Qui est cette jeune femme ? D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle morte à Cagnes-sur-Mer ? L’enquête démarre sur ces questions, sans pression des médias, ni de la hiérarchie qui classerait bien le dossier. Après tout, il s‘agit d’une inconnue que personne ne réclame ! Il ne reste plus que le travail de fourmi de toute une équipe pour tenter de résoudre cette affaire singulière. Et découvrir une vérité qui laissera le commissaire Dupin insatisfait.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Qui est cette jeune femme ? D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle morte à Cagnes-sur-Mer ? L’enquête démarre sur ces questions, sans pression des médias, ni de la hiérarchie qui classerait bien le dossier. Après tout, il s‘agit d’une inconnue que personne ne réclame ! Il ne reste plus que le travail de fourmi de toute une équipe pour tenter de résoudre cette affaire singulière. Et découvrir une vérité qui laissera le commissaire Dupin insatisfait.
Après Juan-Les-Pins dans « Le bandit n’était pas manchot », Prix du quai des Orfèvres 2003 (Fayard), Le vieil Antibes dans « Corde Fatale » (Les Presses du Midi), Cannes dans « Le crime du triangle d’or » (Les Presses du Midi) et Villeneuve-Loubet dans « Catiana » (Les Presses du Midi), le commissaire Dupin mène sa nouvelle enquête à Cagnes-Sur-Mer. Jérôme Jarrige continue, au fil de ses romans, à nous promener sur la Côte d’Azur en faisant évoluer « Dupin » dans des lieux qu’il connaît bien et qu’il aime.
Été 1994. Une série d’incendies de forêt inexpliqués inquiète la petite station balnéaire de La Londe-les-Maures dans le Var. Peu à peu, la psychose envahit tout le village, et, à l’incompréhension et à l’inquiétude succède vite l’exaspération.
Foutaises ! C’est ce que vous diriez si on vous annonçait que les « démons » sont à l’affût et que les adorateurs du dieu Dagon font couler le sang pour hâter son retour du fond des océans. Foutaises ! C’est ce qu’aurait dit le commandant de police Chaval avant son enquête sur le triple meurtre de la rue de Gand à Lille.
Ils veulent faire échouer l’enquête, mais l’Anonyme d’Anvers va s’en mêler. À sa façon... Et ses investigations, en exhumant des vieilles affaires marseillaises liées aux mafias de la drogue et de la ferraille, vont faire remonter d’autres cadavres à la surface.
Maguy, lieutenant de police à Paris, mène depuis toujours une existence morne. Professionnellement, elle se sent de plus en plus inutile et transparente. Et sa vie privée n’est pas non plus d’un grand réconfort. En effet, sa liaison avec Patrick bat de l’aile. L’amour, s'il a un jour existé entre eux, les a fuis depuis des années. Toujours très proche de ses parents qui voyaient en elle une enquêtrice émérite, Maguy a pour seul ami Derrick, son labrador. Sa vie bascule lorsque le corps d'une jeune femme est découvert au pied des falaises d'Étretat et que la carte de visite de l’enquêtrice est retrouvée dans les affaires de la victime.
Depuis des siècles, les rixes entre dévorants et gavots, membres d’associations compagnonniques rivales, ensanglantent le pays. Un matin de septembre 1854, La Ferveur, dignitaire dévorant, est retrouvé par l’impératrice empalé sur le pique-cierge de l’église de Vic, en Berry. Le représentant des gavots, Agricol Perdiguier, n’a que quelques jours pour éviter une sévère répression de l’Empire en prouvant que le meurtre n’est pas la conséquence de cette adversité. Le charisme de son amie George Sand, la science de Gustave Flaubert, le génie de Delacroix, alliés à la sagesse traditionnelle du compagnon, ne seront pas de trop pour résoudre l’enquête et sauver le peuple de la tyrannie.
Pendant que la bande à Bonnot sème la terreur sur la capitale en ce début d’année 1912, des corps d’enfants mutilés, semi-enterrés, sont découverts, alors que des adolescents sont portés disparus dans un orphelinat.
Alors que le suicide de l’un de ses collaborateurs, survenu la semaine précédente, ne fait aucun doute, l’un des avocats les plus médiatisés de Marseille demande aux policiers d’ouvrir une enquête préliminaire et de revoir les conclusions de leurs dernières investigations. Se basant sur une lettre anonyme qu’il a reçue à son domicile, il laisse supposer non seulement que son associé ne s’est pas suicidé, mais aussi qu’il est le prochain sur la liste. Malgré ses réticences, le commandant Vincent Alguazil, secondé par les lieutenants Dany Limier et Nic Arcane, va reprendre l’enquête.
Les péripéties surprenantes d’une navigation à la voile dans la mer Tyrrhénienne tournent à l’enquête sur un trafic humain déconcertant mené par un équipage composite, haut en couleurs. Cette enquête connait des rebondissements successifs entrelardés d’aspects secrets ou méconnus des îles toscanes, des côtes ligures, corses ou provençales dans cette contrée de passage immémorial qu’est la Méditerranée, propre à la méditation sur notre devenir.
Sous le soleil de Provence, au pays de la sieste et de la galéjade, se rencontrent aussi dans l’ombre des proies et des criminels. Mais cette affaire-là est loin d’être ordinaire. Antonin Taormine, flic marseillais quinqua à qui on ne la fait pas, et la débordante Juliette, Parisienne délurée qui fait tout ce qu’on ne doit pas faire, se lancent à corps perdus sur les traces d’un assassin artiste qui les mène en bateau, en galère, sur le Pont d’Avignon, dans les recoins de Toulon, par les rues belles d’Aix, sur les eaux de Marseille, au large des Îles d’Hyères, au fil d’un scénario saignant qu’éclairent écrivains, compositeurs et peintres.
Une femme est découverte morte à son domicile, en pleine agglomération toulonnaise, dans des circonstances atroces : déchiquetée par un ours. La capitaine Gambi et son équipe se retrouvent face à un cas similaire à un cold case vieux de treize ans, impliquant un ancien policier légendaire surnommé « le Grizzly ». À l'époque le flic avait été innocenté, faute de preuves.
Un frère jumeau, disparu mystérieusement dans un accident, désire ardemment que justice soit faite. Mais pour cela, il doit solliciter l’aide d’un terrien. Il décide de choisir son frère. Dans ce petit village, les assassinats se multiplient et les circonstances sont inexplicables ; à tel point que les enquêteurs de police s’y perdent.
Un manoir isolé dans la campagne anglaise au milieu d’un vaste marais fantomatique. Des héritiers alléchés par la colossale fortune de sir Arthur de Whittington. Mais la mort rôde dans les couloirs. Qui pourrait déjouer les plans d’un mystérieux assassin sinon Patience Grandville, jeune journaliste au tempérament bien trempé ? La vérité pourra-t-elle éclater au terme d’une enquête difficile dans un oppressant huis clos riche en rebondissements ? Pas si simple, car dans les brumes de Foggy Paddocks se cachent de nombreux mystères.
À Mouans-Sartoux, la découverte d’un corps sous le dallage bordant la piscine d’une somptueuse propriété est inattendue… et étrange. Aucun indice ne permet de l’identifier. Qui est-il ? Pourquoi est-il enseveli à cet endroit ? Pourquoi n’est-il ni recherché, ni réclamé ? L’enquête s’enlise. La politique s’en mêle. Les pistes se perdent les unes après les autres et l’affaire sort peu à peu de l’actualité, surtout lorsque remontent à la surface des évènements anciens qui touchent personnellement le commissaire Dupin. Il les subit de plein fouet et fait passer au second plan l’énigme de Mouans-Sartoux. Finalement, une intuition de la juge d’instruction Chloé Perrot lui donne la clé du mystère de ce corps perdu.