MES FAMILLES EN PROVENCE de Sophie BERTALMIO-DUBOIS
Référence: L2059
8,00 €
TTC
Dans ce troisième livre, l’auteur met en scène de nouvelles petites familles et égraine leur quotidien, leur façon de vivre, de parler avec leurs mots provençaux dans les villages imaginaires de Douci et de Camiflou, situés en Provence.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Dans ce troisième livre, l’auteur met en scène de nouvelles petites familles et égraine leur quotidien, leur façon de vivre, de parler avec leurs mots provençaux dans les villages imaginaires de Douci et de Camiflou, situés en Provence.
Ces histoires se passent en Provence et les Gavots (provençaux de la montagne) ne sont pas très loin à vol d’oiseau de ce petit coin tranquille. Où la garrigue a disparu pour laisser place aux maisons des Nœud-de-Cravate (avec leurs cravates « intachables »), des Gros-Bras, des Poils-dans-la-main, des Gros-Gosiers, des Bons-à-rien et d’autres familles encore, contées dans ce livre avec des mots provençaux (on parle provençal du Rhône au Var et de la mer jusqu’à Sisteron et Barcelonnette).
Puisse ce modeste livre témoigner de la passion et de l’amour que les élèves de la classe de CE2, CM1 et CM2 de l’école Robert Moretti du Poizat éprouvent pour ce plateau de Retord, à l’instar de Delphine Arène, écrivain, enfant du Haut-Bugey. Ceux qu’attire le champ de neige merveilleux du plateau devineront l’âme farouche et sensible qui a dicté l’écriture de cet ouvrage et qui rôde toujours, vivante, dans ces combes. En toile de fond, la nouvelle commune Le Poizat-Lalleyriat constitue ce nouveau joyau pour le Retord et tisse son avenir par un élan nouveau sous le sourire satisfait de Denis Goiffon.
Maxime et ses amis continuent à chercher l'enfant de feu. Ils se rendent bientôt à l'évidence, une nouvelle visite des enfers s'annonce mais l'histoire de l'enfant de feu reste trouble. Arriveront-ils à survivre de leur rencontre avec le roi des démons ?… À une époque où l’éphémère et la futilité prédominent, Marie Poncet dénote forcément. Et heureusement d’ailleurs.
La fille de Gaïndé – le roi Lion – a disparu. Tous les animaux de la brousse partent à sa recherche, ainsi que Samba le berger peul... Ils soupçonnent Djassit le Crocodile de l'avoir enlevée et peut-être même dévorée. Va-t-il avouer son forfait ? Va-t-on retrouver vivante la gentille Rouky, la petite Lionne ?
« Bernhard développa très jeune une intelligence et un esprit ouvert sur toutes les choses de la nature sans cesse à la découverte de nouvelles expériences. Ce livre a été conçu avec sensibilité et amour pour ceux qu’il a aimés, notamment ses grands parents qui l’initièrent aux choses rustiques de la vie. Sa curiosité l’a mené vers une compréhension subtile des rapports humains. Merci à Bernhard pour ce livre merveilleux retraçant son enfance, merci à Marielle pour l’illustration de cet incroyable récit qui permettra aux plus jeunes d’apprécier sa lecture. »
Alors que les trois garçons sont censés travailler leurs exposés, Kévin découvre l'existence d'une vieille prophétie concernant l'enfant de feu et l'enfant de l'eau. La bande d'amis se lance à sa recherche mais un démon rôde dans les parages. D'où vient-il et comment a-t-il fait pour s'échapper lors de la destruction des enfers ?…
Ainsi s'achève la trilogie des aventures de Maxime Grymaldie : plein de rebondissements et de surprises pour ce dernier tome.
Le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources sont en train de bouleverser la vie sur Terre. Les enfants d'aujourd'hui seront les principales victimes de ces changements profonds. Pour résoudre les problèmes sans précédent auxquels ils auront à se confronter, ils auront d'abord à les comprendre. Ce livre en forme de bandes dessinées pourrait en fournir les premiers pas. Les enfants Hugo et Élodie rencontrent Madéblanc, le fantôme d'une race de papillons disparus par cause de l'activité humaine. Le papillon magique les invite à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes. Ils observent les résultats du changement climatique : canicules et sécheresses, tempêtes et inondations, la fonte des glaces et la montée de la mer.
Certains mots de ce livre sont en arménien. Ils sont peu nombreux, utilisés de manière ludique et traduits. Ils représentent un simple clin d’œil à la communauté arménienne de Marseille, bien implantée, dans laquelle se trouve une partie de mes racines.
La découverte d’un vieux carnet au contenu énigmatique conduit l’intrépide Jules sur un site de fouilles archéologiques. Après sa rencontre avec la fille d’une éminente spécialiste de l’époque romaine, des évènements étranges s’enchaînent. Les vestiges du passé vont peu à peu révéler l’existence d’une malédiction ancestrale des plus obscure. Entre passé et présent, rêve et réalité, rien ne semble pouvoir arrêter le sablier du temps.
Née à Toulon en 1971, Carole Theunis est Professeur de Lettres Modernes en Collège. Régulièrement invitée dans les Salons Jeunesse et établissements scolaires, elle y partage sa passion pour l’écriture avec le jeune lectorat. Ce 4e roman transportera une nouvelle fois ses lecteurs dans l’univers fascinant de la Fantasy qu’elle affectionne tout particulièrement
Lundi…une journée comme les autres au collège du Fenouillet. Les élèves se tiennent mieux que les professeurs, ce qui n’est pas si compliqué… Moi, je ne pouvais pas ne rien écrire avant de partir.
Faisant office de jardinier aux fins d’approcher Elen, Nil, le magicien, est furieux que la fillette ait utilisé ses dons pour les êtres humains. Ils doivent lui servir à préparer l’avènement des siens (voir tome V : Le monde du miroir) et non sauver les hommes. Elle est l’enfant miracle qu’ils attendent (voir tome IV : L’enfant miracle). Entreprenant alors de l’éduquer selon les préceptes des Elfes, ce qu’il découvre va le laisser perplexe. L’étendue des pouvoirs d’Elen remet en question sa paternité. Et puis, il y a ce commissaire : Guillaume Delisle dont Nil ignore totalement le changement de nom. Pour lui, il est assurément l’oncle d’Elen.
Elliot ne peut résister à la tentation de se plonger dans son tout nouveau jeu de console. L’aventure dans « Le Royaume des Ténèbres » promet d’être très excitante… Mais lorsque l’adolescent se retrouve soudain piégé dans ce monde virtuel, toutes ses certitudes s’effondrent. Ses camarades de classe, Arthur et Pauline, ont eux aussi subi le même sort. Ils devront dès lors faire preuve de beaucoup de courage et d’abnégation pour tenter de survivre dans un lieu hostile des plus maléfiques. Car Mortifer, le Maître des Ténèbres, est un sorcier aux pouvoirs redoutables. Et il ne permet à quiconque de contester la légitimité de son trône. Les héros n’auront d’autre choix que de se plier aux règles diaboliques d’un jeu sans cesse en évolution.
Dans ce troisième livre, l’auteur met en scène de nouvelles petites familles et égraine leur quotidien, leur façon de vivre, de parler avec leurs mots provençaux dans les villages imaginaires de Douci et de Camiflou, situés en Provence.