L’auteur évoque avec force et précisions des faits marquants de l’histoire des Français d’Algérie, pourtant restés dans l’oubli. Ce quatrième ouvrage aborde la violence et les atrocités des dramatiques évènements survenus entre le 23 mars et le 5 juillet 1962, 105 jours d’humiliations, 105 jours de souffrances inexpliquées, 105 jours de lâcheté pour assassiner un peuple pacifiste sans défense. C’est dans cet univers de massacres et de turpitudes qu’une belle histoire d’amour voit le jour entre Serge, un jeune parachutiste parisien, déserteur de l’arme française, venu apporter son aide à l‘OAS en avril 1962 et Paula, une fille de Bab el Ouied. L’idylle sera brève mais intense…
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
L’auteur évoque avec force et précisions des faits marquants de l’histoire des Français d’Algérie, pourtant restés dans l’oubli. Ce quatrième ouvrage aborde la violence et les atrocités des dramatiques évènements survenus entre le 23 mars et le 5 juillet 1962, 105 jours d’humiliations, 105 jours de souffrances inexpliquées, 105 jours de lâcheté pour assassiner un peuple pacifiste sans défense. C’est dans cet univers de massacres et de turpitudes qu’une belle histoire d’amour voit le jour entre Serge, un jeune parachutiste parisien, déserteur de l’arme française, venu apporter son aide à l‘OAS en avril 1962 et Paula, une fille de Bab el Oued. L’idylle sera brève mais intense…
Cet ouvrage vérité, gorgé de témoignages et de photos d’époque, nous replonge dans la vie quotidienne à Al-Djazaïr avant 1830 et à Alger de 1830 à 1962.
Le lecteur accompagne Alexandre Todomalevitch dans son équipée pour fuir l’URSS dont la politique économique ne lui permettait pas de créer et développer l’entreprise de produits chimiques qu’il voulait.
Comme bien d’autres, le désastre de 1870 et l’occupation allemande ont forcé à l’exil la famille Stoesser – Rudolphe, Elisabeth et leur fille Annelise -, originaire de Mulhouse en Alsace. Comme bien d’autres, après la déception de l’accueil en France, elle s’est tournée vers les colonies et un nouveau destin. Pour certains ce fut l’Algérie, les Stoesser ont choisi Porto-Novo où tout était à construire. C’est leur histoire que raconte Pierre Dufour dans cette saga qui s’étend sur dix ans, de 1882 à 1892.
Après vingt ans de séparation suite à une incompréhension, Éliane, une mère décidée à réparer la relation avec son fils, rejoint ce dernier sur l'île de La Réunion. Ces dix heures de vol passées aux côtés d'un passager psychiatre seront propices à la remontée des souvenirs et peut-être à un examen de conscience.
À travers cette plongée dans l'histoire de la septuagénaire, depuis son enfance jusqu’à ce voyage en avion, c'est l'âme humaine qui est révélée, et la noirceur qu'elle peut abriter.
Brigitte Moulins-Isoard née à Aix-en-Provence est la fondatrice du concours international de danse d’Aix. Passionnée de science fiction depuis toujours, elle nous livre ici un conte à la fois philosophique et fantastique en partant d’une réalité scientifique. Perdu dans l’espace, le couple d’astronautes Sarah et Michaël découvre dans une extraordinaire aventure, les merveilles de l’univers ainsi que le mystère de l’espace temps.
Les années quatre-vingt. L’âge d’or du cinéma, de la musique et de l’économie en France. Mais aussi la fin de l’insouciance sexuelle née de la décennie précédente. En effet, un nouveau virus fait son apparition avec quatre lettres qui font froid dans le dos : SIDA. C’est dans ce contexte paradoxal où les espoirs du jour se mêlent aux craintes de la nuit que gravite Sébastien. Ce jeune homosexuel cherche sa place dans une société peu encline à son orientation et lui rappelle au quotidien « sa différence » ...
C’était lui. Lui et personne d’autre. Il endossait d’un coup le costume de la première personnalité de France. Le numéro Un. Il allait être le chef de la nouvelle société qu’il voulait mettre en place. Son initiateur. Il allait essayer de changer le niveau de vie des Français. Les rendre heureux et réussir une fois pour toutes, là où tous ses prédécesseurs avaient échoué.
Sandra Monteforte Gardent est correspondante de presse à Grenoble où elle travaille pour Le Dauphiné Libéré, l’Essor et collabore à plusieurs autres publications. Après avoir remporté de nombreuses récompenses littéraires dans le domaine de la poésie, elle a publié La Blessure Intérieure en 2006 (éditions Thot), Kilomètre Sans en 2011 (éditions Kirographaires) et Calogero en Apesanteur en 2012 (éditions Grimal).
Si je vous disais où cette histoire d’amour a pris naissance, vous seriez surpris. Elle est née sur la falaise de Bonifacio, au-dessus des vagues, dans le petit cimetière blanc qui couronne le rocher. Le lieu de repos est un dédale de ruelles où de petites chapelles funéraires se tiennent serrées les unes contre les autres ~ comme dans un village, les maisons ~ pour mieux faire face aux vents marins… C’est là, au détour d’une allée que la vision s’est offerte à mon regard. Oh ! Ce n’était pas grand-chose. Simplement un foulard bleu ~ bleu profond, couleur de mistral ~ noué à la poignée de la porte d’une de ces chapelles funéraires. Un simple bandana en fait. De là, a pris corps cette suite de textes en forme de correspondance rêvée. Le reste ? Le reste tient dans un cri.
Les péripéties surprenantes d’une navigation à la voile dans la mer Tyrrhénienne tournent à l’enquête sur un trafic humain déconcertant mené par un équipage composite, haut en couleurs. Cette enquête connait des rebondissements successifs entrelardés d’aspects secrets ou méconnus des îles toscanes, des côtes ligures, corses ou provençales dans cette contrée de passage immémorial qu’est la Méditerranée, propre à la méditation sur notre devenir.
Des petites histoires de jeunesse, tout le monde en a connues tant et tant qu’un jour, engourdies dans nos mémoires, elles en ressortent quand la nostalgie vous prend dans ses bras.
Cela avait eu l’effet d’une bombe ! L’annonce faite au sein de l’entreprise, et la confirmation par une radio nationale, n’autorisaient plus aucun doute : @robase avait bien disparu, ainsi que l’ensemble des réseaux de télécommunication des temps modernes...
Claire mène une vie bien rangée auprès de ses parents. Son seul rêve : trouver un mari et voyager à travers le monde. Son vœu se réalisera mais pas du tout dans les circonstances espérées.
Elle va connaître des aventures captivantes, des jours très difficiles, des moments de bonheur. Les évènements lui permettront-ils de garder celui qu’elle aime ?
Vivant, prenant, Claire et le nouveau monde de Jean-Claude VAN DER MESSE est une lecture passionnante, recommandée à tous.
Durant sa présence en Algérie, les apports de la France ont été multiples dans les domaines scientifiques, techniques, administratifs, culturels et linguistiques. Des générations de femmes et d’hommes de toutes conditions et de toutes religions, issues de ces territoires comme de toute l’Europe, y ont construit une communauté de destins et bâti un avenir. Grâce à leur courage, leur esprit d’entreprise et leurs sacrifices, ces pays ont pu se développer socialement et économiquement ; ils ont ainsi contribué fortement au rayonnement de la France dans le monde. Reconnaître l’œuvre positive de nos compatriotes sur ces territoires est un devoir pour l’État français.
L’auteur évoque avec force et précisions des faits marquants de l’histoire des Français d’Algérie, pourtant restés dans l’oubli. Ce quatrième ouvrage aborde la violence et les atrocités des dramatiques évènements survenus entre le 23 mars et le 5 juillet 1962, 105 jours d’humiliations, 105 jours de souffrances inexpliquées, 105 jours de lâcheté pour assassiner un peuple pacifiste sans défense. C’est dans cet univers de massacres et de turpitudes qu’une belle histoire d’amour voit le jour entre Serge, un jeune parachutiste parisien, déserteur de l’arme française, venu apporter son aide à l‘OAS en avril 1962 et Paula, une fille de Bab el Ouied. L’idylle sera brève mais intense…