Djarzina ou l'amour vainqueur d'...
Bône (devenue Annaba), une jolie ville de la côte algérienne, au milieu des années cinquante.
Djarzina a dix-huit ans quand elle y rencontre Michel.
Référence: L1521
La narratrice, Rosemary, est une femme d’une quarantaine d’années qui a fui une précédente vie après un drame survenu lors de sa dernière année d’étude en Californie. Après s’être lentement reconstruite à Lewisburg, petite ville du Kentucky où tout le monde ignore son passé, elle a endossé une nouvelle peau pour une nouvelle existence. Son compagnon, Jack, vétéran du Viet-Nam, refonde aussi la sienne en s’appuyant sur elle tout autant qu’elle-même tire sa force de cet homme silencieux. Deux événements vont bouleverser cette quiétude lentement gagnée sur la peur qu’elle porte toujours au creux de son ventre. Des événements qui vont modifier considérablement ce paysage rassurant qu’elle pensait immuable…
Meilleures solutions de paiement en ligne
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
La narratrice, Rosemary, est une femme d’une quarantaine d’années qui a fui une précédente vie après un drame survenu lors de sa dernière année d’étude en Californie. Après s’être lentement reconstruite à Lewisburg, petite ville du Kentucky où tout le monde ignore son passé, elle a endossé une nouvelle peau pour une nouvelle existence. Son compagnon, Jack, vétéran du Viet-Nam, refonde aussi la sienne en s’appuyant sur elle tout autant qu’elle-même tire sa force de cet homme silencieux. Deux événements vont bouleverser cette quiétude lentement gagnée sur la peur qu’elle porte toujours au creux de son ventre. Des événements qui vont modifier considérablement ce paysage rassurant qu’elle pensait immuable…Ce monde plat :
« …Plat comme une pizza. Plat comme cette grande assiette « africaine » en plastique que Mme Weber exhibe, tel un trésor, les jours de fête. Nous marchons en rêvant, assurés de la nécessité de mettre un autre pas à la suite du précèdent. Nous batifolons et puis d’un coup… Plouf !... Nous tombons dans le vide et tout est terminé. Nous devons prendre garde à cela car il est assez aisé d’aller au bord du monde….Et puis je suis tombée ! Puisque la terre est plate, il serait prudent qu’ils mettent un panneau : Attention ! Bord du monde. Absence de marquage. Cela éviterait à beaucoup de gens de se faire surprendre... »
Marc ARCHIPPE, pour son cinquième roman, nous transporte dans cette Amérique profonde qu’il connaît bien. Il aborde le thème difficile de la reconstruction déjà entamé en 2011 dans « Généalogie d’un Fantôme ». Une écriture alerte qui nous propose des personnages et des atmosphères propices à la réflexion tout autant qu’elle ménage un scénario surprenant.