Avec l’arrivée d’Hassan Rohani à la présidence de la République islamique d’Iran, un vent d’espoir souffle dans les chancellerie sur une possible modération de la théocratie qui entretient des relations conflictuelles avec l’Occident depuis le début. Faut-il se fier aux apparences et aux allures de ce mollah qui a été dans tous les rouages de la dictature iranienne, y compris à des postes extrêmement sensibles de la sécurité et de la défense ? L’Occident ne découvre pas Rohani qu’en 2013 ; il a été le principal interlocuteur de la troïka européenne pendant les négociations nucléaires en 2003.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Avec l’arrivée d’Hassan Rohani à la présidence de la République islamique d’Iran, un vent d’espoir souffle dans les chancellerie sur une possible modération de la théocratie qui entretient des relations conflictuelles avec l’Occident depuis le début. Faut-il se fier aux apparences et aux allures de ce mollah qui a été dans tous les rouages de la dictature iranienne, y compris à des postes extrêmement sensibles de la sécurité et de la défense ? L’Occident ne découvre pas Rohani qu’en 2013 ; il a été le principal interlocuteur de la troïka européenne pendant les négociations nucléaires en 2003. Bien que l’accord nucléaire conclu en 2015 permette un brin d’optimisme, l’absence d’amélioration dans le domaine des droits humains et la poursuite des aventures hégémoniques de l’Iran islamiste dans la région laissent perplexes. Rohani est-il finalement un « pragmatique modéré » ou un magicien qui vient, dans l’ombre du Guide suprême religieux, illusionner le monde pour prolonger la survie d’un système en fin de course ?
Dans le monde actuel, il n’y a pas de place pour le rêve. Le seul moyen d’y parvenir c’est d’oublier parfois l’instant présent, de fermer les yeux, d’inspirer profondément… Alors à ce moment-là, dans le coin de votre mémoire, à l’aide d’une clef que vous glisserez dans la serrure, vous ouvrirez une vieille porte en bois usée par le temps et vous pénètrerez dans le monde du souvenir.
À moins de voir le jour poindre sur les terres stériles du Kiremba au Burundi ou vers les sombres vallées du Tadjikistan, on finit tous par trouver un sens à l’existence. Parfois il relève même de l’évidence. Ainsi, Jacques Larrue n’aurait pas aimé naître ailleurs qu’à Graulhet, bercé mais aussi parfois ballotté de touches en mêlées. Grandir au pays du rugby était une bénédiction. Mais à part y jouer – ce qu’il fit intensément gamin, anecdotiquement ensuite – existe-t-il plus grande joie – et privilège – à ses yeux, que de l’écrire, le raconter et le vivre, en permanence, de l’intérieur ? Le Sporting Club Graulhétois, c’est toute une vie pour Jacques Larrue. Le Rugby Club Toulonnais, une expérience étonnante. Palpitante.
Elle a quatre ans et demi et s'appelle Angeline. Elle est ma fille adoptive. Après une longue année de procédures, je suis allée la chercher en Haïti, son pays de naissance, et sommes rentrées ensemble le 24 décembre 2010, un de mes plus beaux noëls. J'étais maman pour la première fois. J'ai rêvé et idéalisé ma fille pendant de nombreux mois. Aujourd'hui, la réalité est tout autre. Il nous faut beaucoup de temps pour nous connaître, nous apprivoiser. Dès son arrivée, rapidement, nous rentrons à la clinique ce qui ne favorise pas notre rapprochement. Là tout commence. Chaque jour un nouveau combat s'offre à nous, car les difficultés sont bien présentes. Il faut gérer les colères, la partie médicale, le quotidien.
Cette histoire, ce conte imaginaire, se situe en l’an mille neuf cent… et des poussières avec récitants, villageois, villageoises, Orphéon et animaux domestiques. L’auteur y a glissé ses souvenirs d’enfance qui s’entrecroisent subtilement et parfaitement avec le récit. Si vous n’aimez pas le rire et l’humour vous n’auriez pas dû acheter ce bouquin. Refilez-le à quelqu’un qui saura l’apprécier ! Pour les autres, vous avez le choix entre : Sourire, rire, éclater de rire. À vous de choisir.
D’après un fait réel qui s’est déroulé en France. Gagner sa vie en frôlant la mort chaque jour. Ce numéro était particulièrement dangereux. Le fait que le risque soit considérable, en faisait l’attrait. L’être humain est ainsi ; la proximité de la mort lui occasionne une attirance macabre.
Rien ne semblait prédestiner Christian Barral-Poignard à devenir un combattant coincé dans des moments courts mais prenants et dangereux. Pourtant, les hasards et les violences de la vie ont fait que l’intéressé a été appelé sous les drapeaux pour prendre part à la guerre d’Indochine en 1953. Son existence va alors être totalement bouleversée en vie militaire avec une incidence sur sa vie privée : mariage avec Paulette Poignard, lycéenne française métis quarteronne jaune. Mais ses capacités d’adaptation et de réaction feront de lui un guerrier récompensé par de multiples médailles et distinctions mineures dans la collection décorative mais majeure pour Lui en Médaille Militaire : la seule non polluée par les politicards des partis.
Dans cet ouvrage la thérapeute Christine Toulemonde évoque ses années d’enfance, de jeunesse, tous ses souvenirs heureux et douloureux. Ses témoignages émouvants, son existence atypique et riche en péripéties ne peuvent nous laisser indifférents.
Certains noms propres annoncent la destinée de ceux qui le portent, il en est ainsi pour Maltese. Jean Maltese est un aventurier. Né dans un souk à Tunis, il a été à la fois un artiste et un homme de télévision. Or il faut avoir la force de la persuasion, le talent de la présentation et l’obstination dans la réalisation pour être un personnage dans ce monde de l’image. Un “ Maltèse “ ne peut être qu’un homme atypique, et, dès ses quinze ans, Jean quitte son pays et part sans bagages ni relations, mais des rêves plein la tête, vers la ville lumière. Ce Rastignac de Saint-Germain-des-Prés, élève du Cours Simon, devient acteur et compositeur, à la guitare, entre autres...
C’est un bien bel anniversaire que ces 60 ans d’Aqua Lung, la Spirotechnique. Il nous ramène en 1947, lorsque la société Air Liquide créa la première entreprise de plongée dont le but était d’industrialiser et de commercialiser les idées du commandant Cousteau. L’ère de la plongée sportive et de loisir était née. Avec Air Liquide, nous étions dans le domaine de la maîtrise des risques, la technique industrielle étant mise à disposition des pionniers de la plongée sous-marine. Avec Jacques Yves Cousteau, nous entrions dans le domaine de l’image et de la communication
Fille du célèbre éditeur des surréalistes Eric Losfeld, l’auteur fait aussi partie de la famille Cogoni depuis de nombreuses années. Qui mieux qu’elle pouvait raconter la vie de ces trois frères, émigrés italiens dans les brumes du Nord de la France ? Cet ouvrage retrace leur parcours avec la plus grande sincérité. Par leur travail et leur ambition, ils ont gravi les marches du succès pour devenir premiers dans les hits parades.
J’ai utilisé le langage parlé des enfants Bab El Oued pour chanter l’Esplanade qui, en fait, est l’appendice greffé du faubourg après la démolition des portes de Bab El Oued. Le parler de tous les jours, agrémenté de mots italiens, espagnols et judéo-arabes propres à la communauté israélite qui, pour la plupart, venait de la casbah d’Alger. Ce langage né du brassage méditerranéen agrémenta la langue française que tenta et parvint à nous enseigner l’école de Jules Ferry. Oubliez la syntaxe et la grammaire française pour donner à ce récit toute son authenticité. J’espère que vous prendrez le même plaisir à lire ce petit livre que moi à l’écrire.
Le récit autobiographique de Philippe Gormond est de ceux qui font réfléchir sur la fragilité de l’existence car en définitive tout ne tient parfois qu’à un fil. Quand un accident de moto change le cours d’une vie. Celle d’un sportif convaincu. Page après page c’est une véritable ode à la résilience. La force mentale de ce passionné de basket-ball alors en fin d’études va lui servir pour rebondir. Même s’il a fallu passer le cap du déni puis de l’acceptation. Voilà pourquoi le titre de son livre « Ça pourrait être pire » traduit surtout un état d’esprit. Une quête pour continuer à vivre en transmettant de la « positive attitude » autour de soi…
Avec l’arrivée d’Hassan Rohani à la présidence de la République islamique d’Iran, un vent d’espoir souffle dans les chancellerie sur une possible modération de la théocratie qui entretient des relations conflictuelles avec l’Occident depuis le début. Faut-il se fier aux apparences et aux allures de ce mollah qui a été dans tous les rouages de la dictature iranienne, y compris à des postes extrêmement sensibles de la sécurité et de la défense ? L’Occident ne découvre pas Rohani qu’en 2013 ; il a été le principal interlocuteur de la troïka européenne pendant les négociations nucléaires en 2003.