LES DROITES À TOULON (1958 -1994)  de Marc BAYLE

Référence: L1616

23,00 €
TTC

Acteur et observateur de la vie politique varoise, Marc Bayle offre une précieuse étude d’histoire du temps présent sur l’évolution des droites à Toulon de 1958 à 1994, mettant son expérience administrative et politique au service d’un travail d’historien. Les fils conducteurs de cette réflexion sont la culture politique du ressentiment, reposant sur les réseaux « Algérie française », la mainmise du milieu patricien local sur la gestion de la ville, et la constitution d’une droite « sudiste ». Pour déchiffrer la situation toulonnaise, il fallait s’intéresser aux mutations politiques dans la moyenne durée. La prise en compte des contextes démographique, avec l’arrivée des pieds-noirs, et économique, avec la fin du Toulon ouvrier gravitant autour de l’arsenal, était essentielle.

Quantité

  Paiement sécurisé

Meilleures solutions de paiement en ligne

  Frais de port offerts

Livraison gratuite partout en France Métropolitaine

Acteur et observateur de la vie politique varoise, Marc Bayle offre une précieuse étude d’histoire du temps présent sur l’évolution des droites à Toulon de 1958 à 1994, mettant son expérience administrative et politique au service d’un travail d’historien. Les fils conducteurs de cette réflexion sont la culture politique du ressentiment, reposant sur les réseaux « Algérie française », la mainmise du milieu patricien local sur la gestion de la ville, et la constitution d’une droite « sudiste ». Pour déchiffrer la situation toulonnaise, il fallait s’intéresser aux mutations politiques dans la moyenne durée. La prise en compte des contextes démographique, avec l’arrivée des pieds-noirs, et économique, avec la fin du Toulon ouvrier gravitant autour de l’arsenal, était essentielle. L’ouvrage de Marc Bayle va au-delà du « cas » toulonnais et constitue, comme l’écrit l’historien Jean-Marie Guillon, un apport de premier ordre à l’étude des sensibilités politiques et des pouvoirs locaux dans la France méridionale et méditerranéenne contemporaine. Il pose des questions sur la porosité des droites, mais pas seulement d’elles, avec les tendances extrémistes, sur la façon dont les nostalgies passéistes, les peurs et les ressentiments entretiennent une culture politique et comment celle-ci se transmet.

Haut-fonctionnaire, ancien commissaire de la Marine, Marc Bayle est diplômé de Sciences Po Paris, docteur en droit public et docteur ès lettres et sciences humaines. Il a été conseiller général de Toulon (RPR) de 1994 à 2001.

L1616

Fiche technique

Poids
680
ISBN-13 / EAN
978-2-8127-0616-5
Date de parution
01/10/2014
Format
16 x 23 cm
Type de reliure
Broché
Nombre de pages
462

Références spécifiques

8 autres produits dans la même catégorie :