Déborah Le Meur infirmière en néonatalogie a eu envie d’écrire cette petite histoire du soir, légère, afin de permettre aux frères et sœurs du nouveau-né sur le point d’arriver d’exprimer leurs émotions et de renforcer le dialogue avec leurs parents.
Les Blondières s’étalent sous la caresse du soleil printanier, frissonnent sous la griffe des frimas d’hiver et s’étirent langoureusement sous le souffle déjà chaud du printemps.
L’Ambroisie transportée par un triste sire nommé Maskilili venu de Guyane va semer ici, en ce lieu bucolique le désarroi.
Les Lorettoises et les Lorettois soutenus par les fées Herbina et Fertila seront-ils assez forts pour se libérer à la fois de cette ambroisie et de Maskilili ?
Le courant de solidarité et le courage de tous vont démontrer que l’Impossible est parfois possible… surtout au pays des fées…
Mais la réponse attendue est donnée à la fin de ce conte.
Paprika est un drôle de petit chien rouge, facétieux, qui, dans Demain le monde, est en prise avec le grand questionnement écologique de notre temps.
Il vit enfermé dans un QR Code et sent bien que quelque chose ne va plus dans sa vie. Une sortie inopinée de cet univers artificiel et ultra-technologique ainsi que la rencontre providentielle avec sa conscience lui révèlent le monde, sa beauté, réveillent en lui des sens oubliés.
Trois personnes unies coûte que coûte, dans la joie ou la tristesse, dans la colère ou la peine. Pour traverser tous les dangers de la mort ou de la vie : « Flammes ou Cent Morts, peu importe, il faudra toujours leur résister ».
Nous n’avons tous que douze ans au moment où notre vie bascule, et la malédiction nous poursuivra jusqu'à notre mort… On nous connaît sous le nom de Cent Morts.
Ce livre aide les enfants à comprendre pourquoi leur papa, marin d’Etat, est souvent absent. Une petite histoire toute simple illustrée par des dessins en couleurs destinée aux enfants. Du départ au manque ressenti jusqu’au retour, toutes les étapes sont soulignées avant les retrouvailles. En dévoilant l’importance de la fonction paternelle, l’enfant saisi mieux la réalité particulière qu’il vit au quotidien. Pourquoi n’expliquer aux plus jeunes que les mauvaises choses. Dans ce cas précis l’image du père est magnifiée tout comme l’importance de la mère.
Le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources sont en train de bouleverser la vie sur Terre. Les enfants d'aujourd'hui seront les principales victimes de ces changements profonds. Pour résoudre les problèmes sans précédent auxquels ils auront à se confronter, ils auront d'abord à les comprendre. Ce livre en forme de bandes dessinées pourrait en fournir les premiers pas. Les enfants Hugo et Élodie rencontrent Madéblanc, le fantôme d'une race de papillons disparus par cause de l'activité humaine. Le papillon magique les invite à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes. Ils observent les résultats du changement climatique : canicules et sécheresses, tempêtes et inondations, la fonte des glaces et la montée de la mer.
Rien ne va plus dans la ville touristique de H, dans le sud de la France. Les chats du château, les chats de la ville, les rats, les campagnols vont devoir affronter de terribles épreuves et comme si les disputes ne suffisaient pas voilà que la nature s’en mêle. La raison l’emportera-t-elle ?
Girafe est en prison au zoo pour avoir tué un lion. P'tit Roux cherche dans son sac d'idées comment la libérer... Attention ! Girafe a des pouvoirs extraordinaires !
« Bernhard développa très jeune une intelligence et un esprit ouvert sur toutes les choses de la nature sans cesse à la découverte de nouvelles expériences. Ce livre a été conçu avec sensibilité et amour pour ceux qu’il a aimés, notamment ses grands parents qui l’initièrent aux choses rustiques de la vie. Sa curiosité l’a mené vers une compréhension subtile des rapports humains. Merci à Bernhard pour ce livre merveilleux retraçant son enfance, merci à Marielle pour l’illustration de cet incroyable récit qui permettra aux plus jeunes d’apprécier sa lecture. »
Puisse ce modeste livre témoigner de la passion et de l’amour que les élèves de la classe de CE2, CM1 et CM2 de l’école Robert Moretti du Poizat éprouvent pour ce plateau de Retord, à l’instar de Delphine Arène, écrivain, enfant du Haut-Bugey. Ceux qu’attire le champ de neige merveilleux du plateau devineront l’âme farouche et sensible qui a dicté l’écriture de cet ouvrage et qui rôde toujours, vivante, dans ces combes. En toile de fond, la nouvelle commune Le Poizat-Lalleyriat constitue ce nouveau joyau pour le Retord et tisse son avenir par un élan nouveau sous le sourire satisfait de Denis Goiffon.
Chez les souris comme chez les humains, on trouve de vraies petites bavardes. On surnomme ces coquines des moulins à paroles. Mais au fait, Maman, c'est quoi, un moulin ?... à vent, à eau, à grains ? Peut-on moudre du vent ? des paroles ? Oui, quand l'imagination s'envole.
Maélise découvre dans son jardin un oisillon nommé Pipoti. Il est très triste car ses parents se séparent. Déterminée à l'aider, elle fait appel à d'autres petits animaux pour le soutenir.
Une belle amitié naît entre eux, illustrant l'importance du soutien et de la positivité dans les moments difficiles.
Regardez dans le lointain… Oui, là, on distingue dans le bleu de l’azur, une petite lueur dorée… Elle est immobile et ne clignote pas. Il s’agit de la planète Révaë.