Dans cet ouvrage, récit autobiographique, reconstruction mentale de son passé, l’auteur nous emmène dans un périple. Chaotique et non linéaire. Ce voyage, comme celui de tout un chacun d’ailleurs, bien que difficile, n’est cependant pas dénué, sinon d’ironie, du moins de dérision, pour qui sait lire parfois entre les lignes. Et c’est peut-être celle-ci, qui fait choisir la vie à l’auteur, comme le lecteur pourra s’en apercevoir au fil des pages. Ce livre aurait très bien pu s’intituler aussi : la vie malgré tout…
L’auteur, fils unique du général DUPERTUIS, est né en Alsace en 1928.
Expulsé par les Allemands en 40 il subira un pèlerinage forcé de quatre ans à Lourdes où décédera son père. Il saura ce que signifie "avoir faim" au milieu de gens indifférents et de tas de bondieuseries de tous modèles et ce, jusqu’à la Libération où il verra d’innombrables pétainistes prétendre avoir été si gaullistes et si résistants que les Allemands ne s’en étaient pas aperçu. Un miracle à n’en pas douter !
Dans le monde actuel, il n’y a pas de place pour le rêve. Le seul moyen d’y parvenir c’est d’oublier parfois l’instant présent, de fermer les yeux, d’inspirer profondément… Alors à ce moment-là, dans le coin de votre mémoire, à l’aide d’une clef que vous glisserez dans la serrure, vous ouvrirez une vieille porte en bois usée par le temps et vous pénètrerez dans le monde du souvenir.
C'est alors que le mauvais génie décida que le mauvais sang accompagnerait chaque journée. Ma mère parlait toujours sous la protection de la sacro-sainte main de Fatma afin de prémunir les siens de malchance ou de fatalité. Il faut croire que cela ne suffisait pas. En ouvrant son magasin de la rue Bab Azoun, mon père nous faussa compagnie pour s'en aller errer au firmament des paradis célestes. Une crise cardiaque l'emporta avant qu'il ait pu dire adieu à son épouse, à son fils et à ses belles-sœurs.
Pour l’empire romain, le Ve siècle fut particulièrement tragique. Lorsque nous pouvons mesurer l’impact des invasions barbares à travers des écrits de cette époque, il nous semble que la disparition de l’empire fut relativement lente, mais aussi brutale et violente. Ce siècle, transition entre l’Antiquité et le Moyen-Âge, n’a pas été sans heurts. Dès 406, les Barbares franchissent le Rhin, inaugurent le dramatique phénomène des grandes invasions du Ve siècle. À partir de cette date, l’histoire de l’empire romain d’Occident en général et de la Gaule romaine en particulier réside en quelque sorte dans une continuité de ruptures, dans une suite de morcellements, d’éclatements, de fragmentations et de désagrégations progressives.
Une voie lactée ; celle de Robert Bedot un « maître fromager » au sens le plus exigeant du terme. Sa notoriété planétaire est la conséquence de cette exigence sans aucune compromission avec le milieu de l’industrie laitière car ses buts et ses combats n’ont pas les mêmes priorités. Il est porteur d’un idéal fromager qui intègre en priorité l’histoire, la tradition et le savoir-faire des hommes à mille lieux des préoccupations des prestataires de la mal bouffe hélas très largement majoritaires sur les étals de la grande distribution. Ce livre relate un parcours unique, divers, inattendu, fait de mille et une rencontres qui ont enrichi son auteur par leur qualité et leur diversité.
Année dite érotique 1969 est devenue mythique. Peace and Love ! Dans l’ère des grands chambardements, elle est l’année des festivals « pop » : Woodstock (États-Unis), Wight (Grande-Bretagne) et Amougies (Belgique). Rassemblement de hippies pour les uns, phénomène sociologique pour les autres.
Pyte 19 ans, après avoir quitté le lycée 2 ans après la fin de seconde, obtient son premier Bac en 1961. Djo, le frère ainé, le surdoué en tout, meurt à 20 ans, Para, Major de Promo (avec un CAP de comptable) pour les Élèves Officiers de Cherchell. Génie du piano à 5 ans, il m'a appris à pianoter).
Petite-fille d’Alphonse Karr, Violette Bouyer a accès, dès l’enfance, au monde des lettres et des arts, côtoyant d’innombrables personnalités dans un Saint Raphaël qui se transforme fiévreusement en station balnéaire. Au décès de l’écrivain, la famille se retire dans un château austère à Claviers. Arrivée là à 16 ans, Violette Bouyer-Karr y restera 70 ans : une vie entière isolée dans ses bois, pendant laquelle elle sera pourtant femme de lettres, soutenue par des amis fidèles, dont Jean Aicard. « Femme forte » qui gère son domaine et traverse les deux guerres mondiales, femme démunie qui héberge des parents pauvres et aide ses proches, « humble Violette » qui aime la compagnie des enfants et tait obstinément les secrets de son cœur ...
À propos de cette biographie, l’auteur déclare : tout à leur écoute, je compris rapidement que j’étais le témoin privilégié d’une histoire exceptionnelle. Rien de ce que vous allez lire n’est exagéré, tout est rigoureusement exact. Je me suis attelé à ce projet uniquement parce que j’affectionne Catherine et Alain Jamet, des êtres fascinants s’il en est.
A l’heure où les cigales chantent dans les grands pins parfumés, deux jeunes amants inconscients et heureux sont étendus sur un tapis d’aiguilles sèches. Inlassablement leurs corps ondulent au rythme des pointus colorés qui dansent, sur les vaguelettes en contrebas des roches blanches, dans le petit port de la calanque de Sormiou. Puis lentement l’été fait place à l’automne cachant jalousement ses fruits sous le feuillage pourpre duveteux. A présent, sur la place de l’église de Mazargues, ils s’assoient sur un banc pour parler de projets, tout en observant le mistral arracher une à une les feuilles des platanes qui tourbillonnent et balaient par la même, la vie toute tracée de Clémence.
Si ce vieux Hyèrois, âgé maintenant de plus de 91 ans ne s’était pas obstiné, bizarrement, à “rouler” exclusivement en 2 CV, il passerait totalement inaperçu parmi les 56 799 habitants de notre ville. En 2007, devenu octogénaire, il a entrepris d’écrire sur un cahier d’écolier la quantité de souvenirs engrangés dans sa mémoire… avant que tout s’envole. En 2018 c’était enfin terminé.
Comment s’appelait le premier tube de Claude François et combien de titres a-t-il classés tout au long de sa carrière ? Quel meilleur classement a obtenu la chanson Le lundi au soleil et à quelle date est-elle entrée dans les hit-parades ?
Dans cet ouvrage, récit autobiographique, reconstruction mentale de son passé, l’auteur nous emmène dans un périple. Chaotique et non linéaire.