En province, il est de charmantes bourgades, paisiblement endormies au hasard d’un cours d’eau, qui peuvent parfois receler de terribles secrets, enfouis sous la poussière accumulée au fil du temps. Une petite étincelle, un petit fait parfois d’apparence insignifiante, peuvent faire rejaillir des passés que l’on croyait oubliés et profondément enterrés, des rancœurs que l’on pensait éteintes, de sombres histoires que l’on n’ose même pas murmurer du bout des lèvres dans l’obscurité d’un confessionnal. Quand les secrets ressurgissent, le meurtre deviendrait-il le seul moyen de régler à jamais, quelques comptes en souffrance ? En héritant à Saint-Aubin d’une vieille maison qu’elle voulait restaurer, Nathalie Forest ne savait pas où elle allait mettre les pieds.
Les de Beauregard sont une famille recomposée. Vincent, est pharmacien. Il a épousé en secondes noces Irina, jeune femme Russe médecin anesthésiste, qui arrive en France avec sa fille Sonia, touchée par une cardiopathie très importante. Irina est accompagnée de sa mère Tatiana, grand médium et veuve d’un attaché d’ambassade de Russie à Bucarest, mort dans un accident de voiture non élucidé. Un jour, Irina reçoit une lettre de l’ambassade de Russie à Paris, qui la convie de se rendre immédiatement à Bucarest, où une personne mourante désire lui délivrer un terrible et très grand secret. Grâce à celui-ci, elle va découvrir une personne qui la touche de très près. Ce voyage va bouleverser totalement sa vie…
À cette époque, nous collions des décalcomanies sur nos cartables quand nous ne jouions pas aux osselets. À cette époque, nous portions des cols roulés en acrylique, les cheveux hérissés par l’électricité statique. À cette époque, nous nous endormions devant Nounours et le Marchand de sable. À cette époque, pourtant pas si lointaine, être Asperger ne voulait rien dire.
La féerie de Saint Petersbourg ! La magie du Théâtre Mariinsky ! Un trou noir quantique pour voyager dans le temps ! La fabuleuse invention du physicien Serguei Malakov va bouleverser inéluctablement l’avenir de Nathacha « jeune ballerine russe ».
Été 1994. Une série d’incendies de forêt inexpliqués inquiète la petite station balnéaire de La Londe-les-Maures dans le Var. Peu à peu, la psychose envahit tout le village, et, à l’incompréhension et à l’inquiétude succède vite l’exaspération.
Bernard William, de son vrai nom Bernard Mabille de Paoli Leoni, né en 1947 à Toulon, est comédien, chanteur lyrique, metteur en scène, pianiste, producteur de spectacles vivants… À ses multiples talents, s’ajoute aujourd’hui l’écriture d’un passionnant roman dans lequel le lecteur, pris dans la magie d’une intrigue dont il ne pourra pas se défaire avant d’en connaitre le fin mot, va se retrouver piégé d’une manière si fulgurante, qu’à la dernière page il ne résistera pas au besoin de revenir au début de cette incroyable histoire, afin d’en dérouler la pelote à la lumière de ce qui vient si subitement de le bluffer.
Chantal Losfeld, originaire du Nord de la France a commencé à écrire en faisant deux biographies sur les Sunlights, groupe mythique des années 70. Elle a toujours baigné dans les livres avec des parents libraires. Plus tard, son père devint l’éditeur des Surréalistes. Son huitième récit, qui relate la perspicacité d’un inspecteur de police pour trouver l’assassin de personnes innocentes, vient étayer une collection de petits romans variés et faciles à lire.
Deux de chute… Au bridge, cela signifie ne pas avoir rempli son contrat. L’inspecteur Geo doit remplir le sien face à une situation compliquée où les morts (pas ceux du bridge) ne montrent pas toutes leurs cartes. A lui de retrouver dans celles des vivants la clef qui le mènera à la résolution de son enquête.
Après un premier livre, Laissez-vous-en conter sans compter, dans lequel on découvrait toutes les facettes de son humour, le Commissaire Divisionnaire marseillais Jean Claude Beltramo nous invite, cette fois, à suivre l’itinéraire marginal d’une jeune ado, dans le Marseille des années 70, où rien ne lui sera épargné.
Charles Valdoise est un excellent journaliste professionnel. Qui aurait imaginé qu'il serait aussi soudainement viré de son poste de présentateur vedette de la chaîne de télévision nationale ? Pour quelles raisons ? Par une nuit de tempête, il se trouve face à un homme allongé sur la route entre Saint-Raphaël et Sainte-Maxime. Il sera mêlé malgré lui à l'enquête policière. Enquête qui mènera le commissaire Verdier sur des pistes inattendues, parfois même incohérentes. Bien qu'il s'agisse d'une situation imaginaire, cet ouvrage met en évidence une réalité qui parfois dépasse la fiction, où l'on constate que la ligne jaune entre la politique et l'information est ténue. Les hommes ne sont que des hommes. Même au sommet de la pyramide, ils restent vulnérables.
Dans le premier témoignage du parcours emprunté depuis sa naissance, Élisa, a occulté certains passages D’autres souvenirs se manifestent, revendiquent une place, dans la narration, reliant le déjà-dit aux découvertes de la mémoire qui interroge, à nouveau, son passé.
L’instant T... Le moment où tout bascule. Où les sentiments se révèlent, se dévoilent. Où le cœur s’emballe.
Mais l’instant T, c’est aussi le « texto », moyen de communication choisi pour exprimer l’émergence de ces émotions et leur devenir.
L’instant T, un roman moderne, labellisé 2.0, révélateur d’une époque où tout va très vite. Trop vite ?