Une jeune musicienne d’origine juive a fui Paris pour se réfugier dans une vallée du Briançonnais. Elle y découvrira les affres de la délation et des arrestations arbitraires. Au Casset, en direction du Lautaret, une fille de paysans modestes se révoltera contre l’occupant et s’engagera courageusement dans la Résistance. Deux femmes, deux destins opposés, mais si proches ! Un homme, Julien, représentera pour chacune d’elle un moment capital de leur vie amoureuse. Qui est-il ? Que veut-il vraiment ? Quelle influence aura-t-il sur leur destinée ? De secrets de familles en trahisons et révélations troublantes, leur existence sera parsemée de sentiments exacerbés par le goût amer de l’occupation allemande.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Une jeune musicienne d’origine juive a fui Paris pour se réfugier dans une vallée du Briançonnais. Elle y découvrira les affres de la délation et des arrestations arbitraires. Au Casset, en direction du Lautaret, une fille de paysans modestes se révoltera contre l’occupant et s’engagera courageusement dans la Résistance. Deux femmes, deux destins opposés, mais si proches ! Un homme, Julien, représentera pour chacune d’elle un moment capital de leur vie amoureuse. Qui est-il ? Que veut-il vraiment ? Quelle influence aura-t-il sur leur destinée ? De secrets de familles en trahisons et révélations troublantes, leur existence sera parsemée de sentiments exacerbés par le goût amer de l’occupation allemande. Dans une farandole de différents types de consciences humaines, on retrouve dans cet ouvrage les thèmes favoris de l’auteur : les femmes, les enfants, l’amour, la probité et le don de soi.
Aiguisé, tranchant comme une lame pourrait-on ajouter. À l’image de ce polar noir qui se déroule dans la ville de Lyon. Pas celle de la fête des lumières. Mais plutôt l’autre face de la capitale des Gaules, plus sombre, plus glauque. Une atmosphère lourde et pesante qui va donner lieu à une lutte d’influence entre deux flics. Un sacré baptême du feu pour le commissaire principal Maxime Bertrand, récemment muté depuis Paris qui va devoir faire ses preuves dans un contexte déjà compliqué tout en évitant les pièges d’un collègue « ripou ». Avec en toile de fond le port marchand Édouard Herriot et tout le corollaire de va-et-vient que cela suppose. Manipulation, coups de pression et trafic d’influence pour un suspense maximal.
La duchesse de Ramatuelle, c’est le surnom que ses amis donnaient à Lucile, cette femme indépendante qui égayait les fêtes de leurs nuits d’été, au détour des années soixante.
Que de stupidité entourait nos vies. Je pensai que seul un miracle pouvait sauver notre famille et le miracle se produisit…
Coincé dans l’antichambre de la mort, Jacques comprend le mécanisme de la vie. S’aidant de sa rencontre avec Mathilde, une fillette de 9 ans, le septuagénaire va s’enquérir de sa nouvelle condition d’existence pour gagner le droit de mourir.
Une histoire pleine d’amour et de douceur, de psychologie empreinte de malice, où l’auteur par une habile mise en scène ouvre de nouvelles perspectives à la mort.
Juin 1945 L’Ascanius, un bateau anglais, transport de troupes, pénètre dans le port de Marseille. Le navire accoste près du quai de la Joliette. À bord, un millier de rescapés des camps de déportation rejoignent leur pays d’origine. Parmi eux, Jean Perotti, un enfant de Marseille. Une jeune femme l’accompagne. Elle s’appelle Kotechka. Une Polonaise. Elle a recueilli Jean après son évasion de la citadelle de Lwow en Pologne. Ils s’aiment.
La mort de mon grand-père fut ressentie par toute la famille comme un cataclysme. Il était le pivot de cette famille d’immigrés italiens qui avait tant bien que mal réussi à s’intégrer sur le sol de France.
Tous les habitants du quartier étaient présents aux obsèques célébrées dans l’église voisine de la maison familiale, par un beau soleil d’hiver. Pendant la cérémonie, ma mère ne pleurait plus. Assise sur un banc de cette église dans laquelle elle avait vécu tant de bonheurs, elle revoyait son enfance heureuse avec sa sœur et son frère, sa communion solennelle, son mariage. Elle revoyait aussi sa mère telle qu’elle était avant de sombrer dans la dégradation de tout son corps, lâchée par son cerveau usé. À chaque image, son père lui apparaissait, souriant, fier.
China Sulawezi. Âge estimé : entre 25 et 30 ans. Origine : inconnue. Ex-enfant-soldat d’une guerre oubliée d’Afrique, elle recherche son père en France avec un seul indice : une vidéo clandestine datant de la révolution libyenne. Mais elle ignore que cet homme est l’un des plus grands marchands d’armes de la planète et que cette vidéo met sa vie en danger. Car un arsenal terrifiant dort toujours là-bas, dans le désert. Des armes que trop de gens convoitent…
Que feriez-vous si brusquement vous réalisiez la fragilité de la vie ? Si le hasard ou la fatalité, qui sait, enrayait d’un grain de sable les rouages bien huilés de votre quotidien ?
Dans les années 50, Jérémie se passionne pour le « château », un manoir du Bourbonnais où il passe chaque année ses vacances. Ce ne sont qu'aventures d'enfant laissé en liberté dans ce domaine chargé d'Histoire qu'il contre au fil des ans. Mais un jour, attiré par les livres que renferme la bibliothèque il découvre des lettres enfouies dans ne trappe secrète. Il échiffre alors peu à eu des courriers datant de la moitié du XIXème siècle, des lettres compromettantes relatant la vie de Georges Malley, l'ancien propriétaire, farouche opposant au Second Empire.
L’entrée dans un nouveau millénaire, souvent synonyme d’espoirs et de projections dans l’avenir, n’efface pas la présence obsédante du passé.
Ainsi, le temps d’une après-midi automnale en cette année 2000, quatre femmes évoquent leurs destins contrariés par les ravages de la guerre civile espagnole.
16 années se sont écoulées. « IL » tente de se reconstruire. Alors que son quotidien de baqueux du 9-3 le plonge dans les ténèbres de l’humanité, une découverte inattendue va l’obliger à mener une enquête qui dérange, où la noirceur des âmes ne permet plus de discerner à qui se fier.
Pourtant, toute cette histoire semble bel et bien avoir commencé en l’an 41 après J.-C.
Quand l’envie de justice se retrouve anéantie par la quête du pouvoir absolu, l’impensable devient possible.
Qui peut savoir ce que cache un vieux mas ? Marseille durant les années 50, où Rose une jeune femme célibataire et séduisante exerce le métier d’écrivain. Héritière d’un mas dans les Basses-Alpes, abandonné depuis un certain nombre d’années, elle va redonner vie à cette demeure. Elle ira jusqu’à traverser le temps, pour y découvrir le mystère qui hante ces lieux au péril de sa vie. Rêve, fiction, enquête et passion sont les maîtres mots de cet ouvrage.
Une jeune musicienne d’origine juive a fui Paris pour se réfugier dans une vallée du Briançonnais. Elle y découvrira les affres de la délation et des arrestations arbitraires. Au Casset, en direction du Lautaret, une fille de paysans modestes se révoltera contre l’occupant et s’engagera courageusement dans la Résistance. Deux femmes, deux destins opposés, mais si proches ! Un homme, Julien, représentera pour chacune d’elle un moment capital de leur vie amoureuse. Qui est-il ? Que veut-il vraiment ? Quelle influence aura-t-il sur leur destinée ? De secrets de familles en trahisons et révélations troublantes, leur existence sera parsemée de sentiments exacerbés par le goût amer de l’occupation allemande.