Ce recueil, fondé sur des bribes de souvenirs, des articles de journaux, des albums photos et d’autres supports médias, est à classer dans un genre nouveau, une sorte de « trilogie familiale biographique ». Il relate la vie condensée de trois hommes au talent artistique affirmé qui ont influencé l’ère toulonnaise : Alfonso Arride, Louis Arride et Daniel-Antoine. Chacun, à sa manière, a su en son temps œuvrer pour le bien de tous et ce témoignage les met en lumière.
Les trois articulations de ce récit, Terre, Sang et Miel livrent l’une après l’autre leur signification et jouent un rôle charnière dans le déroulement de cette histoire.
TERRE, le premier acte, correspond à l’ancêtre, Alfonso, berger napolitain immigré à Toulon dans les années 1930 ; il a bâti les fondations de la famille Arride au Revest-les-Eaux.
SANG, le second acte, caractérise le fils, Louis, instaurateur de la lignée de grands peintres et de grands sculpteurs de cette famille.
Quant à MIEL, l’ultime articulation, elle se rapporte à Daniel-Antoine, le petit-fils d’Alfonso, deuxième génération d’artistes peintres talentueux, au charme indéniable. La forme de ce livre alterne entre des photos personnelles et des représentations d’œuvres d’art de nos deux artistes, et se veut approfondie et visuelle.