150 Contes & Légendes du Pays Varois de Jo DECHIFFRE
Référence: L1486
27,00 €
TTC
Plus de cent cinquante communes varoises traversées par autant de nouvelles et de légendes à découvrir… Les yeux grands ouverts et l’oreille indiscrète. Parcourant les routes, les chemins, les sentiers. Sur les marchés fleuris et les plages secrètes. Aux terrasses ombragées, comme au coin d’un foyer. J’ai parcouru les rues des villes et villages. Ramassant, ça et là des images et des mots. Comme un enfant curieux, un voyageur sans âge. Un naïf un peu fou pour croire à ces ragots. Pourtant…
Les contes et les légendes m’ont donné rendez-vous. Espérant que ma plume ne saurait décevoir. Toutes ces confessions qui viennent jusqu’à vous. Portées par cet ouvrage ne parlant que du Var.
Paiement sécurisé
Meilleures solutions de paiement en ligne
Frais de port offerts
Livraison gratuite partout en France Métropolitaine
Plus de cent cinquante communes varoises traversées par autant de nouvelles et de légendes à découvrir… Les yeux grands ouverts et l’oreille indiscrète. Parcourant les routes, les chemins, les sentiers. Sur les marchés fleuris et les plages secrètes. Aux terrasses ombragées, comme au coin d’un foyer. J’ai parcouru les rues des villes et villages. Ramassant, ça et là des images et des mots. Comme un enfant curieux, un voyageur sans âge. Un naïf un peu fou pour croire à ces ragots. Pourtant…
Les contes et les légendes m’ont donné rendez-vous. Espérant que ma plume ne saurait décevoir. Toutes ces confessions qui viennent jusqu’à vous. Portées par cet ouvrage ne parlant que du Var.
Depuis 1922, de nombreux clubs de rugby ont vu le jour sur l’aire toulonnaise. Certains évoluent toujours dans les différents championnats du littoral, d’autres ont disparu. Tous, sans exception, furent des écoles de la vie grâce aux dirigeants, entraineurs, éducateurs, qui surent transmettre les valeurs rugbystiques. Aujourd’hui, lorsqu’ils gravissent les marches du mythique stade intra-muros de Mayol, ces anciens adversaires hier, amis aujourd’hui, partagent leurs souvenirs. Ils évoquent ces matches pendant lesquels ils se sont rencontrés parfois avec rudesse mais toujours avec respect. Leur Graal n’est plus de porter le cuir en terre sacrée, mais de maintenir bien haut cette amitié sportive à nulle autre pareille.
La rivière, nommée l’Infernet sur son cours supérieur, puis la Cause sur la fin de son parcours, draine tous les versants nord du massif de Sainte Victoire dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle prend sa source sur la commune de Vauvenargues, et traverse ensuite les communes de Saint-Marc-Jaumegarde et du Tholonet. C’est un affluent rive droite du fleuve l’Arc.
Dans cet ouvrage d’histoire locale, Alexandre Briano nous invite à nous promener dans la ville de Toulon, dans le centre historique comme dans les quartiers les plus éloignés. Il ne faut pas hésiter à prendre les lignes d’autobus. Avec le numéro 3 par l’avenue Clovis Hugues et la Place Jean Macé, on se retrouvera au Mourillon, Impasse Dutasta. Puis, de la Loubière par la rue Pierre-Joseph Proudhon, on peut se rendre au centre ancien et les quartiers rue Charles Poncy. Avec le bus numéro 1, vous trouverez sans souci la place Martin Bidouré au Pont-du-Las, et les rues André Chénier et François Arago, quartier de Brunet et de l’Élisa. Au cours de ces visites, partout vous rencontrerez des partisans de la République.
Au terme de plus de deux décennies d’immobilisme et de faux semblants, la France est devenue l’homme malade d’une Europe elle-même affaiblie par le Brexit et la montée des populismes. Partout dans le monde, les fractures ouvertes dans la société apparaissent chaque jour plus visibles entre ceux qui veulent construire des murs et ceux qui militent au contraire pour l’ouverture.
Bougnette, dégun, gobie, cachemaille, etc. Chaque région possède son propre langage avec ses expressions typiques au service de son patois local. Et qui mieux qu’Yves Pujol pour expliquer celui du Sud ? Après le succès populaire de la pastille télévisuelle sur France 3, le leader du groupe « Aïoli » a pris la plume pour enfoncer le clou. À l’image de ce petit recueil gorgé de soleil qui lève le voile sur les mots du Sud en dévoilant leur histoire, leur origine et leur parcours.
Alors bonne lecture et “Demande-moi quand tu sais pas !”
Après une escapade dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, Philippe, peintre autodidacte, vous présente, par ses aquarelles, un échantillon des richesses du littoral azuréen.
Au rythme calendaire des festivités sélectionnées et présentées par Pascale, ce livre d’aquarelles vous apportera du plaisir et du bonheur dans cette farandole de couleurs et cette palette de senteurs de la French Riviera.
La vie est un tableau sur lequel chacun d’entre nous apporte sa couleur.
Dans la langue chère au grand maître du félibrige, Frédéric Mistral, une sartan n'est qu'une superbe poêle destinée à cuisiner. Mais dans la vie de tous les jours, au siècle dernier, ce terme désignait aussi une jeune fille espiègle jouant avec les flammes de l'enfer ! Alors, prenez garde si vous la croisez...
L’histoire de Peyrolles-en-Provence est intimement liée à celle de la Durance, comme l’origine de son nom ancien « Petrolis » qui trouve ses racines dans le mot latin désignant les galets du fleuve provençal. Peyrolles-en-Provence occupe depuis toujours une position privilégiée sur la route des Alpes qui se profilent au-delà du défilé de Mirabeau. À son époque, le Roi René en fit sa résidence d’été et contribua à sa fortification et son embellissement. Vous découvrirez son château, sa chapelle du Saint Sépulcre, ses autres monuments et la vie de cette cité depuis ses origines. Ainsi l’histoire de notre village se transmettra à nos futures générations.
Qui était Armand Vallé ? Ce capitaine des Dragons du 1er empire qui débarque à Toulon ce matin de juillet 1822, et pour qui la fameuse place d’Italie débaptisée, porte aujourd’hui son nom. Ce roman historique qui se déroule sur les bords de la rade où bien souvent la réalité dépasse la fiction, retrace la genèse d’un complot fomenté contre le roi Louis XVIII dans lequel est impliquée la très secrète « confrérie des bons cousins charbonniers »…
Ce troisième volume détaille l’impact des traditions et de la religion, au fil des siècles, sur la vie des Provençaux.
L’Église et ses paroissiens ont sans cesse construit ou reconstruit chapelles, églises et monastères. Ce remarquable patrimoine, présent dans chaque village, participe aujourd’hui à l’essor du tourisme culturel.
Acteur et observateur de la vie politique varoise, Marc Bayle offre une précieuse étude d’histoire du temps présent sur l’évolution des droites à Toulon de 1958 à 1994, mettant son expérience administrative et politique au service d’un travail d’historien. Les fils conducteurs de cette réflexion sont la culture politique du ressentiment, reposant sur les réseaux « Algérie française », la mainmise du milieu patricien local sur la gestion de la ville, et la constitution d’une droite « sudiste ». Pour déchiffrer la situation toulonnaise, il fallait s’intéresser aux mutations politiques dans la moyenne durée. La prise en compte des contextes démographique, avec l’arrivée des pieds-noirs, et économique, avec la fin du Toulon ouvrier gravitant autour de l’arsenal, était essentielle.