MÉMOIRES D’OUTRE-VAR de FAU Nicole
L’idée de ces chroniques, lancée comme une boutade autour d’un repas d’anciens journalistes, s’est vite concrétisée, en allumant la flamme de l’écriture, jamais éteinte, mais parfois endormie.
Référence: L1919
S’expatrier, c’est se lancer vers l’inconnu… À nous les horizons lointains et les aventures inattendues ! À nous les expériences originales mais parfois dangereuses, les belles rencontres humaines, avec toujours l’attrait de voir se dessiner des mondes inconnus. Plus question d’une vie monochrome, il faut aimer les couleurs vives. Antoinette Maux-Robert appartient à une famille où l’expatriation est la règle. Elle a passé de longues années à faire revivre le personnage aventureux de son père, dans quatre livres d’histoire très documentés sur l’Asie d’avant-Mao, qui figurent dans les bibliothèques universitaires. Elle a aussi publié cinq livres de Contes africains, tirés de son travail dans les hôpitaux du Sénégal et des spectacles de marionnettes, montés pour le Noël des enfants malades.
Meilleures solutions de paiement en ligne
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Camille est l’aînée de nos petits-enfants. Elle adore se déguiser et, ce jour-là, elle s’est coiffée d’un petit chapeau rond et fleuri qui lui sied à merveille. Pour compléter la tenue, sa grand-mère lui propose une jupe en velours écarlate, et un chemisier en dentelles blanches qui ressemble à un surplis d’enfant de chœur. Camille s’assied au bord d’un canapé romantique, tout chatoyant de satin vert, et prend une pose qui inspire le peintre son grand-père. Son regard rêveur se perd dans la contemplation d’une vision heureuse qui amène sur ses lèvres le reflet d’un sourire. Son visage respire la douceur et la gentillesse. Et voilà comment notre “petit Renoir” est né, l’un des premiers et des plus réussis, portraits de Papitût... Ce portrait est l’un des cinquante tableaux de Claude Robert, sélectionnés par son épouse Antoinette Maux-Robert – auteure – qui s’est chargée ensuite d’écrire les textes. Cet ouvrage intitulé “Duo de grands-parents” est une illustration d’un “métier” qui, sans contexte, est le plus beau du monde !