Une vie à tire-d'aile de Didier COURTINE

Référence: L2342-2

20,00 €
TTC

Félix arrive au Sénégal en 1971 pour y exercer le métier de mécanicien aéronautique, dans lequel il excellera, au point d’être surnommé quelques années plus tard avec admiration «l’homme de la pluie» ou «le sorcier blanc». Récit d’une vie, témoin d’une époque, partiellement inspiré par un itinéraire réel, ce roman plonge le lecteur au coeur notamment des années 1970-1980 dans l’Afrique des tradithérapeutes.

Quantité

  Paiement sécurisé

Meilleures solutions de paiement en ligne

  Frais de port offerts

Livraison gratuite partout en France Métropolitaine

Félix arrive au Sénégal en 1971 pour y exercer le métier de mécanicien aéronautique, dans lequel il excellera, au point d’être surnommé quelques années plus tard avec admiration «l’homme de la pluie» ou «le sorcier blanc». Récit d’une vie, témoin d’une époque, partiellement inspiré par un itinéraire réel, ce roman plonge le lecteur au coeur notamment des années 1970-1980 dans l’Afrique des tradithérapeutes. Félix y rencontre très vite la femme de sa vie, Adeline, une Diola de Casamance, passionnée d’histoire et de géographie. Une relation qui va nécessiter de nombreux ajustements. Du Sénégal au Cantal, en passant par le Niger et l’Île-de-France, ce couple atypique va devoir gérer le destin contrarié d’Adeline, surmonter les préjugés et s’adapter à chaque fois au contexte du moment, ainsi qu’aux soubresauts de l’Histoire avec un grand H.

Né en 1958 à Aurillac, et parce que premier de classe, Didier Courtine suit inévitablement des études scientifiques. Il devient ingénieur, et fait carrière dans un grand groupe énergétique. Il écrit pourtant, occasionnellement. Il propose un roman Sur la piste des ordures au prix du Quai des Orfèvres… et, par l’un de ces hasards que réserve parfois la vie, ce tapuscrit lui vaudra la commande d’un essai sur le traitement des déchets ménagers, Décharge proscrite (Éditions Économica, Collection Environnement, 1996). En 1998, il concourt au prix Olivier de Serres sur le thème « le monde rural, hier, aujourd’hui, demain » et se classe deuxième avec Le Buron des gentianes. En mars 2017, il anticipe la sortie de sa vie professionnelle pour se consacrer vraiment à une passion trop longtemps refoulée, et publie deux ans plus tard Le Triptyque du Vieux Massif aux Éditions Sydney Laurent, puis l’année suivante Un premier signalement aux Éditions Les Presses du Midi et l’année d’après Les Désorienté(e)s chez le même éditeur. Marié, père de deux filles adultes, deux fois grand-père, il vit à proximité d’Aix-en-Provence.

L2342-2

Fiche technique

Poids
351
ISBN-13 / EAN
978-2-8127-1342-2
Date de parution
octobre 2022
Format
14 x 21 cm
Type de reliure
Broché
Nombre de pages
262

Références spécifiques

Du même Auteur

12 autres produits dans la même catégorie :