• Neuf

Explosions à Toulon d'Albert Meuvret

Référence: L0832

22,00 €
TTC

Le capitaine Albert Meuvret officier de sapeurs-pompiers professionnel na cessé d'arpenter les trottoirs de Toulon au gré de sa participation à d'innombrables interventions de secours dont de nombreuses explosions parmi celles relatées dans ce livre. Des plus anciennes aux plus récentes il passe en revue tous ses moments de grandes peurs où le rôle des pompiers est prépondérant pour assurer la sécurité des civils et ramener le calme. De l'émotion à revendre avec des photos d'époques et contemporaines qui font froid dans le dos.

Quantité

  Paiement sécurisé

Meilleures solutions de paiement en ligne

  Frais de port offerts

Livraison gratuite partout en France Métropolitaine

Le capitaine Albert Meuvret officier de sapeurs-pompiers professionnel n'a cessé d'arpenter les trottoirs de Toulon au gré de sa participation à d'innombrables interventions de secours dont de nombreuses explosions parmi celles relatées dans ce livre. Des plus anciennes aux plus récentes il passe en revue tous ses moments de grandes peurs où le rôle des pompiers est prépondérant pour assurer la sécurité des civils et ramener le calme. De l'émotion à revendre avec des photos d'époques et contemporaines qui font froid dans le dos.

Né peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est breveté secouriste par la Croix-Rouge dès l’âge de 15 ans, et son sens de l’humanitaire l’incite à devenir démineur. À 17 ans, il est légèrement blessé par l’explosion d’une munition. Après quelques années d’armée au Collège Militaire d’Aix-en-Provence en classe préparatoire aux grandes écoles (Lettres supérieures, hypokhâgne et khâgne) puis en l’École d’Application du Génie d’Angers (EOR), il préfère sauver son prochain et devient officier de sapeurs-pompiers professionnel. Il choisit d’entrer au Corps de la ville historique de Toulon en 1979 et, depuis, il n’a cessé d’en arpenter les trottoirs au gré de sa participation à d’innombrables interventions de secours dont de nombreuses explosions parmi celles relatées dans ce livre. 

Titulaire d’un DESS de la faculté de Droit, il est aussi membre de la Société des Amis du Vieux Toulon. Petit-neveu du célèbre historien parisien Jean Meuvret, il a effectué depuis 1979 des recherches afin de constituer un fond d’archives historiques pour le Corps qui n’en possédait pas. Il a ainsi découvert que la ville et ses habitants ont été martyrisés depuis des temps fort reculés, et comme nulle part ailleurs, par une myriade d’explosions de toute nature : civiles ou militaires, accidentelles ou intentionnelles, petites ou grandes. Aujourd’hui, il les réunit dans un ouvrage où l’on se rend compte que l’explosif a dessiné la ville, et pas seulement géographiquement. Après une présentation de Toulon, il explique le phénomène puis donne un résumé de chacune avec, parfois, le petit conseil de prévention du professionnel de la sécurité. De plus, pour celui qui désirerait en savoir davantage sur l’une de ces explosions, il indique des pistes bibliographiques.

L0832

Fiche technique

Poids
621
ISBN-13 / EAN
978-2-87867-832-1
Date de parution
01/07/2007
Format
14 x 21 cm
Type de reliure
Broché
Nombre de pages
230
Couleur
Oui
Photos
Oui

Références spécifiques

3 autres produits dans la même catégorie :