À chacun sa définition d’un EHPAD.
Chantal de Bérail-Benoudiz déplace simplement deux lettres et nous révèle un acronyme qui change tout, collant davantage à la réalité souhaitée : HEPAD, Hébergement, Écoute, Partage, Aime et Donne.
Un point de vue qui va à contre-courant des différents scandales dénoncés dernièrement sur un sujet devenu épineux. En effet, pour l’auteure, le raisonnement s’articule autour de l’aspect humain, de l’humanitude. Il faut dire que, titulaire d’un diplôme universitaire en gérontologie en 1995, elle connaît le problème sur le bout des doigts. Son témoignage et son analyse n’en ont que plus de valeur.
Pendant de nombreuses années, tous les remplacements réguliers d’infirmières libérales qu’elle a assurés lui ont permis de rester au plus près des patients et des personnes très âgées à domicile.
Encore en activité au sein de la Croix-Rouge – et depuis une trentaine d’années – en tant que formatrice auprès des étudiants, elle a souhaité faire mieux connaître au grand public ce rapport « aux anciens » par une approche plus personnelle, moins médicalisée et plus bienveillante. Un tour de force réussi, la sincérité et l’authenticité transparaissant page après page…