Paris, an de grâce 1167. Après avoir tué son oncle qui voulait abuser d'elle, Claire, orpheline, part en pèlerinage à Compostelle pour obtenir le pardon du Seigneur. Elle est accompagnée de Will, un déficient mental qu'elle a recueilli et à qui elle voue l'amour d'une mère. En chemin, elle croise la route d'un chevalier du Temple dont elle s'éprend et qu'elle décide de suivre en Terre sainte. Après bien des aventures, la jeune femme, par son courage, son intelligence et sa finesse, va réussir à se faire admettre à la cour du roi Amaury 1er, souverain de Jérusalem. Douée pour les lettres, elle va devenir l'assistante de Guillaume de Tyr, l'érudit précepteur du jeune prince Baudoin, héritier du trône, alors que le royaume peine à contenir la menace musulmane. Elle pourra ainsi côtoyer celui qu'elle aime, devenu grâce à elle l’instructeur militaire du prince, et tenter de le séduire malgré ses vœux de moine-soldat.
Après une bataille contre les Sarrasins, le templier et son écuyer sont perdus dans le désert, où Guy porte secours à une louve et à ses petits, attaqués par une hyène. Grâce à cet animal, ils pourront survivre et trouver un point d’eau.
L'amour de la jeune femme sera-t-il plus fort que l'obscurantisme religieux du chevalier ? Aura-t-elle le courage et la force de mener à bien son projet, alors que l'héritier du trône semble souffrir d'une maladie incurable ?