Devenu retraité, François, notre héros du Traméditerranéen (Éd. Les Presses du Midi) s’est reconverti dans l’écriture de romans à compte d’auteur.
C’est l’occasion de découvrir, pour lui et son ancien adjoint Marcel, toujours célibataire endurci depuis sa tendre enfance, la grande famille des écrivains du dimanche tels que certaines mauvaises langues les qualifient. Une petite communauté d’auteurs qui écument, week-end après week-end, les salons du livre de la région et dans laquelle les amitiés de façade se font et se défont au gré des circonstances et des intérêts de chacun. À côté d’écrivains confirmés ou à la petite notoriété locale, on y rencontre d’illustres inconnus, des débutants sans prétention ou d’autres aux dents longues...
On dit que le bon et le moins bon côtoient parfois le pire et le n’importe quoi, mais tous les goûts ne sont-ils pas dans la nature ? Et n’est-ce pas dans ces espaces de découverte propices aux coups de cœur qu’on peut y dénicher un jour la fabuleuse pépite ? Mais quand viennent s’y entremêler une extravagante affaire de plagiat commis au préjudice de François et une singulière histoire d’amour entre Marcel et la poétesse de l’été dernier, il s’ensuit coups fourrés, coups de théâtre et rebondissements... Non content en effet d’avoir honteusement plagié le manuscrit que François lui avait proposé, le célèbre éditeur marseillais Bastide a aussi piqué à Marcel, la femme qu’il avait enfin rencontrée. Dans ces conditions, lors de la prochaine fête du livre d’Entrecasteaux où tout ce petit monde doit se retrouver, on est assurés d’assister avec Coups de foudre et rififi à la fête du livre, à une version moderne et décalée de Règlements de Comptes à OK Corral... Garantissant bonne humeur et humour à tous les chapitres.