C’est bien connu : « Les voyages forment la jeunesse ». Certains plus que d’autres, comme celui du narrateur dans « Vinyles Vintage ». En effet, du haut de ses 17 ans, l’intéressé part en Angleterre en juillet 1968. Loin de ses parents, il va tenter de sortir de sa coquille en parcourant le vieux Londres, en allant voir les groupes qui cartonnent. Dans cette optique l’époque est bénie avec l’avènement progressif de futures légendes qui laisseront une trace indélébile dans l’histoire de la musique. Lorsque la chance s’en mêle, les rencontres deviennent magiques et forgent une personnalité. Ainsi le héros de ce roman, au gré de ses pérégrinations, va croiser toutes les stars du moment. Il va interviewer Syd Barrett, mais aussi Marc Bolan, Bob Dylan, John Lennon, Paul McCartney, les Beatles, les Rolling Stones, Jim Morisson, Jimi Hendrix, Frank Zappa, entre autres. Dans « Vinyles Vintage » le lecteur retrouve les parfums de la vieille Angleterre, les odeurs, les sons. Tout le « Swinging London » en remontant aux origines de ce courant musical qui a influencé tant de groupes et de chanteurs.
Une véritable épopée rythmée comme un tube des « Stones », touchante telle la voix de John Lennon, et qu’on n’oubliera donc pas de sitôt…
L’auteur a publié « Interviews d’outre-tombe » chez JBZ et cie, en 2011. Antoine Perraud lui a consacré une émission sur France Culture.