Résidant ou vacancier dans le Var, l'été est un moment propice pour lire un roman dont l'intrigue, qui se déroule à Toulon, mêle histoire de la ville, mémoire d'une famille et introspection personnelle : Le temps passé, celui à naître, de Béatrice Lepagnol.

Native de Toulon, l'écrivaine précise : « À travers le destin de plusieurs personnages dont une femme moderne confondant richesse et réussite, j'ai voulu écrire sur le sens de la vie et ce que l'on fait du temps qui nous est imparti ».

L'appel aux souvenirs

Dans la première partie, c'est un bar de quartier, situé à côté de l'ancienne prison, qui se souvient de celui qui l'a construit, de ceux qui l'ont fréquenté, de leurs vécus notamment à travers la grande histoire (les deux guerres mondiales, l'Arsenal...).

Dans la seconde partie, une avocate d'affaires, qui a hérité du bar à sa fermeture, veut le vendre. Mais en se rendant sur place, elle apprend des choses sur sa famille, sur les habitués du lieu, ce qui la mène à s'interroger sur sa vie, la filiation et la transmission.

Dans un ouvrage précédent, Le goût des choses simples, Béatrice Lepagnol abordait l'importance de s'écouter et de rester libre de ses choix face aux travers de la vie moderne. Des livres édités par la maison d'édition Les Presses du Midi.

PA. M.

Var-matin Vendredi 23 juillet 2021