de Jeanne d’Arc. Lorsqu’en 1431, elle a été détenue par les Anglais à Rouen, Gilles de Rais et La Hire, deux parmi ses plus fidèles compagnons d’armes, ont eu le projet de la faire évader de sa prison. Et si ces tentatives d’évasion avaient réussi ? Qu’est-ce que cela aurait changé dans notre Histoire ? Qu’est-ce que cela aurait changé dans le destin de Gilles de Rais, pour le prince-poète Charles d’Orléans, pour celui qui fut nommé plus tard le bon roi René de Provence et d’Anjou, et aussi pour Mourad II, le sultan de l’empire ottoman ?
Signes est riche de son patrimoine : Fontaine aux sorcières, Cour d’Amour. Riche de ses traditions : Fête de la Saint Jean et de la Sainte Éloi. Riche de son air vivifiant connu entre autres des Évêques marseillais qui cherchaient à s’éloigner des épidémies de peste. Riche de sa plaine alluvionnaire et de ses collines, bien connues des excursionnistes varois et marseillais. Robert, le cartophile, est originaire du village. Il a su faire apprécier à son épouse Gisèle, toute la beauté de ce terroir. Aujourd’hui le village a une zone d’activités importante près du circuit Paul Ricard (celui-ci en fut le maire de 1972 à 1980). Beaucoup d’associations sont actives et bien soutenues par le maire Jean MICHEL et son conseil municipal.
“Une famille de 1660 à nos jours” est le cinquième ouvrage de Bernard Gaudin. Après son journal de marche sur la guerre d’Indochine, le secours en mer, un roman d’espionnage et une chronique sur la drogue, voici l’histoire d’une partie de sa famille et de ce village qui a bercé son enfance. Il est le petit-fils de Clément Louis Alexis Combet Septième du nom. Connaître ses origines en remontant le temps est un exercice plaisant qui permet de rencontrer nos anciens et de découvrir ce qu’ils ont été. Parler de la famille c’est aussi l’occasion de rappeler les valeurs qu’elle représente.
La majorité des gens pense que c’est un produit français, voire même le plus français des produits. Pour cela, il est connu du monde entier. Ils aiment le tremper dans leur café, y mettre de la confiture, de la pâte à tartiner.
« Pourquoi crier les mensonges et chuchoter les vérités ? » Cette citation de l’écrivain québécois Daniel Desbiens « colle » parfaitement avec : « À l’ombre de l’Histoire ». En effet, l’auteur, Pierre Lantier, grâce à un travail de recherches faramineux revient sur les faits historiques mondiaux sujets à controverse. Chaque événement relaté s’appuie sur des sources fiables, libre au lecteur par la suite de se forger une opinion ou de faire évoluer ses croyances initiales.
C’est avec un intérêt passionné, traversé d’intrigues, d’allégresse et de désespoir, que l’auteur tisse une histoire tumultueuse et toute brûlante d’amour avec les tragiques évènements de Toulon pendant la Terreur, en y mêlant scrupuleusement les références authentiques, les personnages et les lieux dits.
Fabrice est né à Philippeville en 1889. Comme ses frères, il a étudié la musique, puis à l’âge de 16 ans il a suivi les cours du conservatoire de Paris. La guerre de 14/18 l’a marqué dans sa chair. Brûlé par le gaz ypérite, il a été envoyé à Nice en 1917 pour y être soigné. Là, il est devenu le chauffeur du général commandant la région militaire. Or, en avril 1919, une jeune fille de «bonne famille» se fait violer par un ecclésiastique de la paroisse. Un complot se trame entre le père de la demoiselle et son ami le général. Fabrice sera le Saint-Joseph de l'enfant. Quand il découvre la supercherie, il se fâche. Une lettre de son père le décide à renouer avec sa belle-famille. Il veillera alors sur Hélène, sa fille adoptive et ses deux fils.
Un célèbre éditeur parisien disparait en partant sur les races d’une femme écrivain. C’est le point de départ d’une quête irraisonnée de personnages qui se croisent et qui défient le temps. Mythes, légendes, traditions et fiction se côtoient dans ce roman aux multiples facettes.
Cet ouvrage parachève plusieurs années de travail sur une ville que l’auteur connaît bien. Il nous fait sortir des sentiers battus avec certains épisodes de la vie de la Cité pas toujours abordés dans d’autres ouvrages ou, parfois, insuffisamment traités, rectifiant au passage des erreurs ou des idées reçues.
Le tome 1 de la série « Pierrefeu-du-Var et ses alentours d’hier à aujourd’hui » est un ouvrage référent, les deux autres volumes permettront d’entrer davantage dans le détail. En effet l’auteur a réalisé un travail de recherches considérable pour mettre sur pied cette saga.
Un papillon au pays des cigales. Comment un jeune officier de marine promis à un grand avenir, amateur de jolies filles, joueur de poker invétéré, passionné de chevaux et d’escrime, loup solitaire dans une société dont il n’acceptera jamais les codes, fini par commettre l’irréparable.