L’autiste qui habite l’Autistan est compliqué à joindre. Il ne veut pas encombrer la société à laquelle il pense ne pas appartenir, dans laquelle il ne se reconnaît pas, où pourtant il aurait sa place, même s’il ne correspond pas à la normalité tracée. Chacun de nous est unique. Le plus important c’est de pouvoir vivre en harmonie avec nos différences respectives.
Avec courage, Claire Maraillet, autiste Asperger ou haut niveau, est sortie de sa bulle pour nous apporter son ressenti. De nombreux témoins se joignent à elle : la mère et la grand-mère de Nathan, Christine Brun et Marie Garnier, et bien d’autres, partagent, avec sensibilité et un sens aigu de l’analyse, leurs années de cheminement chaotique depuis le diagnostic tardif du syndrome d’Asperger ou de Rett.
Chacun, avec ses mots, insiste sur le défi lancé pour lutter contre l’indifférence, l’intolérance, l’ignorance, le déni ou même l’injustice des autres, les neurotypiques.
« Oublier son autisme, c’est réussir malgré lui et avec lui ! »
Claire et les autres y sont parvenus. D’autres y arriveront aussi dans un avenir proche. Autour de nous, une prise de conscience récente permet aux personnes avec autisme d’approcher ce monde meilleur que désigne Josef Schovanec et qui, selon lui, est à portée de mains.
DU MÊME AUTEUR :
CLAUDE SECONDI