« Un premier signalement » est un ouvrage atypique, mené tambour battant, qui tient en haleine le lecteur jusqu’à son dénouement. L’auteur Didier Courtine met en scène Clotilde une enquêtrice qui débute au ministère des finances avec en corollaire la pression que cela suppose.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
« Un premier signalement » est un ouvrage atypique, mené tambour battant, qui tient en haleine le lecteur jusqu’à son dénouement. L’auteur Didier Courtine met en scène Clotilde une enquêtrice qui débute au ministère des finances avec en corollaire la pression que cela suppose. Cette jeune femme ambitieuse se voit confier une affaire difficile où elle doit mettre à jour les agissements d’un Syrien qui a déposé 200 000 euros dans une banque aixoise. Blanchiment d’argent ? Financement du terrorisme international ? Rien de tout cela ? Tout est possible car les apparences sont parfois trompeuses. La confrontation entre les deux personnages clés se révèle à multiples rebondissements d’autant que Clotilde doit aussi gérer une vie privée rythmée par les problèmes de santé de son nourrisson. Un vrai tourbillon. Quand derrière le polar se cachent des histoires humaines…
Michel Parra nous transporte une nouvelle fois sur les sentiers du roman initiatique. Une étude complexe et aboutie sur la régression humaine à travers le regard d’un chien. Ses personnages sont attachants, et nous ouvrent sur les lisières de l’impensable. Pourtant, la frontière est bien mince entre l’homme et l’animal… Un récit émouvant, porté par une intrigue policière aux accents humoristiques omniprésents.
1961-1962, années fatidiques pour les pieds-noirs d’Oran ! Ils sont épouvantés par les exactions du FLN et cette guerre cruelle qui dure depuis si longtemps. Ils sont aussi pris en otages par l’OAS, dont l’emprise sur la ville se fait de plus en plus pesante. Et ils se demandent si les méthodes violentes utilisées par « l’armée secrète » ne vont pas les conduire à leur perte ?
C’est au cœur de cette ville effervescente, que débarque un jeune couple métropolitain, Anne et François. Ce dernier qui effectue un reliquat de service militaire, est affecté à la préfecture d’Oran. Tous deux ont des idées généreuses et ils vont tenter de se rendre utiles et de tracer leur chemin personnel au milieu de la folie générale.
Deux mondes qui s’affrontent : la sagesse de la vieillesse d’un côté et la fougue d’une jeunesse à la supériorité orgueilleuse de l’artificiel et du virtuel de l’autre. Une rencontre qui ne semblait point promise à des lendemains. Pourtant, Jean-Michel Barra réussit à dépeindre une amitié, née entre ces deux générations si différentes, que nul n’aurait pu entrevoir sur le chemin accidenté du mieux vivre ensemble…
Dans le premier témoignage du parcours emprunté depuis sa naissance, Élisa, a occulté certains passages D’autres souvenirs se manifestent, revendiquent une place, dans la narration, reliant le déjà-dit aux découvertes de la mémoire qui interroge, à nouveau, son passé.
Qui est ce soldat à demi-mort que récupère le docteur Montana aux abords de sa clinique ? Quelles sont ces étranges blessures ? Pourquoi ce blessé est-il kidnappé dès le lendemain par de mystérieux fonctionnaires qui effacent toutes ses traces ? Les indices comme les témoins disparaissent les uns après les autres…
À la chute de Napoléon après la désastreuse campagne de France, les royalistes reprennent le pouvoir et se lancent dans une chasse aux bonapartistes. Plusieurs officiers de la Grande Armée fuient la France pour des horizons plus cléments ou porteurs de nouveaux espoirs. Parmi eux, Yan de Kermadec jeune capitaine de frégate, et François de Castelnau lieutenant-colonel des dragons blanchi sous le harnais, qui ne rêvent que de gloire, d’aventures et de richesses. Un périple qui les conduira vers des mers lointaines et un sous-continent, les Indes, dont ils ne connaissent pas grand-chose, si ce n’est ses légendes ! Aidés par quelques hommes intrépides, ils tenteront d’assouvir leurs désirs les plus fous au milieu d’une nature hostile, de trahisons et d’intrigues de palais.
Paris, début du XIVe siècle. Le roi Philippe IV le Bel ambitionne de dissoudre l’ordre du Temple qui a tant grossi et prospéré qu’il représente à ses yeux une menace pour le royaume.
Dans une ville où souffle le vent mauvais de la chute des chevaliers du Christ, Tristan de Chevreuse, jeune étudiant en médecine souffrant d’une infirmité, découvre un livre ancien acquis par son père Enguerrand, médecin et professeur à l’université de Paris. Cet ouvrage dont les théories remettent en cause les fondements mêmes de la chrétienté, tombe accidentellement entre les mains du doyen de l’école. Jaloux du père de Tristan et convoitant ses biens, le doyen remet le livre interdit aux autorités ecclésiastiques. Accusé d’hérésie, Enguerrand de Chevreuse est arrêté et livré aux griffes de l’Inquisition.
Et si les civilisations du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud avaient été en contact ? Et si l’Atlantique n’avait pu empêcher ces deux grands groupes humains de se rencontrer ? Et si tout ce que l’on pensait savoir sur le passé était tronqué, recouvert d’une nappe de mystères encore indéchiffrés ? Et si ce que l’on pensait être un mythe s’avérait réalité gommée par les strates du temps ? Est-ce donc pour étayer ces idées que Caroline, archéologue spécialisée dans les écritures cunéiformes accessoirement intriguée par la légende de l’Atlantide et Grégory décollent à présent pour Mexico, d’où ils doivent rejoindre la mission conduite par John Masters, située à Palenque ? Sur place les attendent d’antiques glyphes sumériens gravés sur des tablettes.
C’est le mois de mai à Toulon et le soleil s’amuse avec les nuages. Lily aura 11 ans à la fin du mois. Cette petite fille aime que la fiction fasse partie de sa vie et joue régulièrement avec les mots, les livres, les films…
2021 – Junior, treize ans, va vous entraîner dans de folles aventures. Un livre émouvant, un livre d’avant-garde, révolutionnaire, visionnaire. L’extraordinaire mémoire de Junior : la peur de ses parents, de Charlotte et Félix, du Professeur. Ses sentiments pour son Jeannot, son seul et unique amour. Un éclectisme incroyable. Vous serez tenu en haleine avec ses nombreux rebondissements. L’humour et le rire sont toujours là.
Voilà un peu plus de quarante ans que Madeleine et Marcel vivent dans ce petit lopin de terre de l’Aveyron, ce que certains appellent la campagne profonde. Certes, l’endroit est magique avec des reliefs et ses différences de climat dues essentiellement à la proximité des Pyrénées du Massif Central et de la Méditerranée. Le couple est usé par les difficultés de la vie, les privations et le regret de n’avoir pas eu d’enfant, après tant d’années de vie commune, Marcel et Madeleine n’ont pratiquement plus de dialogue. Ils échangent peu de mots, menant ainsi chacun leur propre vie en parallèle avec l’autre, et se refermant sur eux-mêmes. Jusqu’au jour où, une nuit d’orage un fait divers se produit, un déclic un peu comme une étincelle dans la nuit. À partir de ce moment-là, tout va basculer…
Ce roman est le récit d’une vie entre deux êtres que tout aurait pu rapprocher pour vivre en parfaite harmonie. Mais que faire lorsque le destin en décide autrement et que la mort les sépare ? Jacques achète alors un voilier et s’embarque pour un tour du monde avec, pour seule compagnie, un chien abandonné qu’il finit par adopter. D’aventure en aventure, il parcourt les océans jusqu’au jour où une rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence. Celle avec un chamane malgache lui permettra-t-elle de comprendre la mysticité de la vie ? « La vérité est au fond de toi, dit le chamane, cherche et tu trouveras la réponse à tes questions ».
« Un premier signalement » est un ouvrage atypique, mené tambour battant, qui tient en haleine le lecteur jusqu’à son dénouement. L’auteur Didier Courtine met en scène Clotilde une enquêtrice qui débute au ministère des finances avec en corollaire la pression que cela suppose.