Disons-le sans ambages, ce roman troublera les femmes et les hommes sensibles. Au fil du récit de cette palpitante histoire, le lecteur se surprendra à vaguer dans divers villages du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Pour dissemblables qu’elles soient, toutes ces charmantes communes expriment une omniprésente ruralité de bon aloi. Nonobstant, ce livre ne ressemble en rien à une chronique régionaliste. Les personnages animant l’ouvrage, passent du rire aux larmes, oscillent entre détresse et espoir. Il est vrai que cela concerne plusieurs d’entre nous. À la différence, que ce subtil manuscrit traite de l’une de nos obsédantes interrogations. Comment pouvons-nous continuer à vivre lorsqu’un drame nous prive de ce que nous avons de plus cher au monde ?
Face au malheur, certains couples résistent et se consolident, à l’inverse, d’autres se désunissent. Toutefois, lorsque la fatalité s’acharne et frappe à diverses reprises, cela donne un roman d’une extrême intensité émotionnelle. Une ode à la vie.
Jean-Claude Roméra est un auteur éclectique. Il a traité, dans d’autres ouvrages, des thèmes aussi dissemblables que l’humour, l’histoire, la psychologie. Son dernier roman a reçu le premier prix du Pôle Art et du livre Méditerranéen.
DU MÊME AUTEUR
JEAN-CLAUDE ROMERA