Ce troisième volume détaille l’impact des traditions et de la religion, au fil des siècles, sur la vie des Provençaux.
L’Église et ses paroissiens ont sans cesse construit ou reconstruit chapelles, églises et monastères. Ce remarquable patrimoine, présent dans chaque village, participe aujourd’hui à l’essor du tourisme culturel.
La noblesse et les populations ont aussi bâti des forteresses, des châteaux, des tours qui dominent le massif des Maures, les industriels ont rentabilisé les flots des rivières en édifiant des moulins, à papier, à huile, à farine, etc. souvent restaurés et reconvertis par les communes en musées et lieux d’exposition.
Les paysans ont irrigué les terres grâce à un réseau innovant de canaux et les ont cultivées en restanques de pierres sèches. Nos campagnes sont des lieux uniques de villégiature appréciés par les randonneurs du monde entier.
Grâce à cette trilogie sur Pierrefeu-du-Var, Bernard Jacquet nous offre un déroulé complet de la vie des Varois, qu’ils fussent curés, seigneurs ou paysans, royalistes ou révolutionnaires, maires ou administrés. Tous avec la même vision de la Provence, celle d’hier et d’aujourd’hui, en constante réinvention dans le respect de ses plus belles traditions.
Ses ouvrages sont le fruit d’une expérience de terrain ayant pour objectif de partager, avec le plus grand nombre, l’héritage reçu de nos anciens et l’énergie du tissu économique actuel. La diversité des possibilités de ce terroir, encore à défricher et à faire fructifier pour l’avenir, est aussi l’enjeu du travail de mémoire réalisé par Bernard Jacquet, en direction des plus jeunes générations.
Association Petra Foco