Miroirs de la Terre de Ion CEPLEANU – Stephen GINER
Référence: L1188
45,00 €
TTC
Dans le présent livre, les auteurs ont rassemblé des connaissances, jusqu’ici éparses dans différentes publications spécialisées, qui leur permettent de nous amener du présent vers le passé, puis vers le futur, tout en restant dans notre région, la Provence. Peut-être cet ouvrage pourra-t-il servir de base à une collection, de manière à ce que chaque région de France ait son voyage dans le temps, car chaque région a des choses passionnantes à raconter, et s’interroger sur son avenir. La singularité de ce voyage, c’est qu’il n’est pas seulement historique ou géologique, ou paléontologique. Il est total.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Dans le présent livre, les auteurs ont rassemblé des connaissances, jusqu’ici éparses dans différentes publications spécialisées, qui leur permettent de nous amener du présent vers le passé, puis vers le futur, tout en restant dans notre région, la Provence. Peut-être cet ouvrage pourra-t-il servir de base à une collection, de manière à ce que chaque région de France ait son voyage dans le temps, car chaque région a des choses passionnantes à raconter, et s’interroger sur son avenir. La singularité de ce voyage, c’est qu’il n’est pas seulement historique ou géologique, ou paléontologique. Il est total : tous les aspects de l’évolution des environnements sont pris en compte. L’Histoire naturelle et l’Histoire humaine reçoivent ici un éclairage original, grâce à une approche inédite : les phénomènes sont « scannés » et reliés entre eux selon une vision géonomique (la géonomie étudie les relations entre phénomènes naturels et entre autre la nature et l’humanité), et phénologique (la phénologie étudie la répartition et les rythmes des phénomènes périodiques). Cette approche nous permet de modéliser le futur, laissant entrevoir plusieurs avenirs possibles.
L’œuvre du Saint-Esprit a contribué à la construction du seul pont en maçonnerie existant au XVIIIe entre Lyon et la Méditerranée. Seul lien entre les deux rives du Rhône à une époque où le moindre déplacement correspondait à une véritable aventure, cet ouvrage d’art a ponctué la vie passée de la région. Pour preuve, la ville de Saint-Saturnin-du-Port a été rebaptisée Pont-Saint-Esprit. Après sept siècles de solitude sur ce site exceptionnel, l’ancien édifice a partagé l’espace avec un nouveau pont. L’évolution des conditions de circulation routière a rendu indispensable la réalisation d’un nouvel ouvrage d’art à Pont-Saint-Esprit en 1996.
Durant la campagne de Saxe, Napoléon se retrouvera face à la Sixième Coalition qui réunit Autrichiens, Prussiens et Russes. Cette confrontation, dite la bataille des Nations, se terminera par une cuisante défaite de l’Empereur et l’acculera à la frontière française. De retour à Paris, il organisera la campagne de France. Il sera trahi et devra abdiquer. Il sera condamné à l’exil sur l’île d’Elbe. Plus tard, il décidera de reprendre son trône. L’Aigle s’envolera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame. S’ensuivront la période des Cent-Jours et l’ultime bataille : Waterloo. Celle-ci le conduira à une nouvelle abdication et un second exil.
La liste de tous ces personnages attachants n’est évidemment pas exhaustive. J’ai connu la plupart d’entre eux dans mes jeunes années. Je les ai choisis en fonction d’une poignée de valeurs qui me touchent personnellement : l’amour, l’amitié, la famille, le travail, le respect et le souvenir. J’ai beaucoup d’admiration pour ces hommes et ces femmes, toutes époques confondues, qui s’investissent sans copter pour leur village natal ou d’adoption…
Après L’Ascension, Le Consulat et L’Empire première partie, voici L’Empire deuxième partie dans la série ‛‛Napoléon jour après jour’’. Alors que Napoléon fait la campagne d’Espagne, que l’on appellera plus tard ‛‛le bourbier espagnol’’, il apprend que l’Autriche fait ses préparatifs de guerre pour combattre les Français. Cela va l’obliger à quitter l’Espagne pour faire face aux Autrichiens. Ce livre va emmener le lecteur, de l’Espagne jusqu’en Autriche en passant par la marche sur Vienne, les batailles d’Aspen, d’Essling, Raab et terminer avec celle de Wagram...
Il est des événements de part le monde et de tout temps, qui ont marqué à jamais la vie de l’humanité. Chacun d’entre eux apportant son lot de modifications fondamentales que nous appelons évolution, sans que l’on puisse toujours en faire ressortir les impacts bénéfiques ! Notre beau et doux pays de France ne fut pas en reste, loin de là, pour lancer des processus de bouleversements et mettre en place les conditions de ces changements. Celui qui nous préoccupe présentement est cette fameuse transformation de régime politique de l’année 1789 qui va porter le nom de Révolution française. L’Histoire, la Grande avec un grand H, a mémorisé l’ensemble des faits qui marquèrent cette période.
Rares sont les témoignages de la Grande Guerre par les aérostiers français, qui faisaient alors partie du Génie. Les lettres d'amour de Jean à Mathilde, rapportées par ailleurs telles qu'elles ont été conservées par leurs enfants, décrivaient aussi - bien qu'en second plan - le quotidien de Jean, 25 ans, maître-tailleur promu Caporal puis Sergent-arrimeur, d'août 1914 à fin juillet 1919. Extraits et regroupés chronologiquement, les passages dédiés aux tâches et aux activités de détente de la compagnie et/ou de l'escouade de Jean Poletti font revivre les dernières années de gloire d'une section - désormais oubliée - du Génie.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui, sans être nécessairement de fins exégètes, ont la curiosité d’en savoir plus sur l’œuvre de Richard Wagner ou rêvent d’assister un jour à la grand-messe wagnérienne annuelle que représente le Festival de Bayreuth. Il ne s’agit donc pas ici d’écrire une énième biographie de Wagner, car il en existe déjà un nombre incalculable, mais de raconter la véritable histoire de ce festival fameux – et pour beaucoup mystérieux –, depuis sa difficile création en 1876 jusqu’à nos jours, après avoir traversé deux guerres mondiales, survécu aux polémiques liées à la période hitlérienne et connu une miraculeuse renaissance dans les années 1950.
Jean Jaurès à Nîmes et dans le Gard En un temps où radio et télévision n’existaient pas encore pour relayer ses idées, Jaurès est venu à quatre reprises dans le Gard : en novembre 1894 pour parrainer la fondation de la Fédération du Gard, le 12 juillet 1903 et le 1er septembre 1912 pour des meetings dans les Arènes de Nîmes et, entre temps, un séjour prolongé en février 1910 pour le VIIe Congrès de la SFIO et le débat sur la création des retraites. Cet ouvrage évoque ses séjours et analyse ses six discours à Nîmes et à Alès, rassemblés en confrontant les retranscriptions de la presse. Il complète un article de l’auteur dans les Cahiers Jaurès en 2007. 190 pages avec une soixantaine de photographies pour restituer cette “Belle époque”.
Cet ouvrage constitue le recueil des rapports et témoignages relatifs aux faits de guerre ayant motivé les citations à l’ordre de l’Armée parues au journal officiel, des formations et bâtiments de la marine française de guerre et de commerce lors du premier conflit mondial. Au fil des pages, découvrez l’abnégation de ces Hommes qui ont contribué à faire de cette guerre La Grande Guerre. Ce que nos marins ont vécu, avec tant de patriotisme et de courage, force respect et admiration. Leur sens du devoir, leur esprit de sacrifice, nous émeuvent toujours et restent à jamais gravés dans la mémoire de nombreuses générations.
A la fin de la seconde guerre mondiale, le 8 mai 1945, à Sétif en Algérie, des manifestations contre le colonialisme se transforment en un bain de sang. Le général Duval dirige une terrible répression et prévient les autorités françaises d’Alger et de Paris : « Je vous ai donné la paix pour 10 ans. Mais il ne faut pas se leurrer. Tout doit changer en Algérie. » Pratiquement rien ne change pendant 9 ans. En 1954, la guerre d’indépendance éclate et, en 1962, elle sépare définitivement la communauté musulmane et la communauté européenne.
Qui était Armand Vallé ? Ce capitaine des Dragons du 1er empire qui débarque à Toulon ce matin de juillet 1822, et pour qui la fameuse place d’Italie débaptisée, porte aujourd’hui son nom. Ce roman historique qui se déroule sur les bords de la rade où bien souvent la réalité dépasse la fiction, retrace la genèse d’un complot fomenté contre le roi Louis XVIII dans lequel est impliquée la très secrète « confrérie des bons cousins charbonniers »…
Dans le présent livre, les auteurs ont rassemblé des connaissances, jusqu’ici éparses dans différentes publications spécialisées, qui leur permettent de nous amener du présent vers le passé, puis vers le futur, tout en restant dans notre région, la Provence. Peut-être cet ouvrage pourra-t-il servir de base à une collection, de manière à ce que chaque région de France ait son voyage dans le temps, car chaque région a des choses passionnantes à raconter, et s’interroger sur son avenir. La singularité de ce voyage, c’est qu’il n’est pas seulement historique ou géologique, ou paléontologique. Il est total.