À la lumière de nos lampes torches tout est plus inquiétant qu’en plein jour. Sur la table centrale, une sorte de broyeur-malaxeur dont on peut bien se demander ce qu’il fait en ce lieu. Si nous étions aux cuisines, nous pourrions supposer qu’il servirait à préparer les steaks hachés pour le repas du lendemain, mais nous ne sommes pas aux cuisines et cette masse sanguinolente qui se trouve à l’intérieur nous laisse perplexes, jusqu’au moment où Béatrice a un haut-le-cœur et porte la main à sa bouche pour s’empêcher de vomir.
Je suis des yeux le faisceau de sa lampe et, à mon tour, j’aperçois les bocaux sur les étagères et à l’intérieur ce qui, sans le moindre doute, sont des fœtus humains. Non, cela semble impossible : ce ne sont pas des embryons humains qui sont broyés dans ce hachoir à viande... ?
Engagé par Albert Camus à l’âge de 15 ans comme pigiste au quotidien Alger Républicain, puis chef de rubrique à La Dépêche d’Algérie, Manuel Gomez a poursuivi sa carrière en France à la rédaction des quotidiens L’Aurore et Le Méridional de Marseille.