Et si tu n’existais pas... de Maurice BOURGUE

Référence: L1882

12,00 €
TTC

Si je vous disais où cette histoire d’amour a pris naissance, vous seriez surpris. Elle est née sur la falaise de Bonifacio, au-dessus des vagues, dans le petit cimetière blanc qui couronne le rocher. Le lieu de repos est un dédale de ruelles où de petites chapelles funéraires se tiennent serrées les unes contre les autres ~ comme dans un village, les maisons ~ pour mieux faire face aux vents marins… C’est là, au détour d’une allée que la vision s’est offerte à mon regard. Oh ! Ce n’était pas grand-chose. Simplement un foulard bleu ~ bleu profond, couleur de mistral ~ noué à la poignée de la porte d’une de ces chapelles funéraires. Un simple bandana en fait. De là, a pris corps cette suite de textes en forme de correspondance rêvée. Le reste ? Le reste tient dans un cri. 

Quantité

  Paiement sécurisé

Meilleures solutions de paiement en ligne

  Frais de port offerts

Livraison gratuite partout en France Métropolitaine

Si je vous disais où cette histoire d’amour a pris naissance, vous seriez surpris. Elle est née sur la falaise de Bonifacio, au-dessus des vagues, dans le petit cimetière blanc qui couronne le rocher. Le lieu de repos est un dédale de ruelles où de petites chapelles funéraires se tiennent serrées les unes contre les autres ~ comme dans un village, les maisons ~ pour mieux faire face aux vents marins…

C’est là, au détour d’une allée que la vision s’est offerte à mon regard. Oh ! Ce n’était pas grand-chose. Simplement un foulard bleu ~ bleu profond, couleur de mistral ~ noué à la poignée de la porte d’une de ces chapelles funéraires. Un simple bandana en fait. De là, a pris corps cette suite de textes en forme de correspondance rêvée.

Le reste ? Le reste tient dans un cri. Entre l’illusion et la réalité : l’illusion de rêves répétés et la réalité de ce foulard ~ bleu. L’illusion, celle d’un amour qu’on aimerait tant voir revivre, après de longues années d’absence, au travers de retrouvailles fantasmées. La réalité, peut-être, celle de deux clichés photographiques pris à trente ans de distance…

Le tout ne fait qu’une dérisoire tranche de vie. Avec son comptant d’illusions et d’illusoire réalité. Sa réserve inépuisable de regrets bien sûr. De remords aussi. Et puis, ces quelques lettres. Faites de mots, d’amour et… de mort.

Et si tu n’existais pas

Dis-moi comment j'existerais J

e pourrais faire semblant d'être moi

Mais je ne serais pas vrai…

Et sans doute, ne le suis-je pas…

À 62 ans, Maurice Bourgue pourrait se contenter d’être un retraité heureux, entouré d’êtres aimants. Mais non ! Il vient, en plus, d’entamer sa énième vie. Après avoir été, entre autres et successivement ou en même temps, policier, étudiant en lettres, écrivain public, poète, officiant de cérémonie laïque, conteur, le voici « localier » dans un quotidien régional et « plume » dans un service de communication...plusieurs vies donc. Mais, un seul amour : l’écriture sous toutes ses formes. Et surtout, une seule passion : Laurence, sa compagne de tous les instants.

L1882

Fiche technique

Poids
140
ISBN-13 / EAN
978-2-8127-0882-4
Date de parution
30/06/2017
Format
14 x 21 cm
Type de reliure
Broché
Nombre de pages
92

Références spécifiques

12 autres produits dans la même catégorie :