Girafe est en prison au zoo pour avoir tué un lion. P'tit Roux cherche dans son sac d'idées comment la libérer... Attention ! Girafe a des pouvoirs extraordinaires !
Guillaume et Elen ne savent toujours pas d’où ils viennent. Non seulement le pédiatre qui a réanimé la fillette à sa naissance est mort, mais Arzhur, le vieux bûcheron qui a trouvé Guillaume dans la forêt de Brocéliande et qui se trouve être Arthur Ceréveur, le grand-père d’Elen, n’a pas pu lui en apprendre davantage. Ils savent seulement qu’ils ressemblent au « diable » de Jeanne, l’homme qui a sévi au manoir pendant l’occupation. (Voir les trois premiers tomes : La naissance d’une étoile, Le fils de la forêt, Le secret de Jeanne). La vie reprend ses droits au manoir de Fontaguil. Un nouveau miracle se prépare. Morgane est enceinte. Quelle n’est pas la surprise de toute la famille de l’apprendre de la bouche d’Elen alors que personne n’est encore au courant !
Trois personnes unies coûte que coûte, dans la joie ou la tristesse, dans la colère ou la peine. Pour traverser tous les dangers de la mort ou de la vie : « Flammes ou Cent Morts, peu importe, il faudra toujours leur résister ».
Nous n’avons tous que douze ans au moment où notre vie bascule, et la malédiction nous poursuivra jusqu'à notre mort… On nous connaît sous le nom de Cent Morts.
Les contes du Sénégal ont été inventés et mis en scène par une équipe de jeunes Sénégalais qui, depuis des années, consacrent leurs loisirs à distraire et éduquer des enfants malades. Cette généreuse démarche est faite dans le cadre de l’Ecole à l’Hôpital du Sénégal, association reconnue d’utilité publique, travaillant dans les hôpitaux de ce pays depuis quarante-cinq ans, qui prend en charge au long de l’année les études des enfants hospitalisés.
Dans quelle étrange aventure s’est embarqué Alexis, sans le vouloir ? Où se retrouve-t-il soudain ? A-t-il vraiment changé de place ? Qui est René, ce garçon qui lui ressemble tant ? Tout ceci à cause d’un orage pas comme les autres, pour qu’il se retrouve chargé d’une mission bien lourde…
Mais est-il possible de réécrire l’Histoire et d’aider ses ancêtres ?
Alexis peut-il éviter aux Acadiens de se faire déporter de chez eux, en 1755 ?
Chez les souris comme chez les humains, on trouve de vraies petites bavardes. On surnomme ces coquines des moulins à paroles. Mais au fait, Maman, c'est quoi, un moulin ?... à vent, à eau, à grains ? Peut-on moudre du vent ? des paroles ? Oui, quand l'imagination s'envole.
Certains mots de ce livre sont en arménien. Ils sont peu nombreux, utilisés de manière ludique et traduits. Ils représentent un simple clin d’œil à la communauté arménienne de Marseille, bien implantée, dans laquelle se trouve une partie de mes racines.
Paul, jeune collégien de 12 ans, va entraîner son amie Chloé dans une aventure trépidante : retrouver des Templiers ! Ils devront affronter de terribles fantômes, gardiens de la crypte mystérieuse. Heureusement, ils pouront compter sur l’aide du Professeur Hibou, leur enseignant d’histoire. Frissons garantis !
* * *
Jean-Jacques Rocca a effectué sa carrière professionnelle en tant que professeur de lettres dans le Var. Il est également l’auteur de nombreux romans pour la jeunesse.
Le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources sont en train de bouleverser la vie sur Terre. Les enfants d'aujourd'hui seront les principales victimes de ces changements profonds. Pour résoudre les problèmes sans précédent auxquels ils auront à se confronter, ils auront d'abord à les comprendre. Ce livre en forme de bandes dessinées pourrait en fournir les premiers pas. Les enfants Hugo et Élodie rencontrent Madéblanc, le fantôme d'une race de papillons disparus par cause de l'activité humaine. Le papillon magique les invite à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes. Ils observent les résultats du changement climatique : canicules et sécheresses, tempêtes et inondations, la fonte des glaces et la montée de la mer.
Dans ce livre, vous découvrirez l’histoire de Léon, un petit dinosaure qui part avec son meilleur ami pour aller rendre visite à ses cousins qui habitent vers le soleil couchant.
Ce récit est destiné aux enfants afin de les faire rêver, rire et parfois un peu trembler. Qui d’autre qu’un enfant peut imaginer une histoire pour ses camarades ?
C’est pour cela qu’elle a été imaginée par Olwen quand elle avait huit ans en 2017. Son papa l’a mise en texte et Alex a fait les jolies illustrations de ce livre.
Tous les trois espèrent réussir à faire plaisir aux enfants qui le liront.
… Le chat sauta avec souplesse sur le rebord de la fenêtre près des volets entre-ouverts. Il regardait le jeune garçon endormi dans son lit… Doué d’une intelligence différente de ses congénères, il se mit à penser en observant le dormeur :
– Non, pas maintenant, il aurait peur. Je ne veux pas l’effrayer inutilement. Je crois que dans la journée, … dans un endroit tranquille, ce serait mieux… pour faire connaissance.
Viens dans mon potager, Tu pourras y trouver De l’ail et des radis, Et plein de poésie !