Sylana, déesse de la glace de Sylans de Claude SECONDI
Référence: L1875
15,00 €
TTC
1864 est l'année de la consécration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après les travaux de restauration de Viollet-le-Duc. Cette même année commence sur le lac de Sylans, près de Nantua, une formidable aventure qui durera plus d'un demi-siècle : l’aventure de l’exploitation de la glace.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
1864 est l'année de la consécration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après les travaux de restauration de Viollet-le-Duc. Cette même année commence sur le lac de Sylans, près de Nantua, une formidable aventure qui durera plus d'un demi-siècle : l’aventure de l’exploitation de la glace. Joachim Moinat, modeste exploitant du café du Paradis à Nantua, constate que la glace naturelle qui se forme sur le lac de novembre à avril est limpide, d’une saveur agréable et surtout fond lentement. Il a alors l'idée de l'utiliser pour rafraîchir les boissons de ses clients. Les qualités de cette glace entraînent très vite la renommée du lac de Sylans. Plus tard, les Glacières de Paris accentuent le développement commercial de cette industrie glacière de Paris à Alger, où on apprécie cette glace naturelle et pure dans les boissons et sorbets. En 1917, l’exploitation cesse avec l'arrivée de la glace artificielle. Dans cet ouvrage, la déesse Sylana conduit les enfants à la découverte de cette épopée unique et merveilleuse et les plus grands, vers un passé nostalgique.
Paprika est un drôle de petit chien rouge, facétieux, qui, dans Demain le monde, est en prise avec le grand questionnement écologique de notre temps.
Il vit enfermé dans un QR Code et sent bien que quelque chose ne va plus dans sa vie. Une sortie inopinée de cet univers artificiel et ultra-technologique ainsi que la rencontre providentielle avec sa conscience lui révèlent le monde, sa beauté, réveillent en lui des sens oubliés.
Girafe est en prison au zoo pour avoir tué un lion. P'tit Roux cherche dans son sac d'idées comment la libérer... Attention ! Girafe a des pouvoirs extraordinaires !
Il était une fois un gentilhomme qui épousa, en secondes noces, une femme, la plus hautaine et la plus fière qu’on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait, de son côté, une jeune fille, mais d’une douceur et d’une bonté sans exemple : elle tenait cela de sa mère, qui était la meilleure personne du monde.
Faisant office de jardinier aux fins d’approcher Elen, Nil, le magicien, est furieux que la fillette ait utilisé ses dons pour les êtres humains. Ils doivent lui servir à préparer l’avènement des siens (voir tome V : Le monde du miroir) et non sauver les hommes. Elle est l’enfant miracle qu’ils attendent (voir tome IV : L’enfant miracle). Entreprenant alors de l’éduquer selon les préceptes des Elfes, ce qu’il découvre va le laisser perplexe. L’étendue des pouvoirs d’Elen remet en question sa paternité. Et puis, il y a ce commissaire : Guillaume Delisle dont Nil ignore totalement le changement de nom. Pour lui, il est assurément l’oncle d’Elen.
Quel adolescent ne s'est jamais livré à un jeu dangereux ? Pourtant, en commençant une partie de Ouija, jeu censé faciliter la communication avec l'esprit des morts, nos jeunes héros ne savent pas ce qui les attend. Manifestations étranges, disparition, comportement bizarre du chat de la maison, autant de conséquences haletantes de la partie commencée.
Une histoire captivante pour les amoureux du mystère !
* * *
Nouveau roman passionnant pour la jeunesse signé Jean-Jacques Rocca, ancien professeur de Lettres.
De Londres à Rome en passant par Paris, de Genève à Tunis, du nord au sud ou de l’est à l’ouest, Lisa globe-croqueuse a décidé de partir en voyage culinaire et d’inviter Le Monde à sa table.
Aimes-tu la neige ? As-tu déjà passé une nuit dans un igloo ? As-tu déjà traversé des forêts sur un traîneau tiré par des chiens ?
Alors, habille-toi chaudement et va rejoindre la bande à Nanouk. Iris, Kevin, Frédéric, Yann, Sylvie et leur oncle Maurice vont te faire vivre une folle course contre la montre. Tu vas découvrir l’hiver au Canada dans toute sa splendeur !
Votre enfant est au C.E.2 au C.M.1 ou au C.M.2 et il ne connaît pas encore parfaitement ses tables de multiplication. Or, l’Education Nationale vient de s’apercevoir – un peu tard – que nos jeunes écoliers français ne maîtrisaient ni les tables de multiplication, ni le calcul mental. Or, il existe, maintenant, une méthode ludique d‘apprentissage raisonné de ces tables, apprentissage basé, justement, sur le calcul mental. La méthode, qui vous est proposée ici, est tirée des exemples de l’Antiquité : les écoliers grecs et romains ne connaissaient pas – et pour cause – les tables de multiplication. Pourtant, ils effectuaient des opérations importantes, en ne connaissant que le double et la moitié des nombres (en fait pour nous, la table de multiplication et de division par 2).
Bébert a dit un jour : « C’est moi qui vous le dis, les pierres lévées bougent, je les ai vues bouger. » Et il ajoute : « Bien sûr que les pierres levées bougent ! Puisqu’elles sont vivantes et en plus elles guérissent ! » Mais depuis l’arrivée de lord Krakam, le Troll, ces pierres levées ne guérissent plus. La fée Félicia les libérera-t-elle du maléfice qui les possède ?
Regardez dans le lointain… Oui, là, on distingue dans le bleu de l’azur, une petite lueur dorée… Elle est immobile et ne clignote pas. Il s’agit de la planète Révaë. Les rêves les plus merveilleux se forment ici avant d’être distribués aux enfants du monde entier. Approchez-vous encore un peu… Nous ne pouvons aller plus loin, car nous sommes devant les limites que nous impose le Merveilleux. Seuls les enfants sont autorisés à y pénétrer…
Regardez dans le lointain… Oui, là, on distingue dans le bleu de l’azur, une petite lueur dorée… Elle est immobile et ne clignote pas. Il s’agit de la planète Révaë.
Les écoliers d’Avressieux, vont vivre au pied du château de Montfleury, une aventure inattendue. Hugo, dont la famille est issue de la vieille noblesse, éprouve des difficultés à s’intégrer à la jeunesse de ce village. L’esprit de l’épouvantail Avricia et celui de l’armure du Chevalier de Mareste vont s’allier pour redonner à la Tolérance ses lettres de noblesse. Leur action permettra-t-elle à Hugo d’apprécier enfin l’amitié et la compagnie des autres enfants de son âge ? La réponse vous attend dans ce livre.