Louis Noraz, un homme croyant, intégriste à l’excès, voit sa famille s’éloigner de lui sous l’effet de son intolérance religieuse. Ce ne sera qu’à la suite d’un accident dramatique qu’il découvrira le chemin d’une autre vérité. Dans un livre extrêmement documenté et élaboré avec soin – la narration de l’accident constitue un morceau d’anthologie – et profondément humain, l’auteur dénonce toutes les formes d’exaltation religieuse et leurs dérives. Au soutien du récit, il revisite des pages de l’Histoire et l’enrichit en faisant débattre les protagonistes sur quelques grandes questions de société, profanes et spirituelles.
Extrait de la préface de Mgr Verrier : « Ce récit est tout à fait convaincant […], il faut lire toute l’histoire pour comprendre comment la miséricorde de Dieu entre dans le cœur de Louis […]. Tout lecteur désireux de mieux comprendre les questions religieuses qui se posent aujourd’hui ne doit pas hésiter à accompagner le héros de ce récit sur son chemin de conversion. Cette lecture permettra d’équilibrer certains jugements avec beaucoup de respect pour tous ceux qui interviennent dans cette belle histoire argumentée. »
Jacques Brunier est l’auteur d’études, de récits de voyage, de romans et de nouvelles. Parmi ses activités associatives, il est conférencier et guide à la Fondation Fourvière de Lyon. Il a reçu le prix national Plume d’or 2021 pour l’ensemble de ses publications dans Le Mérite.