La Pétanque est une centenaire qui se portait bien jusqu’au cataclysme de la pandémie de la Covid.
Cet essai écrit à quatre mains analyse l’évolution d’un jeu méridional devenu sport de haut niveau qui permet à la chaîne L’Équipe de réaliser de remarquables scores d’audience après avoir fidélisé un large public. Le circuit des Masters de Pétanque, cet autre tour de France sillonnant nos régions, donne lieu à la question d’une éventuelle professionnalisation de l’élite des joueurs, vieux rêve caressé par de nombreux licenciés de la F.F.P.J.P. !
En se projetant aussi à l’horizon de 2050, les auteurs analysent le processus déjà largement entamé de la mondialisation et posent alors la question sensible de l’Olympisme après la déception de PARIS 2024. Ils concluent d’une même voix sur un bel avenir de la Pétanque à condition que ses dirigeants corrigent les faiblesses liées notamment à la baisse inquiétante des licenciés en particulier dans la catégorie des jeunes autour desquels se joue l’Avenir de notre sport-passion !
Les auteurs :
Bernard Faure et Maryan Barthelemy, séparés par une génération, constituent une perspicace doublette d’analystes lucides. Bernard, après une carrière d’enseignant, est l’auteur d’un premier essai sur la Pétanque, largement diffusé au Japon, Maryan a œuvré pendant vingt ans pour conjuguer sport populaire et sport de haut niveau par la magie du petit écran. Désormais, il imagine réorienter sa carrière professionnelle.
Tous deux sont animés par leur passion commune : les Pieds Tanqués !