• Neuf

LOLA de TERRASSON ou les tribulations d’une famille juive (1939-1953) d'Alexandre Briano

Référence: L1828

18,00 €
TTC

Récemment, lors d’une succession, l’auteur mit la main sur une mallette en carton qui semblait dormir depuis les années soixante. Il y trouva un important dossier avec des textes écrits en français, d’autres écrits en russe et en allemand et deux albums de photos en noir et blanc d’hommes en uniforme militaire et de dames sous chapeau cloche. Le tout, sans classement, pouvait paraître banal… En vérité, c’était un important dossier concernant une famille juive qui, échappant aux pogroms de Russie de 1904, s’était réfugiée à Paris où elle fit souche. Son histoire contemporaine commence en Dordogne, lors des congés payés de l’été 1939. Puis, ce fut la guerre et l’extermination d’une partie de cette famille, comme celle de milliers d’autres à Auschwitz. 

Quantité

  Paiement sécurisé

Meilleures solutions de paiement en ligne

  Frais de port offerts

Livraison gratuite partout en France Métropolitaine

Récemment, lors d’une succession, l’auteur mit la main sur une mallette en carton qui semblait dormir depuis les années soixante. Il y trouva un important dossier avec des textes écrits en français, d’autres écrits en russe et en allemand et deux albums de photos en noir et blanc d’hommes en uniforme militaire et de dames sous chapeau cloche. Le tout, sans classement, pouvait paraître banal…

En vérité, c’était un important dossier concernant une famille juive qui, échappant aux pogroms de Russie de 1904, s’était réfugiée à Paris où elle fit souche.

Son histoire contemporaine commence en Dordogne, lors des congés payés de l’été 1939. Puis, ce fut la guerre et l’extermination d’une partie de cette famille, comme celle de milliers d’autres à Auschwitz.

Quand ce gros dossier parvint dans les mains d’Alexandre Briano, il voulut le porter à la connaissance du public. Pour cela, après l’avoir patiemment classé, il dut effectuer de nombreuses recherches, en divers points de notre territoire, en commençant par le Service historique de la Défense, à Vincennes, suivi du mémorial de la Shoah à Paris. Il consulta aussi les services de l’état civil de Drancy d’où était originaire cette famille et enfin les archives municipales de la ville de Terrasson-Lavilledieu où il rencontra des témoins encore vivants de l’époque de l’Occupation.

À la faveur de ses recherches, l’auteur découvrit la très grande solidarité durant la guerre, d’une partie de la population périgourdine qui, au péril de sa vie, cacha et protégea des réfugiés juifs français et étrangers.

Ainsi, autour de la petite LOLA de TERRASSON, il a voulu tisser un fil d’Ariane qui vous mènera à voyager à travers le beau pays de Dordogne et vivre simplement, comme ses habitants, durant le conflit 1939-1945.

DU MÊME AUTEUR

ALEXANDRE BRIANO

L1828

Fiche technique

Poids
302
ISBN-13 / EAN
978-2-8127-0828-2
Date de parution
01/09/2016
Format
16 x 23 cm
Type de reliure
Broché
Nombre de pages
185
Couleur
Oui
Photos
Oui

Références spécifiques

12 autres produits dans la même catégorie :