Miroirs de la Terre de Ion CEPLEANU – Stephen GINER
Référence: L1188
45,00 €
TTC
Dans le présent livre, les auteurs ont rassemblé des connaissances, jusqu’ici éparses dans différentes publications spécialisées, qui leur permettent de nous amener du présent vers le passé, puis vers le futur, tout en restant dans notre région, la Provence. Peut-être cet ouvrage pourra-t-il servir de base à une collection, de manière à ce que chaque région de France ait son voyage dans le temps, car chaque région a des choses passionnantes à raconter, et s’interroger sur son avenir. La singularité de ce voyage, c’est qu’il n’est pas seulement historique ou géologique, ou paléontologique. Il est total.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Dans le présent livre, les auteurs ont rassemblé des connaissances, jusqu’ici éparses dans différentes publications spécialisées, qui leur permettent de nous amener du présent vers le passé, puis vers le futur, tout en restant dans notre région, la Provence. Peut-être cet ouvrage pourra-t-il servir de base à une collection, de manière à ce que chaque région de France ait son voyage dans le temps, car chaque région a des choses passionnantes à raconter, et s’interroger sur son avenir. La singularité de ce voyage, c’est qu’il n’est pas seulement historique ou géologique, ou paléontologique. Il est total : tous les aspects de l’évolution des environnements sont pris en compte. L’Histoire naturelle et l’Histoire humaine reçoivent ici un éclairage original, grâce à une approche inédite : les phénomènes sont « scannés » et reliés entre eux selon une vision géonomique (la géonomie étudie les relations entre phénomènes naturels et entre autre la nature et l’humanité), et phénologique (la phénologie étudie la répartition et les rythmes des phénomènes périodiques). Cette approche nous permet de modéliser le futur, laissant entrevoir plusieurs avenirs possibles.
Récemment, lors d’une succession, l’auteur mit la main sur une mallette en carton qui semblait dormir depuis les années soixante. Il y trouva un important dossier avec des textes écrits en français, d’autres écrits en russe et en allemand et deux albums de photos en noir et blanc d’hommes en uniforme militaire et de dames sous chapeau cloche. Le tout, sans classement, pouvait paraître banal… En vérité, c’était un important dossier concernant une famille juive qui, échappant aux pogroms de Russie de 1904, s’était réfugiée à Paris où elle fit souche. Son histoire contemporaine commence en Dordogne, lors des congés payés de l’été 1939. Puis, ce fut la guerre et l’extermination d’une partie de cette famille, comme celle de milliers d’autres à Auschwitz.
Castex est pratiquement le seul marin stratège français de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle connu du grand public. Il a beaucoup écrit, en particulier ses "Théories stratégiques" que peu lisent car en sept volumes ! "Le Grand État-major Naval", réédité aujourd’hui aux Presses du midi est donc d'autant plus intéressant car il permet d'approcher Castex sans s'y perdre. L'ouvrage ne manquera pas, par ailleurs, de captiver tous les officiers d'État-major d'aujourd'hui, à l'heure où ils doivent appréhender des réorganisations d’états-majors d’armée importantes . Au-delà, le monde civil y trouvera une méthode de réflexion utile pour mieux cerner les organisations de leurs structures.
Dolorès, Mère Courage exemplaire, traverse le XXe siècle, subit trois guerres, doit quitter son pays natal et son pays d’adoption et faire face aux drames familiaux qui jalonnent sa vie. Elle connaît le bonheur avec son mari, ses enfants et petits-enfants, et de nombreux malheurs qu’elle affronte tête haute, en assumant jusqu’à son dernier souffle son si prémonitoire prénom : « Dolorès » (douleurs).
Comme bien d’autres, le désastre de 1870 et l’occupation allemande ont forcé à l’exil la famille Stoesser – Rudolphe, Elisabeth et leur fille Annelise -, originaire de Mulhouse en Alsace. Comme bien d’autres, après la déception de l’accueil en France, elle s’est tournée vers les colonies et un nouveau destin. Pour certains ce fut l’Algérie, les Stoesser ont choisi Porto-Novo où tout était à construire. C’est leur histoire que raconte Pierre Dufour dans cette saga qui s’étend sur dix ans, de 1882 à 1892.
Ninon de la Rescadière traverse une période trouble de l’histoire de France en 1789 du côté de Toulon en bousculant les usages de son milieu, affirmant et revendiquant haut et fort sa liberté de pensée et d’action. Elle oblige ceux qui veulent la suivre à se surpasser, à sortir des sentiers battus pour exister. Une femme de tête et d’esprit qui ressemble étrangement à l’auteur.
Le 1er août 1798, un funeste évènement à caractère naval devait donner un sévère avertissement au fougueux Bonaparte, jeune général, parti à la conquête de l’Égypte (bataille d’Aboukir). Il se trouvait grand responsable des affaires militaires terrestres. Le sommet des pyramides a entendu le fameux «Quarante siècles vous contemplent » s’adressant aux braves fantassins des sables. La formule est adroite, claire, envahissante jusqu’à troubler l’esprit du soldat de base et bien d’autres.
À partir de nombreux témoignages et de rencontres avec des citoyens iraniens et des acteurs politiques de l'opposition iranienne, Bertrand Delais tente de comprendre pourquoi le régime des mollahs est aujourd'hui dans une impasse politique.
Pour notre plaisir, l’auteur nous fait partager sa passion et ses connaissances sur la capitale des Gaules. Il y réussit fort bien grâce à une écriture aisée, savante quand il le faut, mais jamais avec excès, parfois primesautière dans le meilleur sens du terme et toujours adaptée aux sujets traités. Ceux-ci se révèlent d’une grande variété : tranches d’Histoire ou anecdotes marquantes, portraits de hautes figures lyonnaises se dévouant au service de leurs semblables. Puisant aux meilleures sources historiques et archivistiques, en les confrontant au besoin, ce récit alerte, enrichi de notes et d’encadrés mettant certains faits en perspective de l’Histoire de France, nous fait découvrir des aspects inédits sur la Ville et sur quelques-uns de ses citoyens.
Marie-Rose Nonchez-Garcia est née à Oran. Elle a quitté sa ville dans la débâcle le lendemain de ses vingt ans. Elle retrace, dans ce livre, la vie de sa mère, réfugiée espagnole qui elle aussi dut quitter son pays, dans la débâcle, le 12 mars 1936.
Un don précieux de documents concernant la Première Guerre mondiale, auquel vinrent s’ajouter de nombreux prêts, informations publiques et de nombreuses recherches personnelles, ont permis à l’auteur de pouvoir, à quelques mois du centenaire du début de ce terrible conflit, en faire le point à son niveau.
Ce livre comporte un très grand nombre d’illustrations d’artistes peintres de cette époque, des photos inédites de grands sportifs comme Georges Carpentier, champion du Monde de boxe et pilote d’aviation, ainsi que de héros plus connus comme les aviateurs Georges Guynemer et Roland Garros, décédés tous les deux au combat.
Rien ne semblait prédestiner Christian Barral-Poignard à devenir un combattant coincé dans des moments courts mais prenants et dangereux. Pourtant, les hasards et les violences de la vie ont fait que l’intéressé a été appelé sous les drapeaux pour prendre part à la guerre d’Indochine en 1953. Son existence va alors être totalement bouleversée en vie militaire avec une incidence sur sa vie privée : mariage avec Paulette Poignard, lycéenne française métis quarteronne jaune. Mais ses capacités d’adaptation et de réaction feront de lui un guerrier récompensé par de multiples médailles et distinctions mineures dans la collection décorative mais majeure pour Lui en Médaille Militaire : la seule non polluée par les politicards des partis.
Signes est riche de son patrimoine : Fontaine aux sorcières, Cour d’Amour. Riche de ses traditions : Fête de la Saint Jean et de la Sainte Éloi. Riche de son air vivifiant connu entre autres des Évêques marseillais qui cherchaient à s’éloigner des épidémies de peste. Riche de sa plaine alluvionnaire et de ses collines, bien connues des excursionnistes varois et marseillais. Robert, le cartophile, est originaire du village. Il a su faire apprécier à son épouse Gisèle, toute la beauté de ce terroir. Aujourd’hui le village a une zone d’activités importante près du circuit Paul Ricard (celui-ci en fut le maire de 1972 à 1980). Beaucoup d’associations sont actives et bien soutenues par le maire Jean MICHEL et son conseil municipal.
Dans le présent livre, les auteurs ont rassemblé des connaissances, jusqu’ici éparses dans différentes publications spécialisées, qui leur permettent de nous amener du présent vers le passé, puis vers le futur, tout en restant dans notre région, la Provence. Peut-être cet ouvrage pourra-t-il servir de base à une collection, de manière à ce que chaque région de France ait son voyage dans le temps, car chaque région a des choses passionnantes à raconter, et s’interroger sur son avenir. La singularité de ce voyage, c’est qu’il n’est pas seulement historique ou géologique, ou paléontologique. Il est total.