Notre mémoire se façonne grâce à nos sens. Parmi eux, le goût et l'odorat occupent une place à part. Ils ont établi des systèmes très subtils de communication entre nous. L'odorat a longtemps été́ le sens le plus délaissé́ de la recherche médicale et pourtant il a une histoire phylogénique des plus anciennes. La plupart des découvertes le concernant se réalisent aujourd'hui et n’ont pas fini de nous étonner. Il est même probable que, à l'avenir, on lui réserve une place de choix quand on aura compris et admis ses exceptionnelles capacités à influencer nos affects et notre santé.
L’Atelier mémoire est un livre foisonnant d'informations riches et claires qui vous surprendra et vous incitera à prendre soin de votre mémoire.
Nicole Darné-Mazô est docteur en histoire, maître praticien en programmation neurolinguistique. Parallèlement à son poste de maître de conférences associé à l'université́ du Sud, elle a été́ consultante en communication pendant vingt-trois ans dans différentes grandes entreprises. En tant qu'enseignante, la recherche en sciences cognitives a occupé́, avec l'histoire, ses centres d'intérêt. Membre émérite de l'académie du Var, romancière et conférencière, elle anime régulièrement des séminaires et des ateliers sur la mémoire. Cet ouvrage est la synthèse de l'un d'entre eux. Depuis longtemps, c'était le souhait exprimé par son public.