- Neuf
Le plumier d'ivoire de Dominique Marcoux
Joce Monclar, romancier en mal d'inspiration, s'installe dans ce manoir en pays bourbonnais qu'il a bien connu enfant.
Référence: L2504
Thomas Martel, ancien journaliste, décide de s’établir comme écrivain public au Brusc, petit port de Six-Fours face à l’archipel des Embiez. En 1973, il avait couvert pour Le Progrès un audacieux cambriolage dans les beaux quartiers lyonnais. Outre des bijoux, un tableau mystérieux, apparemment quelconque, a été dérobé. Toutefois une interrogation majeure a perduré au fil des ans. S’agissait-il d’une œuvre attribuée à un illustre peintre du xvie siècle dont la valeur serait alors inestimable ?
Meilleures solutions de paiement en ligne
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Thomas Martel, ancien journaliste, décide de s’établir comme écrivain public au Brusc, petit port de Six-Fours face à l’archipel des Embiez. En 1973, il avait couvert pour Le Progrès un audacieux cambriolage dans les beaux quartiers lyonnais. Outre des bijoux, un tableau mystérieux, apparemment quelconque, a été dérobé. Toutefois une interrogation majeure a perduré au fil des ans. S’agissait-il d’une œuvre attribuée à un illustre peintre du xvie siècle dont la valeur serait alors inestimable ? Seul rescapé d’Auschwitz et issu d’une famille dépouillée de ses biens à la suite d’une dénonciation lors de l’été 1944, Jacques Livio va mettre à contribution les talents de l’ex-chroniqueur. Comment faire éclater la vérité ? Un stratagème inédit et audacieux permettra-t-il de confondre les délateurs ?
Avec ce douzième titre, Dominique Marcoux nous entraîne dans un roman policier, véritable thriller aux accents historiques surprenants.
Joce Monclar, romancier en mal d'inspiration, s'installe dans ce manoir en pays bourbonnais qu'il a bien connu enfant.
Que s’est-il passé une nuit d’éclipse de Lune en juillet 2018 au large de Porquerolles ?
Le goût de l’aventure, la volonté de rompre avec la monotonie de sa vie, poussent un jeune Maltais à quitter son île en 1846. A bord d’une goélette anglaise une histoire d’amour se noue, mais il devra être débarqué à Djidjelli avec sa compagne.
1966, Barthélémy, la soixantaine alerte, profite d'une vie paisible d'ancien éleveur sur le plateau de l'Aubrac. Il reçoit régulièrement des lettres de Benjamin, son petit-fils embarqué sur un croiseur dans le Pacifique sud.
Pour quelles raisons les lettres s'interrompent-elles brusquement en Californie après son escale à Hawaï ?
Doit-il partir à sa recherche ? Pourra-t-il mettre à profit son expérience d'ancien résistant qui fut trahi et déporté ?
Une quête palpitante le mènera dans l'Ouest américain, au Mexique… Vers quels rebondissements inédits se dirige-t-il ?
Années 70 : Timothée, empreint des années rock’n'roll, hésite à prendre la suite de ses parents éleveurs dans le Bourbonnais. Des inscriptions mystérieuses surgissent du passé. Erik et sa sœur Hilda, originaires des hauts cantons du Var, sont passionnés par l'histoire de leur famille venue probablement de Scandinavie dans les temps anciens. Les deux garçons se rencontrent, ils vont suivre chacun de leur côté la longue et riche formation des tailleurs de pierre des Compagnons du Devoir. Des marques de tâcheron, comme frappées d'un sceau, apparaissent sur la muraille de la forteresse templière de Montfort-sur-Argens. Un lien ancien unit-il les deux familles ? Faudra-t-il remonter le temps jusqu'aux confins d'une saga viking ?
Saint-Petersbourg, années 1900, un bel officier fait la connaissance de Tatiana au cours d'un de ces bals prestigieux qu'affectionne l'aristocratie. Un mariage s'ensuit, des enfants naissent, leur mère s'installe dans des garnisons aux frontières de l'Empire. Un climat insouciant berce l'enfance de Kolya Pankov. Le palais de glace miniature où il joue lors d'un hiver est-il la fin d'une époque ? Cette ambiance idyllique peu à peu se détériore. Une rupture se dessine alors que la guerre éclate et que les années terribles de la Révolution d'Octobre vont bouleverser la vie de tant de familles. Lors de l'exode, Kolya n'emportera pratiquement qu'un seul objet : un oreiller ! Bercera-t-il encore son enfance alors que les combats font rage ? Apaisera-t-il ses blessures, la faim, le froid tenace?
Fin des années 60 : une histoire d'amour s'achève. Philippe, meurtri, rejoint son cousin dans l'ancestrale bergerie en pierre dominant les estives des vallées alpines de la Haute Provence. La nature sublime, l'isolement, la transhumance des troupeaux, vont lui permettre de reprendre confiance. Un soir, il capte une émission de musique classique sur son poste à galène. Il reconnaît alors la voix de Lucia, son premier amour d'adolescence. Violoncelliste dans un grand orchestre, elle doit partir en tournée en Californie. Il fait alors le serment de la rejoindre, quitte les hautes vallées et s'embarque pour l'Amérique. Mais Lucia a mystérieusement disparu.
Comment, à partir d’une superbe fresque d’une modeste église, Mathieu Isnard, dit «Abeille», va-t-il surgir du XIIème siècle ? À quelles aventures participera-t-il en ce Moyen Âge flamboyant où s’érigent les magnifiques églises romanes du pays brionnais dépendant d’Autun ?
C’est à une véritable énigme que sera confronté un paisible apiculteur de l’Allier dans les années cinquante. Ses recherches l’amèneront sur les pas de Mathieu, allant de surprises en découvertes étonnantes. Sa quête archéologique, mêlée à sa vie campagnarde, lui permettra de remonter le temps…
Mathias est persuadé que ses jours sont comptés, l'accident vasculaire le guette à la suite d'un malaise dans les collines arides de la forêt des Maures. Son rêve, depuis sa tendre enfance, est d'aller dans les Îles de la Sonde. Aidé de Yanci, un de ses amis capitaine au long cours, il va construire en grand secret Djawa, le voilier lui permettant d'accomplir son rêve.
Sa famille possède une bastide isolée, les Vanades, proche d'une ancienne mine de plomb non loin de La Londe les Maures, village de la Provence maritime. Lors de la construction du bateau, Yanci va peu à peu raconter ses propres aventures de marin concernant chacune des escales que Mathias compte aborder.
Dans les années 50, Jérémie se passionne pour le « château », un manoir du Bourbonnais où il passe chaque année ses vacances. Ce ne sont qu'aventures d'enfant laissé en liberté dans ce domaine chargé d'Histoire qu'il contre au fil des ans. Mais un jour, attiré par les livres que renferme la bibliothèque il découvre des lettres enfouies dans ne trappe secrète. Il échiffre alors peu à eu des courriers datant de la moitié du XIXème siècle, des lettres compromettantes relatant la vie de Georges Malley, l'ancien propriétaire, farouche opposant au Second Empire.
Geoffroy Robelin, dit Joli Coeur, est victime d'une machination. Il est contraint en 1673 de s'installer comme colon dans cette Nouvelle-France du Canada. Il rencontrera une chamane près de Mahigan Sipi, au coeur du territoire algonquin. Elle écrira son histoire sur une ceinture appelée « wampum », devant se transmettre de père en fils.
Cette autobiographie romancée d’une tranche de vie de l’auteur relate la traversée transatlantique très mouvementée d’un cargo, d’Anvers à Montevideo. À son bord, un groupe de voyageurs partis pour la plupart avec leur camping-car pour découvrir un autre monde, l’Amérique du Sud. Mais pas seulement, en tout cas pour certains !
Amélia forme avec sa grand-mère Cordélia, une famille exceptionnelle. Leurs personnalités hors du commun vont les aider à se battre contre les coups du sort. Dans un cadre enchanteur, dans le Finistère, à la pointe de la Bretagne, s'élève sur la falaise, le domaine de la Baie des Roses. Splendide Maison d'Hôtes, cette demeure arrivera-t-elle à faire oublier les aléas de la vie à la belle Amélia ? Réussira-t-elle à se remettre de son terrible accident ? Et pourra-t-elle de nouveau faire confiance à un homme ?
Ma vie, consacrée à une activité professionnelle débordante, s’éclaire d’une embellie soudaine : une rencontre, un sourire, peut-être des perspectives d’avenir… Très vite, l’éclaircie poussée par les vents de la discorde s’éloigne. Une naissance inattendue, le sourire d’un bébé innocent, annonceraient-ils le retour de l’espoir ? Mais la rupture gronde, le couple se casse. Janus intransigeant kidnappe mon enfant qui s’attache de plus en plus à moi. Une justice malentendante et malvoyante, prisonnière de ses multiples faiblesses et de ses préjugés, m’écarte de lui. L’amour paternel est fort et une lutte inégale s’engage contre cette justice frileuse qui m‘impose une attente infernale. Mon fils, 2 ans, grandira-t-il loin de moi ?
Julien Martini, nouvellement nommé à la police de Carcassonne, est appelé à résoudre une enquête sur une série de meurtres liés à la construction d’une route traversant le pays cathare.
Les travaux du chantier mettent en évidence les restes du squelette d’un homme assassiné plusieurs centaines d’années plus tôt.
Valérie Konzielaski, membre de l’Institut d’Archéologie Préventive va travailler sur ce meurtre et découvrir que son enquête rejoint celle du capitaine Martini.
Le policier et l’archéologue devront coopérer pour résoudre ces deux affaires quand ils comprendront qu’elles ont le même mobile : « la réincarnation des Cathares exécutés dans l’Ariège, à Montségur le 16 mars 1244 ».
Chléo se réveilla en sursaut ! Encore ce cauchemar ! Depuis quand ne l’avait-elle plus fait ? Dix ans, peut-être ? Un peu moins ? Non, dix ans, sûr ! En fait, depuis que Norbert était entré dans sa vie. Comme si en l’épousant, il avait enfin mis un terme à ce passé qui la hantait depuis près de vingt ans. ... Machinalement, elle jeta un œil sur le réveil : cinq heures du matin ! Et la place à côté d’elle était vide. Norbert n’était pas rentré. Où est passé Norbert ? Pourquoi Clément Garant, comptable de l’entreprise de construction Desfontaines, s’est-il jeté du toit de son immeuble ? Suicide ou meurtre ? Pris au piège du troublant sourire et du charme magnétique de la douce Chléo, le très séduisant, mais ténébreux commissaire, Vincent Alguazil va devoir résoudre cette affaire.
Ce petit personnage très attachant, fille aînée de Tatiana, vous séduira par sa spontanéité, sa gentillesse, son intelligence hors du commun. Effrontée, lucide, elle n’en est pas moins une peste qui fait l’unanimité autour d’elle. Sa fragilité, ses émotions à fleur de peau, sa maîtrise en toutes circonstances en font une adorable fillette qui ravira le cœur de Jeannot. Son défaut de langue, ses yeux de braise et ses pitreries vous feront passer de merveilleux moments de lecture. Junior est une surdouée heureuse de vivre… Mais, elle prendra une décision immédiate, radicale, qui va affoler son entourage, confrontée à une situation qu’elle n’accepte pas. L'émotion est au rendez-vous. Le rire aussi.
Aux portes du désert, un ver de sable géant est passé à l’attaque. Quelqu’un a donc rompu le pacte de paix signé entre les trois royaumes. C’est la première étape d’un plan diabolique ourdi par Belzécci un roi-sorcier immortel, désormais libéré et avide de vengeance. Toutefois une prophétie révèle qu’il existe un élu appelé « bravïck » et une épée surmontée d’un diamant par royaume pour repousser Belzécci dans ses grottes. À condition de tous les réunir…
La quête des trois épées démarre.
Néanmoins, le Grand Mage Vikhal, détenteur des textes sacrés, sait qu'il en faudra bien davantage pour sauver le monde des hommes... Ses secrets se révèleront-ils bénéfiques ou maléfiques ?
Au début du vingtième siècle, dans un petit village de Provence, un jeune adolescent se passionne pour le jeu de boules.
Lorsqu’éclate la première guerre mondiale, les hommes sont mobilisés. Les tristes circonstances donnent à Pierre Barret l’opportunité de révéler son talent de joueur aux plus anciens. Il intègre ensuite l’équipe locale, suscitant curiosité, admiration et jalousie.
Pierre est persuadé que les boules de son ancêtre sont magiques : elles lui donnent le pouvoir de gagner. Son équipe acquiert bientôt une notoriété grandissante.
Mais le jeune Barret est sans nouvelle de son père, parti à son tour se battre sur le front. Les peines, les joies, les grands tournois de boules qu’il va disputer, vont définitivement transformer son existence et forger son destin.
De terres vallonnées couvertes d’une végétation luxuriante, en passant par la plaine de hautes herbes piquetée d’arbustes, royaume des grands mammifères, ou ses chefferies aux motifs sculptés remarquables, SOS Mission Dschang est un album de voyage qui vous fera découvrir l’âme du pays bamiléké.
Un vent de révolte souffle sur ce roman d’amour. Éliane, une jeune infirmière, se lance à cœur perdu dans une mission de brousse, dans les chaînes montagneuses du Cameroun, région des rebelles.
Mais à travers les multiples dangers qui la guettent, il en est un qu’elle ne pouvait prévoir.
L’amour ! En sa rencontre avec Paul, un chirurgien émérite, que les indigènes considèrent comme le sorcier blanc…
2021 – Junior, treize ans, va vous entraîner dans de folles aventures. Un livre émouvant, un livre d’avant-garde, révolutionnaire, visionnaire. L’extraordinaire mémoire de Junior : la peur de ses parents, de Charlotte et Félix, du Professeur. Ses sentiments pour son Jeannot, son seul et unique amour. Un éclectisme incroyable. Vous serez tenu en haleine avec ses nombreux rebondissements. L’humour et le rire sont toujours là.
En -29 av. J.-C. les armées romaines échouent dans l’invasion de l’Arabie. Les récits de l’époque éviteront de relater cette calamiteuse campagne. En 1843 un voyageur français, ancien pharmacien un peu excentrique, est le premier Européen à pénétrer dans l’ancien royaume de Saba. Son nom aujourd’hui est pratiquement oublié. En 2003 Blackwater la plus grande armée privée du monde assiste l’armée américaine dans la guerre d’Irak et mène diverses missions. Trois récits historiques fondés sur des faits réels s’échappent et se rejoignent dans l’univers du fantastique. Trois héros suivent leur destin et rejoignent Bilkis la mystérieuse reine de Saba. Sur un même lieu, à des centaines d’années de distance malgré les révolutions techniques et scientifiques, le comportement humain lui n’évolue pas.
« Je prenais conscience soudainement que je n’étais rien. Tout ce que j’avais pu faire dans l’entreprise n’avait servi à rien. Je m’y étais consacré avec tant d’entrain, j’avais fait tant d’heures supplémentaires non rétribuées que ce résultat me dégoûtait. J’avais volé tant de quarts d’heure à mes enfants que j’en éprouvais maintenant un vif regret. »