Le 30 septembre 1955, fauché au volant de sa Porsche Spyder, à l’aube du rock’n’roll, James Dean, vingt-quatre ans entre dans la légende avec trois films au compteur : East of Eden – Rebel Without A Cause – Giant. Selon Martin Sheen « Marlon Brando a changé la manière de jouer mais James Dean a changé la façon de vivre ». Solitaire, complexe, provocateur mais toujours authentique…
Pour l’empire romain, le Ve siècle fut particulièrement tragique. Lorsque nous pouvons mesurer l’impact des invasions barbares à travers des écrits de cette époque, il nous semble que la disparition de l’empire fut relativement lente, mais aussi brutale et violente. Ce siècle, transition entre l’Antiquité et le Moyen-Âge, n’a pas été sans heurts. Dès 406, les Barbares franchissent le Rhin, inaugurent le dramatique phénomène des grandes invasions du Ve siècle. À partir de cette date, l’histoire de l’empire romain d’Occident en général et de la Gaule romaine en particulier réside en quelque sorte dans une continuité de ruptures, dans une suite de morcellements, d’éclatements, de fragmentations et de désagrégations progressives.
J’ai eu l’honneur d’écrire la biographie de Jean-Noël Coghe que rien ne prédisposait à ce destin hors cadre qui est le sien. Pourtant, on m’avait mise en garde : écrire la bio d’un Ami, c’est souvent perdre cet Ami. J’espère que vous passerez un bon moment en lisant ce livre de souvenirs, d’anecdotes et d’emmerdes. On se rappellera l’insouciance des jeunes, la liberté et les débuts de cette révolution musicale.
J’ai rencontré Jean Aurenche à l’occasion d’un film qui devait être adapté du roman de Walter Levino : FUCKING FERNAND. Il a demandé à voir une de mes oeuvres. Je lui ai montré L’ÉTRANGLEUR qu’il n’a pas aimée. Mais au lieu de “fermer la porte”, il a parlé avec moi au cours d’un déjeuner, étonné de ne pas me voir soucieux ou déçu. De ce fait, il a demandé à voir un autre film. Ce fut FEMMES FEMMES qu’il a adoré. Il s’est aussitôt engagé à travailler avec moi, ajoutant qu’il devait revoir cet autre film qui l’avait dérangé. Si je me permets de relater ces faits, c’est qu’ils donnent une image exacte de ce qu’étaient l’homme et l’artiste. Honnêteté, rigueur ouverture d’esprit.
Depuis sa petite enfance, Stephan Regottaz n’a que la musique pour s’exprimer, coincé, dans son carcan ; entre son génie créateur et sa virtuosité au piano et autres claviers.
Le médecin attitré de Porquerolles depuis de longues années a décidé de réaliser un ouvrage pour revenir sur cette expérience professionnelle si atypique. Il en résulte des anecdotes assez exceptionnelles mais aussi et surtout des tranches de vie saisissantes de sincérité, de simplicité et empreintes d’humour. Comme il le dit lui-même : « Sur cette île tout devient possible comme être sur les traces de Barberousse ou y croiser Zinedine Zidane... ».
La solitude, confine un être dans une prison virtuelle, engendre un mutisme éloquent parce que les journées vont défiler sans qu’aucune visite fasse ouvrir la porte d’un appartement ou d’une maison. Les appels téléphoniques, le temps d’entendre :
― Oui, je vais bien remplacent-ils la chaleur humaine ?
Six conférences données à plusieurs reprises entre 2018 et 2023 et une pièce de théâtre composent l’ensemble de ce recueil. Les célébrités abordées ont pour point commun le xixe siècle français, ce siècle oscillant entre républiques, monarchies constitutionnelles et empires. Il fut celui des idées, des progrès, des révoltes, des révolutions, mais également celui des mouvements littéraires et artistiques d’une rare richesse. Victor Hugo, George Sand, Jules Verne, Juliette Adam, Maurice Sand et Sarah Bernhardt invitent le lecteur à remonter le temps sur les sentiers d’un siècle foisonnant aux origines de la France contemporaine.
Cet ouvrage retrace la vie de Léopold Ritondale, Maire de la ville d’Hyères durant quatre mandats. Jeune écolier, il étudiait très tard le soir à la lueur d’une bougie. Grand résistant, il fait front à l’ennemi ce qui lui vaudra de nombreuses distinctions honorifiques.
C'est alors que le mauvais génie décida que le mauvais sang accompagnerait chaque journée. Ma mère parlait toujours sous la protection de la sacro-sainte main de Fatma afin de prémunir les siens de malchance ou de fatalité. Il faut croire que cela ne suffisait pas. En ouvrant son magasin de la rue Bab Azoun, mon père nous faussa compagnie pour s'en aller errer au firmament des paradis célestes. Une crise cardiaque l'emporta avant qu'il ait pu dire adieu à son épouse, à son fils et à ses belles-sœurs.
Au cœur de la Provence des années 90, bercée par le chant des cigales et le choc métallique des boules de pétanque, l’auteur nous fait vivre les premiers pas sur les terrains d’un minot de la Farlède qui deviendra année après année, le meilleur joueur du monde.
ANGE fête ses cinquante ans. Christian Décamps, à la barre depuis le premier jour, confie sa vie d’Ange à Jean-Noël Coghe, soit un demi-siècle de rock progressif…
Cet ouvrage nous permet, dans un premier temps, de découvrir un homme exceptionnel, d'une grande humilité, un véritable ami de longue date ; il se nomme Laurent Esquier.
James Dean, vingt-quatre ans entre dans la légende avec trois films au compteur : East of Eden – Rebel Without A Cause – Giant.